Forum

vacances dans les pyrénées

24/07/2011 00:00pistolero-63

bonjour à tous, à partir du 6 août(pendant deux semianes) je suis en vacances à côté d'Oloron Sainte Marie, je souhaite faire 3 cols majeures: col de la pierre saint martin(depuis arette) , col d'aubisque( depuis laruns) et le col du tourmalet(depuis luz) ainsi que le col de marie balnque(par les deux versants). Je souhaiterais connaitre votre avis sur la difficulté de ce programme. Merci d'avance.

25/07/2011 00:00100cols

Tu as choisi des cols durs, je te propose pour te mettre dans l'ambiance de façon moins difficile, de grimper le col du Somport pour sa proximité ainsi que celui du Pourtalet au dessus de Laruns pour ces beaux paysages (vues magnifique sur le pic du midi d'Ossau). Ces cols sont fréquentés par les voitures en journées mais sont assez tranquilles en début et en fin de journée.
Le Tourmalet, lui, n'est pas situé dans ce secteur là, tu vas devoir faire une longue approche en voiture.
Un circuit interressant à faire, c'est le col du Soulor côté Nay, Ferrières en enchainant sur le col d'Aubique et faire la descente de ce dernier sur Gourette et Laruns.Je pense que dans ce sens là, tu profiteras davantage des paysages montagnards et puis c'est moins dur.Au sommet du col du Soulor, il y a une auberge sympa pour reprendre des forces.

25/07/2011 00:00pistolero-63

merci de ta réponse, je pensais faire le col de marie blanque(depuis escot) pour me mettre dans le rythme. Je l'avait fait mais par l'autre versant l'an dernier avant de faire le col du tourmalet(depuis st marie de campan) et il m'avait permis de me tester. De plus je pense avoir le niveau pour faire ce programme car j'aurais au moins 3000 km depuis avril et j'ai eu l'occasion de faire des cols(certes de moyenne montagne: j'habite dans le puy de dôme).

25/07/2011 00:00Seb du Havre

Marie-Blanque par Escot, c'est le côté le plus dur. A proximité d'Oloron, il y a effectivement la Pierre-Saint-Martin mais aussi Bagarguy et surtout le port de Larrau (classé HC). Le col du Pourtalet au départ de Laruns est effectivement une balade magnifique. En revanche, le Somport j'aime pas (trop de circulation). Le Tourmalet est plus loin et plus dur que l'Aubisque. L'Aubisque quant à lui est plus près et la montée est plus agréable que le Tourmalet.

26/07/2011 00:00pistolero-63

Bonjour Seb, je souhaite faire le tourmalet pour son prestige car tous les autres cols seront à proximité et me permetteront de m?entraîner.En ce qui concerne le port de larrau, je l'avait trouvé intéressant cependant il est assez éloigné du gîte( 125 km aller-retour).De plus le col de la pierre saint martin est très intéressant ainsi que très dur(au vu du profil).J'ai hâte d'y être!!

30/07/2011 00:00marco33

Salut ! je bosse en vallée d'aspe du 3 au 23 Aout ! Les Cols d'Ichère, de Marie Blanque (coté Ossau) sont bons pour se chauffer !! Après Aubisque/Tourmalet, çà roule tout seul !! Si tu veux rouler avec moi, c'est avec plaisir, je viens de faire Iseran/Mont Cenis/Télégraphe/Galibier/Lautaret/Glandon/Croix de Fer/Izoard !! je suis pret !!

30/07/2011 00:00pistolero-63

Bonjour marco, ça pourrait être intéressant, mon premeir col serait le col de marie blanque par escot le dimanche 7 août si tu souhaite venir avec mon père et moi je te donnerai rendez vous.

30/07/2011 00:00pistolero-63

Au fait, quel est ton niveau?

30/07/2011 00:00marco33

Coucou ! Je bosse 3 semaines, donc je n'ai que 3 jours de congès et je voudrais faire : le port de Larrau (sortie 1) La pierre st Martin (sortie 2) Les cols du pays basque (sortie3) Le marie blanque Le somport ! j'arrive mardi , je pense faire le marie blanque mardi. Ca sera fait ! Sinon coté niveau, je monte sur le 30*26 entre 7 et 15Km/h, j'ai pas beaucoup de kilomètres (à peine 500) je roule jamais en plaine mais je me débrouille pas mal ! après sur le final du marie blanque (les 5 kilomètres à 11% çà risque de faire mal ! )

30/07/2011 00:00pistolero-63

Tu bosses où? Moi j'arrive samedi 6 août donc mon premier col sera marie blanque le dimanche.Après il faudra que tu me dise quand tu est libre.Au fait,un petit conseil, le somport est très fréquenté essaye l'aubisque plutôt.Je te donne des info sur moi: 3000 km depuis avril(j'ai changé de vélo) et un col de 9 km à 5,5 % de moyenne(avec des pentes à 7,5% max) en 37 min.

