Mieschegg : 1108 m

depuis La Rossmatte

Nom : Mieschegg
Altitude : 1108 m
Départ : La Rossmatte
Longueur : 6.80 km
Dénivellation : 451 m
% Moyen : 6.63%
% Maximal : 19.0%
Massif : Jura, Suisse

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Daniel V

Deux routes différentes pour atteindre la Mieschegg depuis la Rossmatte : la plus rude monte à la Grande Schönenberg, plonge sur Elay et remonte à Büx puis à la Mieschegg.

La classique part de la Rossmatte sur la route du collet appelé Bächle ou Beclet, entre Envelier et Corcelles. Prendre à gauche au lieu-dit Schmittli et continuer en légère montée jusqu'à Elay (Seehof en allemand). Ne pas manquer le très joli étant à la bifurcation menant à droite au mur de la Mischegg.

Dès l'entrée dans la forêt et la vallée du Grabe la pente se cabre. On reste en deçà des 10% jusqu'à la sortie de la forêt et la bifurcation au bas du Chly Rohrgrabe (si, si cela existe !). Ensuite la partie très dure commence, avec un premier pallier jusqu'à la ferme à gauche, puis surtout ensuite jusqu'à Büx qui nous nargue là-haut sur la crête. En fait la pente ne fait qu'augmenter jusqu'en haut où elle approche de 20%...

L'arrivée au col après Büx est une délivrance, suivie d'une longue traversée légèrement descendante puis remontante jusqu'à la ferme-auberge de la Mieschegg. La vue la terrasse est une belle récompense pour l'effort fourni, en particulier si on marche à gauche de la ferme jusqu'à la crête.