Col d'Artesiaga : 999 m

depuis Irurita

Nom : Col d'Artesiaga
Altitude : 999 m
Départ : Irurita
Longueur : 15.60 km
Dénivellation : 781 m
% Moyen : 5.01%
% Maximal : 10.0%
Massif : Pyrénées ouest, Espagne

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:52:00Guillaume L

Artesiaga, c'est le type de petit col peu fréquenté parfait pour ceux qui veulent s'initier à la grimpée, ou en début de saison quand la forme est encore moyenne

Une quinzaine de kilomètres, les 3 premiers en faut plat dans la vallée, puis ça monte plus nettement, jamais très facile (mini 4%) mais jamais très dur non plus (maxi 8-9% 1 ou 2 kms avant le sommet

Alternance de passages ombragés agréables par forte châleur, et de passages plus dégagés permettant d'admirer les petits sommets verdoyants environnants (ici c'est le Pays Basque, une des régions les plus humides de France et d'Espagne, même quand il fait beau tout est toujours très vert)

On ne monte pas très haut, un peu plus de 900 mètres d'altitude, et ce type de col peut souvent se monter en tenue d'été assez tôt dans la saison (en ce qui me concerne c'était en février, le Pays Basque est aussi très doux l'hiver)

00:49:40Ekaitz G

Lors de la Indurain 2017.

Col assez soutenu et pas des grandes difficultés. Par contre, il devient dur car c'est la dernière montée de la cyclo.

00:00:00Pierre V

A Irurita, sur la route qui va du poste frontière de Dancharia à Pampelune prendre à gauche en direction d'Eugi. Les 3 premiers kilomètres présentent des pourcentages très modérés (3% maximum). Montée assez irrégulière mais dans l'ensemble peu difficile sauf sur les 2 derniers kms qui présentent des passages à près de 10%. Décor somptueux et varié : zones pastorales, forêts, vues plongeantes sur la vallée?Route en excellent état (comme beaucoup sur le réseau secondaire espagnol), assez étroite mais très peu fréquentée. La descente par ce côté qui offre de nombreux enchainements de virages rapides est un régal. On peut toutefois regagner la frontière en descendant sur l'autre versant pour rejoindre en un peu plus de 6 km la route qui conduit en France par le col d?Urquiaga (voir ce nom). Les 2 premiers kilomètres de descente sont à 9%, le reste n?excède pas 4%.

00:00:00Thomas F

juste magnifique (pris par le coté sud, rampes > 12%)

00:00:00Vincent H

Très jolie montée, très sauvage avec une route en très bon état. Les deux derniers km sont difficiles surtout en cas de vent du sud (Egoi) donc de face.

00:00:00Guy B

Circuit effectué en août 2014 depuis st Etienne de Baïgorry par le col d'Ispeguy(672 m), beau col facile puis descente vers le Bastan par Elizondo et Irurita. Le Puerto d'Artesiaga (996 m) est un col long mais pas difficile sauf sur la fin. Retour par Collago de Urquiaga (890 m) et la frontière pour revenir à Baïgorry. Cela fait une boucle de 89 km avec trois cols, c'est une sortie agréable.