Monte Pellegrino : 552 m

depuis Palerme

Nom : Monte Pellegrino
Altitude : 552 m
Départ : Palerme
Longueur : 10.30 km
Dénivellation : 512 m
% Moyen : 4.97%
% Maximal : 15.0%
Massif : Sicile, Italie

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G

Le Mont Faron de Palerme ! Le caillou posé presque à la verticale de la mer, la végétation méditerranéenne et les nombreux passages à découvert avec la ville à nos pieds font rapidement venir la comparaison à l'esprit.
La montée est néanmoins beaucoup moins difficile que le Mont toulonnais. On sort rapidement des maisons puis la route tire un long "tout-droit" au-dessus des grands chantiers navals, avant de négocier des épingles resserrées au-dessus de la ville. Chaque virage est pavé, mais il s'agit de pavés de ville très réguliers.
La difficulté reste à peu près la même jusqu'au sanctuaire de Santa Rosalia, lieu de culte assez couru par les palermitains, dans les pins et les figuiers de barbarie, juste sous les antennes militaires qui hérissent le sommet et poussent encore à l'analogie avec le Faron.
Au niveau du sanctuaire, trois possibilités : descendre vers Mondello, allez jusqu'au belvédère sur la baie ou poursuivre jusqu'au sommet. Pour cette dernière option, il faut prendre la petite route qui grimpe dans les arbres à droite juste avant le sanctuaire. Le final est alors très raide, mais malgré un lacet dégagé qui donne un aperçu sur la vallée du Nord de Palerme, il n'y a pas vraiment de point de vue. Les derniers mètres au milieu des antennes sont en forêt.