Commentaires de Sébastien F

8 ascensions

Nombre de montées : 8 Commentaires sur le forum : 2
Nombre de sommets : 7 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Cime de la Bonette 2802 m Mercantour
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Mont Ventoux 1912 m Provence
Col d'Aubisque 1709 m Pyrénées centrales
Col du Télégraphe 1566 m Arves et Grandes Rousses
Col de Portes 1005 m Jura
Col de Fay 680 m Jura

02:45:02Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)

Les temps sont ceux fait quand j'etait enfant
La Bonette est la plus haute route d'europe. Magnifique, elle se situe dans le parc national du Mercantour. Avec de l'entrainement, il se monte, mais comme tout col Hors Catégorie, bah il est dur et long surtout. Mais il est assez régulier.
Les chasseurs de col doive le faire, surtout que c'est le plus haut col a faire a vélo d'europe

02:30:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Le temps d'ascension est de 2h30 environ a partire de St Michel de Mauriennne, donc en passant par le Télégraphe.
Le Galibier est classé en Hors Catégorie, j'apprend rien a personne...

Le col est magnifique et pas seulement mythique. Au sommet vu imprenable sur la montagne et notamment sur le sublime massif des écrins. Si vous aimez le cyclisme et la montagne vous devez le monter ! Sublime vraiment ! On se croirais dans un rêve. Mon préférer (originalité sur 20 ?).

La difficulté du col réside dans les pourcentages, mais aussi et surtout dans sa longueur (34 km a partire de St Michel, sachant que pour moi le télégraphe fait parti du Galibier)
Attention a ne surtout pas sous-estimé le col du télégraphe (classé en 1er catégorie pas les organisateurs du Tour de France). Si il est facile de prendre un certain rythme car régulier, il est reste un col dur et raide et peux peser dans les jambes pour la suite de la monter vers le Galibier. Après avoir grimper le col du télégraphe, il y a une très courte descente vers Valloire (3 ou 5 km). Facile et très peu technique, cela permet de récupérer des efforts fournis. Cependant il s'agit d'un cadeau empoisonnée : trop court pour réellement récupérer, il permet juste de casser le rythme. D'autant plus qu'a la sortie de valloire, se situe un "mur" qui fait très mal au jambes. Quelques kilomètres "facile" ensuite, et la on retourne dans des pourcentages a 7 voir 8%. Peut etre un tout petit peu mal au jambe après le télégraphe et le coup de *** de valloire, mais si vous faitez souvant du vélo ca passe normalement. C'est a partir du plan lachat que ca devient dur. Des pourcentages a 10%, la fatigue commence a s'accumuler. Et plus haut, barrière des 2 000 m d'altitude exige, vous etez moins conscients. Ces kilomètres sont magnifique a voire et a faire, mais très dur. Les lacets du plan lachat font donc mal, et a partir des granges du Galibier c'est horrible. Le plus long kilomètre est peux etre l'avant-dernier et l'avant-avant dernier (reste 3 et 2km), car je trouve curieusement que si le dernier kilomètres est très raide, c'est le plus "court". Un petit conseil quand vous arriver a ces kilomètres : ne vous ditez pas qu'il faut arriver au col, mais fixer vous sur le tunnel du galibier (1km avant le sommet), et vous ferez ce derniers kilomètres tout de suite après ! Enfin ca dépend votre Etat de fatigue. En tout cas il s'agit du col du plus dur, et du plus mythique du cyclisme et du Tour.

Mes temps :
- Environ 45 min au télégraphe, j'ai pas calculer mais je devais aller a 17 - 18 km/h
- Environ 1h30 au galibier a partire de Valloire, je devais aller vers 16 - 17 km/h sauf qu'a la fin a ou j'ai eu la tété qui tourne (bizarre d'habitude je supporte bien l'altitude) ou je devais aller a 8 - 9 km/h ce qui m'a fait perde du temps (mais les jambes ca "allait")
- Ca me fait 2h30 environ en comptant Télégraphe, Descente vers Valloire, et Galibier a partir de Valloire (car je considère que le télégraphe fait partie du Galibier, et donc que le Galibier commence a St Michel, c'est pour ca que je dit "a partir de valloire") et donc du 14-15 km/h de moyenne

Fait la deuxième fois la veille du Tour de France 2017, deuxième fois car je l'a déja fait avant notamment quand j'etait enfant (03:45:02)
(j'avais trouver a l'époque qu'il etait plus dur que le monts ventoux !)


01:30:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

Attention a ne pas partir trop vite car on se crame vite. Si on prend mal le départ l'ascension est un calvaire. Soyer le plus régulier possible sinon c'est foutu.
Le col des tempetes est très dur surtout quand il y a du vent ! Malheureusement il y a toujours du vent !
Mais cela vaut le coup car au sommet le paysage provençale est magnifique ! Tout le Ventoux est magnifique !
Fait la veille de l'étape du 14 juillet du 100emme Tour de France 2013.

Refait le 13 juillet 2016 a l'occasion du TDF ou il y avait un vent a 90 km/h et des grosses rafales. Malgré ca je l'ai fait en 1h 30 environ ! Comment j'ai fait ? Comment ai je réussi a tenir sur le vélo car j'ai faillit m'envoler au col des tempêtes et au dernier virages et j'ai du redescendre 2 ou 3 km a pied : trop dangereux

00:00:00Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)

Quand je l'ai montée je ne connaissait pas ce site. C'éait en 2012.
Montée régulière et surtout très agréable.
A eau bonne je ne savais plus trop ou aller mais j'ai rapidement trouvée le route!
Il parait que la vu au sommet est très belle, mais malheuresement il y avait du brouillard au sommet et sur toute la montée!

00:45:00Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)

Fait avant et le meme jour que le galibier.
Si vous faite le galibier ne le negliger pas, car il est assez difficile mais très régulier, plutot joli .
Pour avoir des info + précise sur ce col et sur le Galibier voire
-Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne.

00:00:00Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)

Monter ce col, ou plutot cette cote par ce versant; pour descendre vers St Michel de Maurienne et monter le col du télégraphe et du Galibier.

Très facile.

00:00:00Col de Portes depuis Saint Sorlin en Bugey (1005m)

J'habite dans la région
Je le fait parfois en entrainement, je fait de la compet'
J'aime bien me donner a bloc

00:00:00Col de Fay depuis Torcieu (680m)

Col de 2emme catégorie
J'habite dans la région, et je fait de la compétition en club. Je passe donc souvent par ce col, et comme je fait régulièrement du vélo, je le trouve facile, très bien pour s?entraîner a la grimpette et se faire un peu tirer la langue