Commentaires de Hugo D

9 ascensions

Nombre de montées : 9 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 9 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Mont Ventoux 1909 m Provence
Station de Luz Ardiden 1720 m Pyrénées centrales
Col du Mollard 1630 m Arves et Grandes Rousses
Station d'Hautacam 1520 m Pyrénées centrales
Col de la Croix Fry 1467 m Aravis
Col de Couraduque 1367 m Pyrénées centrales
Station de Cauterets-Campbasque 1345 m Pyrénées centrales

01:15:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Temps depuis Valloire. A la sortie de la station on entame directement un km a 9% qui permet de se chauffer les jambes. Après cela la pente se radoucit pendant 2km. Après cela on entame une montée ou l'on longe la montagne (impression route de vallée) mais la pente est raide de l'ordre du 8% pendant 4km environ. Replat 1km avant Plan Lachat est ensuite on tourne a droite et la on enchaîne les virages avec une pente de 9% jusqu'au hameau des Granges du Galibier. Ensuite la pente se calme un peu et redescend sur du 7%. Les deux derniers km sont terribles avec le manque d?oxygène qui se fait ressentir et une pente raide de 9% voir même 10% et plus sur le dernier km. Montée magnifique tout simplement, la montagne comme on l'aime paysage de haute montagne dantesque. Ne vous emballer pas dans les km avant Plan Lachat vous pouvez perdre de l'energie et ensuite vous le paierez dans les derniers kms. Braquets utilisés 36-25, 36-27

01:35:00Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)

Montée le 1er juillet 2014, la Route est totalement refaite par endroits mais il reste certains endroits (Barèges, Parking) ou les travaux sont toujours en cours ce qui gênent beaucoup la progression des cyclistes. 4 derniers km restent intact et offre un paysage exceptionnel. Montée hors catégorie, 18,6 km a 7,5%, De grandes lignes droites jusqua Baréges avec des pourcentages moyens (7%) après Baréges un km a 10% puis un léger replat. Les 5 km qui suivent sont a 8%, le paysage souvre enfin. Les 2 derniers Km sont extrêmement durs avec des pentes avoisinants les 10%, les derniers 300m a 15% sont terribles mais on approche du sommet. Braquet utilisé, 36-23, 36-25, 36-27 sur la fin. Col mythique qui vaut le détour, il faut trouver un rythme cest le plus important car les pentes sont régulières. A aborder avec un minimum dentrainement et des braquets adaptés pour préserver ses jambes pendant la montée.

01:30:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)

Montée en Juin 2014, Départ de Malaucéne pour une dizaine de km d'échauffement jusqu'a Bedoin. 20 degrès a Bedoin parfaite condition pour monter avec un temps couvert mais sans précipitations et sans vent. Les premiers km jusqu?à St estéve sont assez roulant (5 ou 6%) et permettent de se mettre en jambe. A partir de St esteve on a un virage en angle droit et la le plus dur commence, 9km jusqu'au Chalet Reynard avec des pentes régulières mais très fortes entre 9et 10% constamment. Il faut trouver un rythme dans ces pentes raides. Après un court répis au Chalet on trouve des pentes plus acceptables (7%). Attention au vent qui peut rendre plus difficiles ces kms. Les deux derniers kms sont terribles avec un dernier km a 10% et un dernier virage en épingle a 12%. Conseil pour une premiere montée : Essayer de tourner les jambes dans la premiere partie jusqu'a St Esteve histoire d'arriver le plus frais possible dans les pourcentages les plus durs. Ensuite il faut essayer de trouver un rythme pour passer cette partie très difficile. La derniére partie peut etre aborder en récupération si vous gardez un braquet important et tourner les jambes. Les deux derniers kms sont au courages pour tout le monde .

00:59:00Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)

Montée qui commence a Luz st Sauveur après le pont, route en bon état traversant deux villages. Jusqua Sazos la pente est acceptable (6%) mais dans le village de Grust la pente se fait plus raide et les deux km qui suivent sont a 9% avec des rampes supérieurs a 10% mais aussi de très courts replats (au niveau des virages). Les km qui suivent oscillent entre 7 et 8 % et peuvent donc se passer au train en gardant une bonne cadence. Les 4 derniers km on sort de la forêt et le paysage s'ouvre enfin avec un enchaînement de virage sur une pente acceptable (7%) avec quelques rampes plus compliqués. Avec un temps dégagé on peut voir les 4 derniers km de la montée jusqu'au sommet. Jai monté Luz Ardiden sous un temps couvert au pied, mais il pleuvait très fort au sommet ce qui ma empêchait de profitait du paysage. La descente fut très fraiche et dangereuse sur une route trempée. C'est une montée difficile ou il ne faut pas s'emballer sur les km roulants du départ pour ne pas flancher sur les km très difficiles après le village de Grust. Le reste de la montée est un peu plus "roulant" et les derniers km sont magnifiques. Braquets utilisés 36-25, 36-27 sur les gros pourcentages.

