Commentaires de Gilles N

9 ascensions

Nombre de montées : 9 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 7 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Col de Vars 2108 m Ubaye
Col de Larche 1991 m Ubaye
Col de Montgenevre 1850 m Cerces
Col du Négron 1242 m Baronnies
Col de Macuègne 1068 m Baronnies
Col du Babaou 416 m Massif des maures

00:43:00Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)

bon ce col je l'ai monté un paquet de fois...il ne faut pas se laisser griser par le début, relativement facile, ça se grimpe en rythme...le tronçon arvieux-brunissard annonce la couleur et doit être abordé avec respect, il va conditionner la suite, si vous laissez trop de jus dedans ça va être compliqué.
ensuite les virages en enfilade sont un vrai moment de bonheur, avec les relances, les coups de cul à négocier, on peut si on est en forme se faire vraiment plaisir !
le passage de la casse est toujours un moment intense et le passage à la plaque dans la petite descente pour accéder à la stèle coppi-bobet est jubilatoire...après ça regrimpe bien mais le sommet est proche et c'est tout à fond !...on ne peut pas faire autrement :)
braquets: 39x17/18/19/21

00:00:00Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)

un beau col, le début est assez facile (des gleizolles à st paul) jusqu'au petit hameau intermédiaire du melezen où l'erreur de braquet ne vous pardonnera pas ! ça devient dur si vous avez trop présumé de vos forces et vous pouvez rester réellement en travers.
après le mélézen, du grand classique des alpes comme montée, assez exigeante avec un assez beau revêtement...la descente sur guillestre est un vrai bonheur.

00:00:00Col de Larche depuis Les Gleizolles (1991m)

un col sympa où peut avoir la sensation de faire l'avion tant c'est roulant !!! (sauf dans les premiers lacets)

00:00:00Col de Montgenevre depuis La Vachette (1850m)

route très large, il faut bien temporiser son début d'ascension pour éviter la grosse circulation...un col qui s'enroule très très vite si l'on a de bonnes jambes et qui laisse de très bonnes sensations au final...

00:00:00Col du Négron depuis Revest du Bion (1242m)

col peu difficile mais belle ambiance désertique provençale...un haut lieu de la résistance qui a vu le massacre de quelques irréductibles par l'occupant.

00:00:00Col du Négron depuis Col de la Pigière (1242m)

un col qui pour moi terminait en général mon entraînement du week-end...De très durs souvenirs de souffrance sur cette route étroite qui rend mal, à éviter absolument par temps froid de par son orientation au nord et à ne pas envisager si l'on est pas en forme...court mais violent.

00:00:00Col de Macuègne depuis Montbrun les Bains (1068m)

le truc qui t'entame bien avant le négron...

00:00:00Col du Babaou depuis Bormes les mimosas (416m)

col sympathique s'il en est à éviter absolument l'été pour sa première partie (gratteloup) à cause du grand nombre de véhicules qui y passent.
la première partie bénéficie d'un enrobé parfait et est assez roulante malgré la déclivité assez prononcée, quelques virages agréables avant d'attaquer le babaou lui même.
on prend ensuite sur la gauche pour prendre la route dudit col qui devient plus étroite et beaucoup plus calme...2,5 km environ de pente modérée avant d'attaquer une section plus raide ( mais bon c'est un col quand même) mais agréable...jusqu'en haut.
attention quand on croit que c'est fini...ce n'est pas fini !

00:00:00Col du Babaou depuis Collobrière (416m)

un classique du coin :)
montée très roulante et régulière.