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utilisez vous un cardiofrequencemetre dans les cols?

19/07/2009 00:00Sebastien A

trouvez vous utile (pour les amateurs sans competition) d'utiliez les cardios pour surveiller son rythme?

21/07/2009 00:00Maurice S

Comment calculer les pulsations avec un cardios ?
Merci de vos réponses.
Maurice

11/08/2009 00:00Josselin G

oui ça peut-être intéressant, surtout pour savoir si on ne franchit pas la zone rouge!
Pour connaître sa propre "zone rouge", il faut déterminer sa fréquence cardiaque maximale dans un premier temps (formule théorique : 220 - âge).
Puis dans un deuxième temps il faut déterminer ses différentes plages de FC correspondant à un effort donné.
Ex : 65 a 75 % FCM = endurance / 80 à 85 % FCM = seuil / 85 à 90 % FCM = résistance
Voila tout. aprés certains peuvent tenir plus longtemps en résistance que d'autres. tout dépend de plusieurs facteurs physiologiques et d'entrainement évidement. JOSS

11/08/2009 00:00Maurice S


Merci Joss de ta réponse
maurice

11/08/2010 00:00Johann P

Pour un cyclo c'est plutôt un achat inutile et coûteux. Il suffit de bien se connaître pour ne pas aller dans le rouge.

13/08/2010 00:00Etienne C

Même pour un amateur c'est un investissement très inutile, et qui n'est pas forcément très couteux! Vous êtes pas obligé de prendre un cardio à 200euros.
La FC est le reflet le plus juste de l'intensité de l'effort fourni. Les sensations peuvent etre trompeuses. Le cardio fréquencemetre permet donc de gérer au mieux son effort. certes cela suppose de bien se connaitre. je sais que je tiens 1h à 170puls, par exemple, je sais qu'à 140 je peux rouler toute la journée...etc etc. Ensuite, le cardio permet de cibler l'entrainement et de travailler plus efficacement: travailler des zones bien précises, etc etc. C'est un investissement indispensable à mon sens pour tout cyclosportif qui se respecte!

13/08/2010 00:00Guy V

Bonjour,
Le cardio permet de mieux connaitre ses limites.
La formule 220 moins l'âge est trés approximative; tout dépend de son rythme au repos de ses capacités et de son entrainement.
Pour les personnes les plus agées c'est un outil indispensable pour éviter des soucis cardiaques.
Je montre toujours à mon médecin les courbes surtout quend je me sens fatigué.
Bref ce n'est pas un investissement inutile.

16/08/2010 00:00Eric P

Bonjour, J'utilise tout le temps le cardio, surtout en montagne, comme le port du casque. Cela permet de savoir son état cardiovasculaire et de fatigue au premier coup de pédale dans une ascension. De plus il est indispensable pour l'entrainement des zones.

19/01/2012 00:00Mars M

Perso, j'utilise le RS300x G1, un vrai petit bijoux Il donne le cardio embarqué, à l'arrêt, distance parcourue en Km, vitesse instantannée, vitesse moyenne, chrono.

09/03/2013 00:00Philippe H

D'accord avec l'argument du ciblage de l'entraînement à une nuance près: à l'approche de la quarantaine, tourner plus d'une heure entre 165 et 175 ppm enverrait au casse-pipe d'après les analyses les plus répandues. L'important, en plus des repères indiqués par le cardio, étant de connaître ses propres limites, pour les moduler en fonction de ses caractéristiques personnelles. Pour ma part, je ne vois qu'une solution (surtout avant de me mesurer cet été au Stelvio et au Galibier, n'ayant l'habitude que des cols Vosgiens): rendez-vous chez le cardio pour un test d'effort.

05/04/2013 00:00Sebastien G

Le cardio m'a beaucoup apporté. J'ai 40 ans, profil plutôt rouleur. Au delà de 170 pulsations, je suis dans le rouge. Entre 150 et 160, ça va. En dessous, je gère. Je m'entraîne sur des parcours vallonnés et le cardio m'aide bien. En montagne, c'est 50/50 : 50% pour le cardio qui m'aide à gérer l'effort dans sa longueur (cela permet d'éviter de se mettre dans le rouge) et 50% pour les jambes (dès qu'on appuie de trop, on le sent tout de suite !).

05/04/2013 00:00Loic L

salut Seb, Même avec un "quart d'i-eau", tu peux te mettre dans le rouge

31/07/2013 00:00Jean-david M

Perso je n'utilise jamais de cardio ! J'en vois pas trop l'utilité pour moi. Je ne fais pas de compèt., donc je gère moi même mes efforts ... Cela m'apportera rien de plus dans ma façon de rouler.

19/08/2013 00:00Jon D

Personnellement j'utilise le garmin edge 500. J'ai 29 ans et ca me permet vraiment de gérer l'effort et de monter les cols dans la zone maximale supportable (Z4 => 70à80% du max)

23/08/2013 00:00Armel G

Bonjour, Je ne fais pas de compète non plus si ce n'est 2 ou 3 cyclo-sportives dans l'année. Je n'utilise pas de cardio et j'en ai jamais utilisé. A force de rouler, je connais bien mes limites et je sais si je vais me mettre dans le rouge!!!. Je recherche plutôt l'endurance. Je roule souvent avec des collègues qui ont un cardio et après quelques années à rouler ensemble, avec ou sans cardio n'a pas fait la différence sur la progression des uns et des autres...Ceux qui déjà grimpaient bien sans cardio, grimpent toujours mieux que ceux qui ont investi dans un cardio. Par exemple Thomas Voeckler n'utilise pas de cardio ou très rarement même sur le Tour de France. Par contre si vous êtes atteint d'une pathologie cardiaque, le cardio est indispensable pour surveiller son rythme et éviter l'accident. Une visite annuelle chez le médecin vous permettra de savoir ou en est votre c?ur et si il est nécessaire de le surveiller lors d'efforts soutenus. Bonne route

24/08/2013 00:00Alexandre T

Bonjour, Je ne fais pas de compet ou alors très rarement. J'ai 16 ans, ça fait seulement deux ans que je pratique le cyclisme. Mais j'ai appris a me connaitre et je n'ai pas besoin de cardio. Je cours "aux sensations" comme on dit et jusque là, ça m'a toujours réussi, l'utilisation d'un cardio pourrait peut-être même me déstabiliser (par exemple, le cardio dit de ne pas aller plus vite mais tu sens et tu sais que tu peux encore envoyé, personnellement ça me gènerait). Donc pas de cardio, je cours a l'ancienne et a l'instinct !

29/08/2013 00:00Greg R

De même que Jonduff, avec un Garmin 800, c'est vraiment intéressant autant pendant qu'après la sortie de savoir à combien on est ou combien de temps on a tenu à plus de 170 bpm, combien à plus de 150 bpm etc etc.