Nombre de montées : | 27 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 23 | Photos : | 6 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Lochieu (1498m)
Montée depuis Artemare, puis Champagne en V et par Lochieu. En le grimpant le matin, une grande partie du parcours est à l'ombre surtout avec ces températures. Quelques passages difficiles adoucis par une petite descente avant de reprendre une belle pente avant la Selle de Fromentel. Ensuite, plus d'ombre jusqu'au sommet mais le paysage est splendide. Les deux derniers kilomètres sont rudes notamment le dernier mais quel plaisir. Le panorama ce matin, est juste magnifique sur le lac du Bourget. Avec cette 3ème journée réservée aux cyclistes (juin, juillet, août et septembre), le ravitaillement était très appréciable. Merci aux bénévoles de la confrérie.
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
Il vaut mieux bien s'échauffer car les dix premiers kilomètres sont difficiles et la pente ne descend pas en dessous de 9/10%. Certains passages très raides peuvent vite décourager mais il faut s'accrocher. Arrivé à la Sapette, la route retrouve une pente convenable pour permettre une arrivée au col. Néanmoins les derniers hectomètres sont sélectifs....

Le hors catégorie se mérite !!!
00:00:00 • Col de la Biche depuis Artemare (1310m)
J'adore ce col car c'est la petite soeur du Grand Colombier. Attaqué depuis la sortie de Brénaz, il affiche un pourcentage élevé pendant les quatre premiers kilomètres (>10%), puis les suivants (>8,7%). Autant dire, qu'il n'est pas donné mais un plaisir acceptable une fois le premier sommet atteint.

Pour ceux qui auraient des difficultés avec le mur d'entrée, je conseille de continuer en direction du col de Richemond et d'aller chercher la route des corniches du Valromey (un bon kilomètre avant Richemond) et d'emprunter cette jolie route à flanc de montagne. Elle permet d'arriver à l'intersection de la route du col de la Biche, au-dessus des kilomètres très raides pour pouvoir continuer sur la pente à + de 8,7%.
00:00:00 • Col de Cuvery depuis Le Grand Abergement (1178m)
En skating l'hiver sur ce magnifique domaine panoramique, je voulais le découvrir l'été. Longue ascension depuis Lachat avec une exposition au soleil qui peut être contraignante. C'est l'un des cols les plus retirés du Bugey et il faut aller le chercher car depuis Artemare, ça fait loin mais c'est un coin tranquille.
00:00:00 • Col de Clye depuis Cormaranche en Bugey (1151m)
L'ascension par SUTRIEU est à privilégier. La voie forestière sur laquelle je me suis engagé, est praticable mais étroite et recouverte de multiples travaux de retouche de bitume. Arrivé au sommet, avec quelques efforts de relance dans la montée, j'avoue l'avoir trouvé un peu éprouvant avec le mauvais rendement. La pancarte indiquant le col est discrète sur la droite. La descente vers la ferme Guichard (véritable institution gastro du secteur), mentionne 600 mètres. 400 en sous-bois avec une voie tout juste carrossable et les deux derniers cents mètres se délitent pour laisser place à un chemin caillouteux et incitent à la plus grande prudence. Mais à l'auberge, quel bonheur d'avoir réalisé cette ascension et découvrant encore un magnifique panorama de notre belle région. Pour les plus aventuriers ! ! !
00:00:00 • Col de Bérentin depuis Le Grand Abergement (1144m)
La route menant au col est sympathique et progressive. Arrivé au carrefour qui mène à CUVERY, prendre tout droit et laisser CUVERY à droite. il ne vous reste qu' un kilomètre cinq cents.

Le col est situé dans un virage de la route qui provient d'OYONNAX. Endroit calme !
00:00:00 • Col de la Rochette depuis Ruffieu (1112m)
La montée par RUFFIEU se fait sans difficulté. La forêt nous protège bien des rayons du soleil en cas de grosse chaleur.
