Mont-Royal : 215 m

depuis Parc-Mont-Royal

Informations

Nom : Mont-Royal
Altitude : 215 m
Départ : Parc-Mont-Royal
Longueur : 1.90 km
Dénivellation : 147 m
% Moyen : 7.74%
% Maximal : 13.0%
Massif : Québec, Canada

Profil

  • Profil Mont-Royal depuis Parc-Mont-Royal

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Armel G • Commentaire publié le 14/08/2015

Fait en 1991 en VTT de location lorsque que j'habitais à Saskatoon en Saskatchewan. Pfffff que de bons souvenirs.

00:00:00Benoît G • Commentaire publié le 15/08/2015

LA montée de la région de Montréal (du Québec ?) ! Il s'agit de la principale difficulté du Grand Prix de Montréal qui a lieu tous les ans en septembre. Elle est très populaire dans la Belle Province, en témoignent les dizaines de cyclistes qui l'affrontent dès le retour des beaux jours !
La montée présente la particularité de se trouver en plein centre de la métropole québécoise, dans le grand parc du Mont-Royal. Il s'agit du seul relief à des dizaines de kilomètres à la ronde. La route (fréquentée mais avec un large accotement aménagé pour les cyclistes) décrit un large S dans les érables puis dessert le Belvédère Camilien-Houde d'où la vue vers l'Est de l'Île de Montréal est superbe. Le pied est très raide et pas évident car un feu vient couper l'effort en plein mur. Après une première épingle à 8 % environ, on a droit à un replat de quelques centaines de mètres puis c'est le début de la côte finale avant le second lacet. Le final entre le belvédère et une faille qui permet de passer sur l'autre versant dépasse les 10% sur quelques centaines de mètres.
Au sommet, possibilité de poursuivre vers le Chalet qui offre un magnifique panorama sur le centre-ville par un large chemin gravillonné qui part sur la gauche au niveau du parking.