Notre Dame de Mai : 340 m

depuis La Seyne sur Mer

Nom : Notre Dame de Mai
Altitude : 340 m
Départ : La Seyne sur Mer
Longueur : 6.20 km
Dénivellation : 343 m
% Moyen : 5.53%
% Maximal : 15.0%
Massif : Monts toulonnais, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:11:51Seb M

Jusqu'à intersection

00:23:00Nicolas D

Du rond point de fabregas jusqu'à l'antenne. Belle montée, très difficile sur le dernier kilomètre! Encore effectuée ce matin!

00:00:00Jean-luc L

Dernier kilomètre épique et panorama sommital magique
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/04/29/les-monts-toulonnais/

00:00:00Benoît G

Le plus méridional des monts toulonnais... et pour cause, plus au Sud c'est la mer !
Ce versant de l'ascension débute dans le quartier de Fabrégas, non loin du quartier des Sablettes, longue plage qui relie la Seyne à la presqu'île de St-Mandrier.
La route est large et en bon état, avec pas mal de parkings aux départs des nombreux sentiers de randonnée qui jalonnent le massif. La première rampe assez raide s'enfonce dans les pins à l'odeur entêtante, cela se calme vite puis une seconde épingle vers la droite de nouveau compliquée ramène sur la belle Corniche Varoise, sur les flancs du Sicié. La vue ici est belle, l'eau est translucide à la verticale, une centaine de mètres plus bas. La route s'enfonce ensuite dans le massif et propose une pente plus régulière, autour 6%. Quelques points de vue vers le Nord, avec en toile de fond le Mont Caume et le Faron. Puis vient la fameuse barrière.
La rampe juste derrière annonce la couleur du dernier kilomètre, étroit, bien revêtu, seulement ouvert aux piétons et cyclistes. La chapelle et son antenne sont en vue, et il faut régler ça en trois longues rampes à 15%, dont la dernière en béton augmente peu à peu en difficulté...
La récompense au sommet est somptueuse, avec des vues dans toutes les directions, dans l'axe notamment des deux rades, avec les îles du Levant en toile de fond...