Plateau de Saugué : 1640 m

depuis Luz Saint Sauveur

Nom : Plateau de Saugué
Altitude : 1640 m
Départ : Luz Saint Sauveur
Longueur : 16.80 km
Dénivellation : 892 m
% Moyen : 5.31%
% Maximal : 14.0%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:32:00Jean-louis C

Du vert, de l'air, du ciel, peu de voitures, l'arrivée sur le plateau saisit par ses petits prés sertis d'affleurements rocheux couverts de mille fleurs. Je l'ai fait par grand beau temps et j'ai lorgné les deux arbres juste après le parking qui fournissaient une ombre chiche. Je l'ai trouvé plus difficile que la dernière fois (j'avais quelques années en moins et mon vélo quelques kilos en moins). En tout cas, ne pas se fier au profil donné, qui est toujours lissé au km, il y a des passages de plus de 17% qui durent plus de 200 m : de la cote 1365 m à la cote 1400 m, par exemple, il y a 203 m. Faites le calcul : 17.2 % !

01:26:00Victor R

Depuis le parking du Tourmalet. Montée tres facile dans des gorges jusqua Gèdre puis tres raide et irreguliere jusqua la fin du plateau qui est bien plus plane. Murs a 17/18 voire 20% vers 3 ou 4 km du sommet qui font bien mal mais montée facile dans son ensemble si on supporte le raide et avec des braquets adaptés.

00:00:00Pierre V

Le plateau de Saugué est le meilleur belvédère bénéficiant d'un accès routier donnant sur le prestigieux cirque de Gavarnie: La route se termine en plein dans l'axe central du cirque que l'on peut contempler de haut en bas et d'est en ouest dans son intégralité.

Les 10 premiers km sont communs à la route qui dessert le cirque de Troumouse, Gavarnie et le Port de Boucharo depuis Luz. La petite route de Saugué commence sur la droite dans la première épingle à la sortie de Gèdre. Durant environ 4 km, on descend rarement en dessous des 10%, mais la beauté des paysages adoucit la pente ! Route en assez bon état en avril 2014 mais très étroite.

Incontournable pour tous ceux qui à la mythologie médiatique "Tour de France" préféreront la grandiose authenticité de la nature.

00:00:00Idris R

Juste après le Tourmalet, le contraste est saisissant avec cette route calme et étroite une fois qu'on quitte la route de Gavarnie. La vision des pentes raides a de quoi donner un coup sur la tête (et dans les jambes) mais heureusement ça ne dure pas très longtemps et la vue dans le final est vraiment agréable. En guise de récompense, le Cirque de Gavarnie en plein cadre.