Forum

Voyage dans les Alpes

15/04/2021 20:07Pierre E

Bonjour,
J'ai prévu des vacances dans les Alpes début juin (j'espère que je pourrai partir), pour faire quelques cols mythiques comme le Galibier, la Madeleine, la Croix de fer, tout n'est pas défini. Mon point d'encrage sera Saint-Jean-de-Maurienne, mais je peux changer en cours de séjour de lieu de résidence.
J'aimerais surtout faire des cols aux vues magnifiques au sommet, voire des lieux où pique-niquer.
Lesquels me conseillez-vous ?

17/04/2021 14:48francois44

Bonjour Pierre,
Si c'est pour le défi sportif; j'ai envie de dire que tu peux partir dans le sens que tu veux et tu trouveras ton bonheur (Croix de Fer, Glandon, Madeleine, Galibier).
Par contre, si tu privilégie le paysage, alors toujours le Galibier mais dans cette catégorie, je mettrais plutôt la montée de Bellecombe - Plan du Lac au dessus de Termignon, le col du Mont-Cenis avec son beau lac en haut et le col de l'Iseran pour l'aspect grandiose par ce côté. Attention toutefois, on est un peu limite pour l'ouverture début juin pour l'Iseran voire pour le Galibier.
Amuses-toi bien,

17/04/2021 16:56Siberian Wolf 10

Bonjour Pierre. Le Granon et le Galibier proposent de belles vues sur les sommets du massif des Ecrins. Par contre pour le Galibier, si tu commences à Saint-Michel de Maurienne, il y a de la circulation automobile dans l'ascension préalable du col du Télégraphe.

Je rejoins François D sur la beauté du col de l'Iseran et aussi sur le fait qu'au mois de juin il risque de rester de la neige sur les cols les plus élevés, parfois même des murs de neige.

Pour le col de la Madeleine, c'est beaucoup plus joli (mais aussi plus long) par Feissons-sur-Isère que par La Chambre, à moins de prendre la route variante.

Sinon au col du Glandon, il y a une vue sur le mont Blanc et au col de la Croix de Fer il y a une vue sur les Aiguilles d'Arves. Bien sûr comme ils sont rapprochés tu feras probablement les deux le même jour mais si je devais y pique-niquer j'aurais une préférence pour le Glandon.

17/04/2021 19:34Pierre E

J'ai vu que le Galibier était ouvert le 29 mai l'an dernier. Avec une semaine de plus, j'ai bon espoir que la route soit dégagée. Sinon je reviendrai. Mais avec la neige sur le bord de la route, ça doit être magnifique.
Merci pour vos conseils, je vais peaufiner ce voyage, en essayant d'allier les cols mythiques et les belles vues, avec deux lieux de résidence maximum.