Col de Portes : 1005 m

depuis Saint Rambert en Bugey

Informations

Nom : Col de Portes
Altitude : 1005 m
Départ : Saint Rambert en Bugey
Longueur : 16.00 km
Dénivellation : 723 m
% Moyen : 4.52%
% Maximal : 10.0%
Massif : Jura, France

Profil

  • Profil Col de Portes depuis Saint Rambert en Bugey

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:05:00François B • Commentaire publié le 06/09/2021

Très agréable montée au col de Portes, au calme, au vert.
La montée est longue mais les pourcentages les plus raides ne sont pas si nombreux que ça, il y a de longues portions très peu raides... mais pas tout à fait plates, ce qui se voit sur le compteur de vitesse.
La route suit longtemps le ruisseau La Boissière, ce qui garantit une ambiance fraiche et calme, avec beaucoup de verdure comme on en trouve sur des routes de Chartreuse.
Les difficultés se trouvent après Conand, avec un premier coup de semonce à plus de 8%, puis surtout après Charvieux où près de 4/5 km sont de pente soutenue.... et finalement c'est pas si mal, car on a presque du mal à trouver son rythme dans cette montée fragmentée.
L'arrivée à la crête (et la jonction avec la route qui vient d'Ordonnaz permet de souffler avec la pente terminale qui fait mal, avec ses presque 10%. Attention, le virage à gauche fait croire à la fin de la montée, mais il y a encore 300 m avant d'arriver au col proprement dit. Ne portez pas une attaque trop précoce ;-)
Malheureusement, aucune vue ou presque en haut. Juste un panneau qui annonce 1000 m alors qu'on est à 1010 m. La redescente vers la Chartreuse de Portes, bien planquée au bas de son raidillon à 1km d'ici permettra d'avoir une jolie vue sur la plaine de l'Ain (et la centrale du Bugey).

Pratiquement, le goudron est correct sans être super roulant.
Et il y au moins 6 fontaines d'eau bien potable, entre Vachat, Conand, Charvieux !