Monte Grappa : 1745 m

depuis Romano Ezzelino

Nom : Monte Grappa
Altitude : 1745 m
Départ : Romano Ezzelino
Longueur : 25.13 km
Dénivellation : 1558 m
% Moyen : 6.2%
% Maximal : 9.0%
Massif : Dolomites, Italie

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Jean-luc L

Je n'ai pas grimpé le Grappa par Romano d'Ezzelino mais par son versant le plus terrible ('fin considéré comme tel par les connaisseurs), à savoir depuis Possagno et via la Bocca di Forca. Honnêtement c'est du même acabit que le Zoncolan ou le Mortirolo !
récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/07/01/6eme-etape-canal-san-bovo-romano-dezzelino/

00:00:00Boris L

A mon sens, le Grappa est un peu le frère jumeau du Ventoux: même dénivelé ou presque, +ou- même durée d'ascension, avec plus de variation de pourcentages selon l'itinéraire emprunté. Et à la fin, la grande Histoire du cyclisme, sauf que la version italienne semble un peu délaissée si on s'en réfère au nombre de témoignages laissés sur ce site...dommage, car on est aussi un peu dans la légende !
Monté à la fin de l'été 2013 depuis Romano sans noter le chrono (mais comme je roulais peu à l'époque, je préfère...) Cette montée serait la plus facile, ce qui ne semble pas évident vu les 1ers lacets, les plus pentus. Pas mal de trafic en général, mais c'était calme ce jour-là. Vue extraordinaire au sommet, sauf que la mémoire est tournée vers les 2 guerres mondiales qui ont marqué ce lieu. Attention à la température en haut (je vous disais, comme au Ventoux !).
Juin 2016, montée par Semonzo: 19km et 1'530 de dénivelé, moyenne 8,1%: assurément plus difficile que la précédente, surtout que le plus dur arrive après 13km passé le replat de Campo Croce, alors qu'on sort de la forêt et jouit pleinement du cagnard...
Juillet 2017, montée depuis Seren (face nord): la plus longue, plus "nature" et variée, très irrégulière sur la fin. Et encore une fois +- 20° de différence avec le sommet dans les nuages.
Il y a aussi ici une confrérie des allumés/félés/cinglés ou plus si entente (3 différentes ascensions dans la journée), ce qui compte c'est le plaisir, n'est-ce pas ?