Commentaires de Yohan P

3 ascensions

Nombre de montées : 3 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 1 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Mont Ventoux 1909 m Provence

01:36:41Mont Ventoux depuis Sault (1909m)

6 Juin 2014 : Chrono réalisé en rejoignant Sault après un départ de Malaucène et en passant par le col de la Madeleine pour rejoindre Bédoin puis par le col des abeilles entre Flassan et Sault. Dernière des 3 ascensions réalisées sur 4 jours. Je conseille ce versant à tous les débutants qui veulent se mesurer au géant de Provence. L'ascension est beaucoup plus accessible et reste très agréable avec des pourcentages dans la première partie qui oscillent entre 2 et 7 % et même quelques zones de replat qui permettent de souffler (ou de remettre du braquet ...). Suffisamment pour ce faire plaisir mais cela permet d'arriver au chalet Raynard frais pour les 6 derniers km qui sont beaucoup plus difficiles (jusqu'à 11%) et souvent "venteux".

01:38:48Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)

3 Juin 2014 - Première ascension d'un grand col pour moi. Je suis parti sur les coups de 16 heures après 30 minutes d'échauffement - 25 degrés en bas et 12 prévus en haut. Je n'ai pas encore tenté le Ventoux par Bédoin mais j'ai trouvé la montée par Malaucène relativement difficile ! Certes, ce versant présente des secteurs compris entre 4 et 6 % qui paraissent "faciles" et qui permettent de remettre du braquet mais les rampes comprises entre 9 et 12 % compensent largement ! 3 secteurs m'ont particulièrement marqué : 4 kilomètres consécutifs à 10 % (entre 9 et 12 %) après le belvédère, une rampe à la sortie du Mont Serein dans la forêt et les 3 derniers kilomètres où le vent s'invite ... Pour information, j'ai monté ce versant avec un 34*27 au max dont j'ai largement abusé dans les 3 secteurs dont je parle plus haut ! Enfin merci à tous pour vos commentaires qui m'ont vraiment permis de me préparer pour cette première expérience de la haute montagne !

01:42:43Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)

chrono réalisé par beau temps avec un vent modéré le 5 Juin 2014. Première ascension pour moi par Bédoin réalisée 2 jours après ma première montée par Malaucène (1h38). Superbe montée qui m'a mieux convenu que Malaucène, les % "constants" m'étant plus favorables que les ruptures que l'on trouvent côté Malaucène (malgré un temps plus long ...). Le début est très facile et pour peu que l'on connaisse la montée, on peut nettement améliorer son chrono dans cette partie (4 premiers kilomètres). Le passage dans la forêt est plus difficile la pente variant de 8 à 10 (avec quelques passages à 11 mais sur de courtes distances). Dans cette partie il faut bien gérer l'effort même si les nombreux cyclo que l'on voit devant donnent envie de taper dedans. Au Chalet Reynard, le vent s'invite mais pour peu qu'il reste de l'essence, c'est une partie un peu plus facile sur 2 km avant d'attaquer la fin et les 2/3 derniers km où la pente et le vent deviennent plus forts ... Pour info comme pour la montée côté Malaucène je suis monté avec au max un 34*27 qui m'a permis de bien mouliner (et comme je manque de force ... ça tombe bien).