01:02:00Col du Mollard depuis Saint Jean de Maurienne (1630m)

Depuis Saint jean de Maurienne, Les Premiers km sont en faux plats montants jusqu'a un pont ou l'on passe de l'autre coté de la montagne. On passe alors sur des pourcentages plus difficiles de l'ordre du 8 ou 9%. On traverse plusieurs hameaux avec des pentes toujours difficile malgré quelques parties moins raides. On trouve des pourcentages plus acceptables a 2 et 3 km du sommet le dernier km monte au dessus du village d'Albiez et présente des pourcentages de 10%. Montée régulière avec des pourcentages de l'ordre du 8%. Il suffit de trouver un rythme avec un braquet adapté pour prendre du plaisir dans cet montée. Braquet utilisé 36-23, 36-25

01:01:00Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)

Montée le 3 juillet 2014, la montée débute a Airos-Arbouix a partir de la on part sur 13,6km a 7,6% de moyenne. Apres ce village on entame directement dans des pentes de 8 ou 9% avec parfois des passages plus raides mais aussi quelques moments de répis. Apres cela on passe sur 2km a 6%, on traverse le village de Souin. A partir du village d'Artalens la pente est plus raide atteignant les 9% mais toujours avec certains passages de récupération. Au lieu dit Saint André on trouve la partie la plus difficile avec 2 km a + de 10% (Passage a 12%) il faut s'accrocher car la route est une longue ligne droite au dessus du hameau saint andré et cela peut etre compliqué moralement puisque l'on a pas forcement l'impression de monter alors que la pente est très raide. On trouve ensuite une légére descente et un km plus facile a 6%. A 3km du sommet la pente se raidit a nouveau avec une ligne droite a 9%. Les deux derniers km sont un peu plus faciles avec une pente avoisinant les 7% et un panaroma exceptionnel sur la vallée. Au sommet vous pouvez continuer jusqu'au plateau qui acceuilliera l'arrivée du tour 2014. Une montée Hors catégorie, pas très longue mais raide, il faut bien gérer la première moitié jusqu'au hameau st andré car c'est une portion vraiment très compliqué ensuite les kms s?enchaînent mieux et on approche du sommet. Braquets utilisé 36-23, 36-25,36-27

01:08:00Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)

Depuis Thones, le premier km c'est la sortie du village en faux plat montant. On quitte la grande route et on prend a gauche vers Manigod et le col, ici la pente se redresse et atteint les 7, 8%. On approche de Manigod avec une pente réguliére et un dernier kilometre plus facile jusqu'au village. C'est a la sortie du village que le gros morceau arrive avec 2km a 10% dès la sortie de Manigod. Les derniers km sont moins raides et permettent de reprendre un rythme acceptable jusqu'au sommet. Gérer bien votre effort pour arriver le plus frais possible a Manigos car la vrai difficulté du col ce sont les 2 km qui suivent.

01:01:00Col de Couraduque depuis Argeles Gazost (via Aucun) (1367m)

Montée débute a Argeles Gazost, Attention les 3 premiers km sont a 8% c'est ce que les cyclos appellent la cote d'Arras. Après ce village on trouve une portion plus roulante jusqua Aucun. A partir de village on part pour 6km a 7,4%. Les 2 premiers km sont très durs (10%) notamment a la sortie du village avec une courte rampe a 15%. Les km qui suivent sont irréguliers, la moyenne indiqué sur les panneaux ne reflètent pas la difficulté avec une alternance de pente raide et des replats voir même quelques descentes mais dans l'ensemble ça se passe assez bien. Le dernier km présente une pente de 8% avec un replat sur les 200 derniers mètres. Col qui jai monté sous la brume sans paysage donc il pleuvait au sommet ou lon trouve juste le panneau du col. Il faut gérer son effort jusqua Aucun et ensuite il y a possibilité de monter les 6 derniers km sans difficulté. Pour un cyclo voulant se tester les 6 derniers km, les pentes raides peuvent servir de bon entraînements . Braquets utilisés 36-23, 36-25.

00:55:00Station de Cauterets-Campbasque depuis Pierrefitte Nestalas (1345m)

Montée débute a Pierrefitte, jusqu'a Cauterets on trouve 10km assez roulant dans l'ensemble. Attention la route a été refaites et on trouve maintenant 1km a 10% suivi d'une descente a 3km de Cauterets. A la sortie de Cauterets on prend a Droite vers Cambasque et ici la pente s'accentue fortement avec deux km a + de 10%. Attention on trouve des rampes a 12 et 13% suivi de très court replat. Le kilometre qui suit est a 8,5% avec ensuite une légére descente et le dernier km plus roulants a 6%. La véritable difficulté se sont les 3 km après cauterets. Braquets utilisés 36-19 jusqua Cauterets, 36-25 et 36-27 dans les pentes raides.