Monte Pellegrino : 552 m

depuis Mondello

Nom : Monte Pellegrino
Altitude : 552 m
Départ : Mondello
Longueur : 9.50 km
Dénivellation : 545 m
% Moyen : 5.74%
% Maximal : 15.0%
Massif : Sicile, Italie

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G

Un peu plus difficile et plus irrégulier que le versant depuis Palerme, mais aussi plus beau à mon sens. En décembre 2015, la route était fermée en raison d'un arbre écroulé en travers sur le haut de la montée, mais des trous dans les grillages permettaient de passer facilement. J'ai d'ailleurs croisé beaucoup de cyclistes qui profitaient de l'aubaine de ne croiser aucune voiture !
Le pied est plutôt simple, une montée droite au-dessus de la baie qui passe progressivement sur le versant Est pour desservir les dernières maisons de Mondello, à l'ombre des pins. On repasse ensuite sur le versant Nord au moyen d'un tunnel non éclairé en pente, pour atteindre le passage le plus spectaculaire de la montée : une série de lacets très resserrés à la verticale de Mondello, avec la baie et le port en toile de fond. Ce passage est de plus assez raide, autour de 8%.
On passe ensuite en forêt pour aller chercher le sanctuaire, sur des pentes un peu plus régulières. Des points de vue réguliers vers la vallée Nord de Palerme, et notamment sur le stade de Calcio. Comme en venant de Palerme, il est possible de grimper au sommet ou de gagner le belvédère.