30/07/2011 00:00marco33

Je bosse à Lescun en pleine vallée d"Aspe ! (vive les colos et le BAFA !!! ) Le Somport je veux le faire ! pour çà : http://www.youtube.com/watch?v=oabNDydSZPo c'est sentimental on a tellement rit en écoutant la chanson ! donc je veux monter au somport ! Tu es plus fort que moi ! j'ai fait les 8 premiers kilomètres du Glandon à 8% en 1h ! Normalement sur du 5 % je fais le kilomètre en 5min . Donc ton col de 9Kms je le fais en 45min ! Mais mardi j'ai mis 1H36 pour faire les 15Kilomètres de l'Izoard . J'ai fini sur le 42*24 sous la pluie pour aller plus vite !! On peut faire le Marie Blanque le dimanche 7 ! après faut que je vois avec la directrice si je peux prendre mon congès le 7 ! çà m'oblige à faire le Somport mardi après midi . Mon numéro de tél est le 06/19/63/27/90

30/07/2011 00:00pistolero-63

J'ai 16 ans et j'en fait en club mais bon tu es à peut près aussi fort que mon père.Le gîte où nous louons est à côté de lucq de béarn donc je pense que la meilleure solution ce serai de se donner rendez vous à escot(le pied) à une heure donner.J'en discute avec mon père...

30/07/2011 00:00pistolero-63

...Je viens de demander à mon père et il n'est pas d'accord, je suis vraiment désolé.

30/07/2011 00:00marco33

C'est pas grave ;) on se croisera sans doute dans le col le 7 ;)

30/07/2011 00:00Baretous

Suggestion pour La Pierre SAint Martin: monter par la station de ski de fond d'ISSARBE en prennant à gauche 2 km après Lannes en Baretous. Après la station,légère descente sur le col de Suscousse (3km) pour remonter sur le col de Soudet où l'on rejoint la route classique venant d'Arette. Panorama magnifique dans le secteur d'Issarbe. Difficulté égale à la montée par Arette (peut-être un peu plus dur).
Tu peux également faire le détour par Tardets pour gagner le col de Suscousse par Saint-Engrace (montée facile jusqu'à Saint Engrace), beaucoup plus difficile ensuite (4 ou 5 km à plus de 10% jusqu'au Soudet.
Le col de la Pierre Saint Martin se prête à de nombreuses variantes en passant par Bedous ou Lourdios Ichère et des cols secondaires (Bouezou, Labays) sur des patites routes très peu fréquentées. Dans tous les cas, c'est pour moi un des "monuments" des Pyrénées. Bonne route.

31/07/2011 00:00marco33

Je compte faire la montée de la Pierre St Martin par le Col d'Ichère et rattraper le Soudet

31/07/2011 00:00Baretous

En venant d'Ichère, on rejoint la route classique au col de Labays, 4 ou 5 km avant le Soudet (ces 2 cols se franchissent en montée continue). Ce parcours est plus facile que la montée par Arette ou Issarbe. Petite route forestière très peu fréquentée de Lourdios-Ichère au col de Labays.

31/07/2011 00:00marco33

Justement je ne choisis pas la difficulté, ce n'est pas plus mal d'ailleurs, mais le Soudet c'est quand même un monument dans le 64 Pays basque ou Bearn le Soudet ?

31/07/2011 00:00Baretous

Pour ne pas faire de jaloux, je dirais que le Soudet est à la frontière basco-béarnaise!!!!
Quelque soit l'itinéraire emprunté pour monter à la Pierre, on passe par le Soudet où ils se rejoignent tous.
La difficulté n'est effectivement pas un critère absolu. Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'itinéraire par Labays avec le col d'Ichère en hors d'oeuvre (court mais plutôt raide) se révèle aussi difficile que les autres.

16/09/2013 00:00Eco-lodge

Bonjour, voici un lieux 100% écologique pour des vacances à la montagne.
Faites le tour.Partez en vélo à la découverte des Hautes Pyrénées.
De nombreux parcours de cyclotourisme offrent des balades dans des paysages
magiques et pour les plus sportifs, l'ascension des grands cols rendus célèbres à travers les étapes mythiques du Tour de France dans les Pyrénées. Col du portillon, Port de Balès; Col de Peyresourdes , Portet d?Aspect, Col de Menté, Col des Ares et pour les plus passionés, Col d'Aspin,le col du Tourmalet, le Col du Soulor, le Col de l'Aubisque.

Pour plus d'information rendez-vous sur nos sites internet :

Eco-lodge la grange du haut**** :
http://ecogitespyrenees.wordpress.com

Gîte nature le pigeonnier*** :
http://gitenaturepyrenees.wordpress.com