Madone d'Utelle : 1174 m

depuis Saint jean la rivière

Nom : Madone d'Utelle
Altitude : 1174 m
Départ : Saint jean la rivière
Longueur : 15.30 km
Dénivellation : 894 m
% Moyen : 5.84%
% Maximal : 8.0%
Massif : Alpes maritimes, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:02:00Armel G

Un vrai col des Alpes du sud avec un départ au milieu des oliviers et un final sous les pins. De belles épingles à cheveux et des panoramas splendides sur le Mercantour d'un coté et la grande bleue de l'autre. Pente très régulière, sans rampe. Grimpé en 34X15, 17 ou 19.

00:54:00David M

.

01:00:00Llabres C

une des plus belle vue du 06 au sommet

00:00:01Nicolas M

La montee est reguliere jusqu a l intersection apres utelle. Juste apres le goudron est mauvais pendant 1-2km. Ensuite la route s ameliore et les pourcentage diminue. En sortie de la foret on repasse sur du 7-8%, il reste 2-3 km mais le paysage en splendide, vue sur le mercantour, l arrivee est proche!!

01:09:30Anthony C

Attention pour ceux qui partiraient de Saint-Jean la Rivière, il y a peu de places de parking (une vingtaine, pas plus) au pied de l'ascension. En cas où mieux vaut peut-être garer sa voiture à Lantosque surtout que le profil entre Lantosque et Saint-Jean la Rivière est en faux-plat descendant (mais le retour serait plus dur !).

Entre Saint-Jean la Rivière et Utelle, la pente est régulière (5-6 % environ) et les lacets serpentent entre les oliviers. D'ailleurs, moins de 2 km avant Utelle, il y a une vue sur une petite série de lacets que l'on a franchi. Mais les oliviers sont trop petits pour apporter de l'ombre et il n' y a de l'ombre que vers le 4e kilomètre.
Quand on arrive à Utelle, après environ 8,5 km, la pente se radoucit considérablement mais cela ne dure pas car il y a une belle rampe avant les derniers bars à la sortie du village. Un peu plus loin, arrivé au carrefour de la route de La Tour-sur-Tinée, la route devient plus étroite et passe en forêt avec des pourcentages plutôt roulants (4%). Il faut en effet faire gaffe au retour en descente lorsque des véhicules arrivent en face de bien serrer à droite à certains endroits. Dans les deux derniers kilomètres, la route sort de la forêt et on aperçoit le village d'Utelle plus bas traversé toute à l'heure. Mais il y a quelques rampes à 8 % dans ces deux derniers kilomètres. Cela reste une ascension abordable.

Lorsqu'on arrive au sanctuaire (1174m), on peut continuer sur un chemin goudronné mais encore plus étroit jusqu'à la table d'orientation (1194m) et l'antenne TDF. La table d'orientation est à 1194m d'altitude mais le sommet de la route à 1191m. Il faut noter que je prends en référence les cartes IGN car Michelin donne une altitude de 1181m mais on ne sait pas si c'est au sanctuaire ou à la table d'orientation. Le panorama bien sûr est superbe avec les principaux sommets du Mercantour (français et italien), la côte niçoise mais également le parc naturel régional des Préalpes d'Azur (Cime du Cheiron...) au loin.
Attention quand même aux gens qui ne font pas attention et se mettent en plein milieu du chemin bétonné.

A côté du sanctuaire, il y a un bar-restaurant tenu par des croyants.

Cette ascension je l'ai effectué le dimanche 4 septembre 2016 à partir de 12h30, avec des braquets de 42*21 et 42*23 en général, sans difficulté. J'ai enchaîné après par le col de Turini par Lantosque. Curieusement en cet après-midi, je n'ai croisé, en dehors des automobilistes et motards, aucun autre cycliste que moi, ni à la Madone d'Utelle ni au col de Turini, et ce alors qu'il faisait beau, tout au plus quelques marcheurs ! Moi qui croyait que les Alpes-Maritimes était un département de vélo...

00:24:06Simon V

Temps depuis croisement M32/M132

00:00:00Jean-luc L

Escaladé depuis la Tour-sur-Tinée après avoir grimpé l'Authion. Le plus dur se situe avant la connexion avec la route venant de Saint-Jean-la-Rivière. Le final est sympa et plus modeste
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/12/14/2eme-etape-tourrettes-sur-loup-lantosque/

00:00:00Loic L

Le sommet m'a un peu déçu... il me semble que le ciel était chargé donc pour la vue , c'était pas top. A refaire par beau temps...

Edit octobre 2016 :

Avec le soleil, c'est mieux. (photos)

00:00:00Ultrabike U

Montée sympathique, certains passages assez étroits (attention en descente). Joli panorama sur la vallée de la Vésubie et le Mercantour !

00:00:00Cedric G

Superbe..Surtout apres Utelle !! A faire pour la vue au sommet...profitez du resto au sommet.

00:00:00Thibault R

Fait le 1er juin 2014

00:00:00Ali B

une des plus belle montée des alpes maritimes avec des lacets et encore des lacets mais avec un panorama au sommet qui vaut le sacrifice.

00:59:54Francois M

00:55:04Dimitri A