00:00:00 • Col de la Rochette depuis Hauteville Lompnes (1112m)
La montée par Cormaranche en Bugey permet d'accéder à la route d'ascension sans traverser Hauteville. Dans le village, bifurquer sur la droite à hauteur de la grande fontaine. La route est agréable, avec un revêtement parfois relevant de la route forestière mais arrivé à l'intersection de la route montant d'Hauteville, c'est nettement plus facile. Je redécouvre le site de ski de fond en version été. Le paysage est magnifique et reposant. Pourcentage < à 7%.
00:00:00 • Col de Cuvillat depuis Champdor (1073m)
En venant de Hauteville, ne pas oublier de tourner à droite dans Champdor et ensuite de prendre à droite à la bifurcation. Mal indiqué la montée, mais on est vite au calme à la sortie du village. L'ascension ne pose pas de difficulté et la traversée en forêt permet d'être à l'abri des grosses chaleurs. La descente sur le Grand A, est agréable avec une vision panoramique du Grand Colombier et de la partie basse du Valromey.
00:00:00 • Col de Cuvillat depuis Le Petit Abergement (1073m)
Un col bien caché avec une route pas très large à la sortie à gauche du Petit Abergement. Un revêtement moyen avec une belle pente au début pour 4,5 km d'ascension. L'isolement en forêt permet de conserver la concentration sur l'objectif. Arrivé à l'intersection, la route est meilleure. Cela me permet de redécouvrir l'été, mon terrain de jeu l'hiver par le ski de fond. La descente sur Champdor est agréable. Arrivé en bas, possibilité d'aller chercher le col de PISSELOUP par CORCELLES.




00:00:00 • Col de Belle Roche depuis Ruffieu (1056m)
Après celui le col de CUVÉRY, BELLEROCHE est aisé. Planqué dans la forêt, il constitue un passage en ski de fond l'hiver quand la route est enneigée. C'était l'objectif de cet été.
00:00:00 • Col de Richemond depuis Lochieu (1036m)
Depuis Valromey s/séran, la route est agréable par BRÉNAZ, LOCHIEU. Col assez retiré mais très agréable qui se trouve dans une descente. Il est intéressant d'emprunter également la corniche du Valromey, dernière route sur la droite avant la descente vers le col. Cette route constitue une alternative à l'ascension du col de la BICHE, en arrivant au-dessus des forts pourcentages mais avec le détour.
00:00:00 • Col de Portes depuis Saint Sorlin en Bugey (1005m)
Col intéressant de par le paysage. Je l'ai gravi depuis Contrevoz/Ordonnaz. Montée exigeante et col exposé au soleil du matin. Mais après Ordonnaz, la pente se radoucit. L'arrivée sur les hauteurs permet d'avoir un panorama sur la vallée de l'Ain, côté LAGNIEU, ST VULBAS.
00:00:00 • Col du Clergeon depuis Ruffieux (979m)
Gravi par RUFFIEUX après la cave de Chautagne, les premiers kilomètres sont raides ! Le revêtement n'est pas top et cela constitue une circonstance aggravante mais progressivement ça s'améliore. Arrivé en haut, c'est la limite géographique avec la Yaute. Magnifique paysage de notre belle région.
00:00:00 • Col de Pisseloup depuis Corcelles (968m)
Après avoir franchi celui de CUVILLAT, celui-ci est plus relâche. Attention au croisement, bien prendre en face la D57A, direction OUTRIAZ. Pas de difficulté. Le col se situe peu après l'intersection matérialisée par une croix et une aire de repos.
00:00:00 • Col du Ballon depuis Tenay (942m)
J'ai gravi ce col depuis ARMIX et après être passé par la cote d'EGIEU (sans importance). Depuis PREMILLIEU, l'ascension est aisée à tel point que je suis arrivé sans m'en rendre compte sur le col pour basculer sur le secteur de THÉZILLIEU.
