Commentaires de Eric -

8 ascensions

Nombre de montées : 8 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 12

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Mont Ventoux 1912 m Provence
Crêt de Châtillon / Mont Semnoz 1660 m Bauges
Mont Revard 1537 m Bauges
Mont du Chat 1504 m Jura
Col du Grand Colombier 1498 m Jura
Col de la Forclaz de Montmin 1150 m Aravis
Col de l'Epine 987 m Jura
Col du Donon 727 m Vosges

01:28:00Mont Ventoux depuis Malaucene (1912m)

L'ascension à faire, superbe, mythique, une grande fierté d'arriver en haut, parmi tant d'autres cyclistes... Je m'attendais à des % plus difficiles, c'est assez régulier finalement mais c'est long et très éprouvant. Que de monde au sommet et un paysage hallucinant, au dessus des nuages.

01:10:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)

Un col très long, pas de fort pourcentage, mais très usant. Une fois en haut, si le temps est clair, on a une vue sur les monts enneigés du massif du mont blanc.

01:38:00Mont Revard depuis Chambery (1537m)

temps d'ascension à partir du village de st alban Leysse, soit 23km avant le sommet.
Les 2 premiers tiers sont assez usants, ensuite il y a des moments de répit afin le final, très sympa en passant devant les commerces du revard. Au sommet une auberge et des souvenirs sans oublier la belle vue. C'est aussi le départ de la descente gaz de france en vtt, 22 km jusqu'à Aix.

01:22:00Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)

temps d'acension depuis le centre du bourget. C'est vrai que c'est très dur, heureusement que j'avais le 30/25. Paysage peu varié mais pas mal d'ombre quand meme ; montée très régulière et vitesse au compteur déprimante, entre 8 et 12 km/h !
Le sommet est très beau, une petite auberge, des sentiers pédestres, la fameuse antenne relais et une superbe vue sur le bourget, Aix et le lac.

01:23:00Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)

temps d'ascension depuis le gymnase de Culoz.
Un col vraiment dur, des passages à 14% où on est comme planté. Heureusement, quelques passages plus reposants redonnent du pep's pour terminer. Après l'auberge continuer, ça monte encore bien raide jusqu'à une batiment bizarroide de l'aviation civile. Je ne peux rien dire sur la vue, c'était très nuageux ce jour-là. Descente sur culoz très rapide ( passage à 14% à plus de 70km/h ) et attention dans la dernière partie, très technique, route étroite, paroi rocheuse et virages serrés...

00:00:00Col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon Saint Bernard (1150m)

Montée piégeuse...ça commence tranquille, on a l'impression de pouvoir tout faire avec le 42 et on arrive à la moitié et ça commence à grimper sévère. Finale difficile. Belle vue sur le lac d'annecy. On peut encore un peu monter puis une barrière , seuls les bus qui emmènent les parapentistes peuvent passer.

00:00:00Col de l'Epine depuis Novalaise (987m)

col monté lors de la cyclosportive la Préalpes. Assez régulier, beau bitume, vue sur le lac d'aiguebelette. Descente plus délicate, goudron moins bon et route plus étroite.

00:00:00Col du Donon depuis Luvigny (727m)

En fait je l'ai fait par Abreschwiller, mais ce n'est pas dans la liste !
Col plutôt facile, la pente est très régulière. Pour indication, montée effectuée sur triple plateau 9v en 42/19 , puis 42/21 et en 42/23 pour la fin.
A noter que le point le plus haut n'est pas le col du Donon, il faut resdescendre et faire un peu de plat pour y accéder.
ça ne grimpe sérieusement que 10km avant le col du donon. La montée est belle, on est au milieu d'une immense forêt de sapins, il y a peu de voitures, on est vraiment tranquille.
Petit tour de 60km très sympa à faire avec en point culminant le donon :
Walscheid, St-Léon ( voilà une montée courte mais plus accentué que le donon ), abreschwiller, col du donon, demi-tour, portion de faux-plat, redescendre direction st-quirin, suivre st-quirin avec la portion de plat suivant la descente, bons coups de cul avant st-quirin puis à la sortie de st-quirin, suivre walsheid par le st-léon, de nouveau cette belle montée et descente rapide sur walscheid.