Col de la Loge des Gardes : 1077 m

depuis le Moulin Gitenay

Nom : Col de la Loge des Gardes
Altitude : 1077 m
Départ : le Moulin Gitenay
Longueur : 6.82 km
Dénivellation : 480 m
% Moyen : 7.04%
% Maximal : 9.0%
Massif : Livradois & Forez, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:36:00Stephane M

La face la plus difficile de ce col ça monte de façon régulière en lacets je le montais après le col de la charme depuis le cote puy de dôme quand j?etais a thiers ca me rappelle des souvenirs

00:45:00Gilles P

Col relativement court, mais dont la pente moyenne est d'environ 7 %, avec quelques passages à 10 et 11 %. La fin est un peu plus facile. Venant de Lapalisse après être monté par Arfeuilles, Chatel Montagne, le Mayet de Montagne et Laprugne on trouve cette ascension suffisamment longue après cette approche de 45 kilomètres. La route est jolie, en sous bois avec quelques lacets. Pour avoir emprunté les autres itinéraires d'accès, c'est sur cette montée que j'ai le plus peiné.

00:00:00Thibault R

Fait le 18/07/2019

00:00:00Ulysse R

Montée respectable, bon entrainement. Très boisé, sommet y compris.

00:00:00Pierre G

Le jour où j'ai appris qu'il y avait un col dans l'Allier, à plus de 1000 mètres d'altitude, ce fut une sacrée surprise ! Et encore plus, en venant à vélo de constater qu'il y avait un domaine pour pratiquer le ski de fond ! C'est aussi pourquoi j'aime bien grimper de nouveaux cols à vélo. On découvre des portions de territoires un peu secrets et pourtant riches de tout un passé.
Pour ce qui concerne la montée, je l'ai d'abord faite depuis Renaison, en passant par les cols de la Croix du Sud et de Rivière Noire. Quand on a passé Rivière Noire, c'est une route de crête, tantôt boisée, tantôt à découvert où on avance sans peine. Le col est à un carrefour de routes, avec une maison forestière et un point de vente de produits du pays (fermé lors de mon passage)
La seconde fois, je suis venu depuis Laprugne, en étant passé auparavant par les cols de St Thomas et de la Charme. Il y a beaucoup de virages et une portion bien rude quand on entre dans la forêt. Mais on arrive tout de même assez facilement à la maison forestière...