00:00:00 • Col du Ballon depuis Virieu le Grand (942m)
Il faut rajouter un accès par le col de la Lèbe. Aucune difficulté après avoir franchi le premier col, il faut se diriger vers Premillieu puis tourner à droite en direction du Genevray par la D53B. Quelques kilomètres faciles de grimpette pour arriver au col du Ballon. La descente peut s'effectuer sur Virieu le Grand. Attention dans la descente, de nombreux cailloux jonchent le sol suite à la roche qui travaille. Belle balade en forêt.
00:00:00 • Col de la Cheminée depuis Le Petit Abergement (925m)
La montée depuis le Petit Abergement ne pose aucune difficulté. Le pourcentage est faible. Le col est non loin du croisement avec le site de Lachat.
00:00:00 • Col de la Lèbe depuis Artemare (914m)
Col d'accès facile et au revêtement correct depuis chez moi, près d'Artemare. Une bonne mise en jambe. Pas de difficulté !
00:00:00 • Col du Cruchon depuis Corcelles (903m)
Depuis CHAMPDOR, la route est belle et agréable sur ce plateau d'HAUTEVILLE. Pas de difficulté, ça monte légèrement et en douceur. Suit celui de la BERCHE pour revenir sur HAUTEVILLE.
00:00:00 • Col du Sapenay depuis Chindrieux (897m)
Ascension qui est agréable avec une route étroite à la suite du col pour redescendre sur ST GERMAIN LA CH. La montée se fait sans problème mais avec quelques raideurs. Le point de vue sur le lac se mérite et permet de garder sa motivation. La fin de l'ascension se fait sous l'ombre des arbres. Revêtement correct. Intéressant d'enchainer sur le col de la Chambotte qui est aisé et qui facilité la descente sur le lac du BOURGET.
00:00:00 • Col de la Berche depuis Jujurieux (864m)
J'ai rejoint ce col en provenance de CHAMPDOR et en ayant emprunté le col de CRUCHON. Aucune difficulté avec la route qui mène à HAUTEVILLE.
00:00:00 • Egieu depuis Rossillon (858m)
Au départ de ROSSILLON, aucun souci pour trouver la route menant à ARMIX. Dans ce village, il faut tourner à droite après l'église pour se rendre sur EGIEU. Une route étroite et sans issue. Un petit coin sympa pour faire une petite pause. En revanche, il faut redescendre sur ARMIX pour rejoindre le col de BALLON en passant par PREMILLIEU. La route en forêt est très agréable. Maintenant, pas grand intérêt à venir sur EGIEU si ce n'est pour le calme.
00:00:00 • Col des Fossés depuis Appregnin (745m)
Col très sympa dont la première partie de la montée n'est pas dure avec un pourcentage inférieur à 8%. Les deux derniers kilomètres, avec en prime le lac d'Ambléon, sont roulants et fort agréables durant cette période automnale. La pancarte du col est juste au début de la descente après le dernier virage à gauche. La descente sur Lhuis est longue mais pas dangereuse.
00:00:00 • Ontex depuis Lucey (720m)
Si la pancarte affiche 6 km en bas, j'ai mis 9 kilomètres pour arriver à ONTEX. Les premiers km sont aisés puis vient la difficulté avec un fort pourcentage. La route forestière est peu empruntée mais agréable tout de même. J'avoue avoir souffert un peu plus que d'habitude. Ensuite j'ai rejoint le belvédère d'ONTEX qui laisse découvrir une vue panoramique sur le lac du BOURGET. Puis direction le col du CHAT pour une balade de santé !
00:00:00 • Col de la Chambotte depuis Chindrieux (650m)
Pas de difficulté particulière en venant de ST GERMAIN de la CHAMBOTTE. Petit point d'eau situé sur la gauche au premier carrefour du hameau de la Chambotte. La descente sur le lac est un régal pour la vue mais attention à l'étroitesse de la route sous la falaise.
00:00:00 • Col du Chat depuis Yenne (633m)
Pas de difficulté particulière d'autant que le revêtement a été refait sur le dernier km. En revanche, j'ai gravi ONTEX avant de l'atteindre. Le col est une promenade de santé, sachant qu'il reste 500 m depuis le carrefour avec la route en provenance d'ONTEX.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France