Commentaires de Maxence C

6 ascensions

Nombre de montées : 6 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 6 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Col d'Allos 2247 m Pelat
Col de Vars 2108 m Ubaye
Le Petit Robion 1085 m Verdon
Côte de Saint-Prix 176 m région parisienne

02:10:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Temps pris depuis Valmeiner, avec donc seulement les trois derniers kilomètres du Télégraphe au programme. Monté avec sacoches.
La première rampe à la sortie de Valloire donne le ton mais reste relativement courte. Les kilomètres qui précédent le Plan-Lachat, face au vent, donnent un avant-gout de ce qui attend. A la sortie du fameux virage, les trois kilomètres qui séparent des Granges sont franchement abominables, avec très peu de replat pour souffler. Le dernier kilomètre demande tout ce qu'il reste d'énergie et de courage pour inscrire le mythe à son palmarès. Le cadre est magnifique mais un peu perturbé par la circulation des voitures et surtout des motos...
Grandiose

01:50:00Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)

Monté lors de ma traversée des Alpes du Sud.
L'ascension est assez irrégulière mais globalement facile jusqu'à la sortie du Laus. L'entrée dans la forêt marque le début de l'enfer avec sept kilomètres où les replats se font rares. Les nombreux virages permettent de donner du rythme et d'avancer malgré la fatigue. Très belle vue au sommet.

01:40:00Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)

Monté lors de ma traversée des Alpes du Sud.
Epique tout simplement. Monté sous une pluie battante, je me suis senti poussé des ailes. Col assez régulier qui ne présente pas de gros pourcentages ou de longs passages difficiles. La route est peu fréquentée et le cadre exceptionnel.

02:20:00Col de Vars depuis Guillestre (2108m)

Monté lors de ma traversée des Alpes du Sud.
Enchainé après l'Izoard, j'ai beaucoup souffert dans ce col très frenquenté par les motards et assez peu sauvage. La pente est difficile, surtout au pied du col mais également à la sortie de Sainte-Marie.
Pas un grand souvenir, meme si ce col demeure un géant des Alpes.

00:00:00Le Petit Robion depuis Castellane (1085m)

Une jolie montée, parfaite pour l'entrainement ou pour une traversée des Alpes. Les premiers kilomètres à flanc de falaise, puis taillés dans la roche sont parmi les plus beaux qui m'ont été donnés de faire depuis que je suis sur un vélo. La route, bien que très peu fréquentée, est en très bon état. La traversée du Bourguet qui suit est un régal.

00:00:00Côte de Saint-Prix depuis Saint Prix (176m)

Une autre alternative existe en empruntant la rue de Chauvry à Saint-Leu-la-Forêt, à partir de la Poste. La pente est beaucoup plus régulière et ne dépasse pas les 8% mais a l'avantage de suivre des lacets. Attention néanmoins, le traffic y est plus important. Arrivée dans la forêt où l'on peut basculer (comme l'indique le nom de la rue) vers Chauvry.