Commentaires de Joel S

5 ascensions

Nombre de montées : 5 Commentaires sur le forum : 8
Nombre de sommets : 5 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col d'Ordino 1981 m Pyrénées centrales
Col de Bavella 1218 m Corse
Col de Burdincurutcheta 1135 m Pyrénées ouest
Col de Perjuret 1028 m Cévennes
Col du Mas de l'Ayre 846 m Cévennes

00:00:00Col d'Ordino depuis Andorra (1981m)

En mai 2011 par une matinée calme et ensolleillée, j'ai apprécié le peu de circulation et l'état de la chaussée.
Le demi tour au sommet s'impose, mais c'est agréable de refaire cette jolie vallée entre El Serrat et Ordino dans l'autre sens.

00:00:00Col de Bavella depuis Zonza (1218m)

2006 depuis Porto-Vecchio via l'Ospédale , qui est déjà une belle montée (arrivée d'étape du critérium international depuis 2 ans) et la superbe route en direction de Zonza via le petit col de la Bocca Illarata. Les revêtements de la route sont bons, les vues sur le golfe de Porto Vecchio magnifiques et le col de Bavella superbe avec ses pins Laricios et les aiguilles de Bavella en toile de fond.Et sur ce versant il n'y a pas de cochons sur la route !

00:00:00Col de Burdincurutcheta depuis Saint Jean le Vieux (1135m)

La croix La Croix de fer Basque est très sévère avec des pentes à 9, 10 et 11% ! Heureusement qu'il n'est pas long ! En mai 2009, un jour de canicule,une halte rafraichissante à l'ombre au chalet Pédro avant de revenir vers St Jean Pied de Port par Esterençuby : descente étroite et rapide ...attention aux nids de poule et aux brebis cornues qui prolifèrent.

00:00:00Col de Perjuret depuis Meyrueis (1028m)

La montée n'est pas difficile mais elle permet de rejoindre le Mont Aigoual en prenant la route à droite au sommet du col par le lieu dit Cabrillac. Paysage plus champêtre que montagnard et climat sous influence Méditéranéenne.

00:00:00Col du Mas de l'Ayre depuis Les Vans (846m)

Gentillet, certes, mais très agréable car il fait le lien entre la Lozère et l'Ardèche. C'est un passage entre la fraicheur Cévenole plantée de sapins et de chataîgners et la chaleur Méridionnale plantée de vignes et d'abricotiers. Il est interressant d'y passer par exemple lorsqu'on vient de grimper le Pré de la Dame par Villefort ou bien les gorges du Chassezac par Pied de Borne.La région est très agréable; j'ai bien apprécié de gravir ce col des 2 côtés à plusieurs reprises en 2004 et 2005 lors de mes vacances d'été en famille au camping du Mas du Serre de Gravières.Un peu de pub bien méritée pour ce beau camping.