Forum

traverser des pyrenee

28/05/2014 00:00paolo53

Bonjour a tous j envisage de faire la traverser des pyrenee en juin 2014 pourriez vous m aider pour realiser mon parcours tout en fesant les plus beau col je compte partir de prades pour une arrivee a st jean de luz

28/05/2014 00:00alext81

Bonjour ! Très beau projet qui est dans mes petits papiers pour l'avenir !! De Prades à Bagnères de Luchon : Prades -> Col de Jau ou Col de la Llose ou Col de Creu (Jau étant pour moi le meilleur itinéraire) -> Col de Pailhères -> Ax les Thermes -> Tarascon sur Ariège -> Auzat -> Port de Lers/Col d'Agnes -> Aulus les Bains -> Col de Latrape -> Seix -> Col de la Core -> Castillon en Couserans -> Saint Lary -> Col de Portet d'Aspet -> Col de Menté -> Bagnères de Luchon ! A noter une variante qui évite trop de plat : à Tarascon sur Ariège -> Col de Port -> Massat -> Port de Lers/Col d'Agnes et reprise sur itinéraire précédent. Sportivement !

28/05/2014 00:00alext81

Ah et si tu le sens très bien avec des jambes de feu : Tu peux faire : Col de Menté -> Saint Béat -> Mauléon Barousse -> Port de Balès -> Et direct vers Col de Peyresourde sans passer par la case Bagnères de Luchon !!

29/05/2014 00:00Baretous

Peut-être devrais tu donner quelques précisions sur ton projet: durée globale, nombre d'étapes, villes étapes, dénivelé total quotidien maxi...

29/05/2014 00:00Koenig

Pour le premier jour, par le col de Jau c'est peut être le plus pratique, mais par le col de Creu et le plateau du Capcir les paysages valent un peu plus le coup (faut juste se taper 15 km de nationale jusqu'à Olette mais ensuite c'est parfait).

30/05/2014 00:00paolo53

salut baretous l objectif et de faire la traverser en 6 etape avec le plus de col possible avec a peut pres 3000 3500 de deniveler par jour

30/05/2014 00:00Baretous

@ Paolo Etant donné que d'après ta fiche tu as déjà fait pas mal de cols pyrénéens, je te suggère de te concentrer sur ceux que tu n'as pas faits. En tenant compte du fait qu'une traversée des Pyrénées sans le Tourmalet ça ne ferait pas sérieux.. De même qu'une visite au port d'Envalira me paraît s'imposer du simple fait qu'il s'agit du plus haut col routier des Pyrénées. Pour la première partie, je laisserais de côté le col de Jau et le Pailhères pour gagner MONT-LOUIS par le col de CREÜ ou celui de LA LLOSE, mais à mon avis l'itinéraire par la RN 16 entre OLETTE est MONT-LOUIS est de très loin le plus spectaculaire. Pour l'avoir pratiqué en Juin, je peux dire que ce n'est quand-même pas le boulevard périphérique même s'il s'agit d'une route à grande circulation. Après MONT-LOUIS, préférer l'itinéraire par FONT-ROMEU, TARGASSONE, ANGOUSTRINE (balcon sur la Cerdagne) pour gagner le PUYMORENS puis le PORT D'ENVALIRA en aller retour. De AX LES THERMES, court-circuiter le plus possible la RN 20 pour gagner TARASCON par la route des corniches et le PAS DE SOULOUMBRIE. De TARASCON à SAINT BEAT, prendre au plus court par les cols de PORT, de LA CORE, du PORTET D'ASPET et de MENTE. De SAINT BEAT, je ferais un petit crochet par l'Espagne pour regagner la France par BOSOST puis le PORTILLON et finir en beauté à SUPERBAGNERES (autre incontournable des Pyrénées pour son panorama unique). De LUCHON à ARGELES-GAZOST je me contenterais du célèbre tryptique PEYRESOURDE, ASPIN, TOURMALET (tu peux remplacer l'ASPIN que tu as déjà fait par la HOURQUETTE D'ANCIZAN). A ARGELES un petit détour me paraît s'imposer par le col de SPANDELLES pour attaquer la suite SOULOR ? AUBISQUE par le nord à partir de FERRIERES. C'est sans aucun doute l'itinéraire le plus spectaculaire, le parcours Argelès ? Arrens par le versant Est étant quelque peu fastidieux. De LARUNS à ARETTE, il vaut mieux souffler un peu. On peut même laisser de côté le col de MARIE ? BLANQUE (qui offre tout de même de beaux panoramas dans sa première partie) en passant par ARUDY et la D 918. Sinon on peut ajouter les petits cols d'ICHERE et de LIE (courts mais pentus) en prenant la RN 134 puis le D 241 et 341 après SARRANCE. Je recommanderais fortement de monter la totalité du col de LA PIERRE SAINT MARTIN (autre monument des Pyrénées, avec ses 1400 m de dénivelé et sa dizaine de kilomètres à près de 9%) , puis de poursuivre en Espagne jusqu'à ISABA pour revenir en France par le très modeste ALTO DE LAZA puis le PORT DE LARRAU (autre monument, mais surtout sur son versant français). Après LARRAU, reste le terrible BAGARGUI d?où l'on gagne St-JEAN-PIED-DE-PORT. Comme tu connais déjà le Burdincurutcheta, l'itinéraire décrit dans l'autre sens sur ce site sous le titre « Baguargui depuis Esternçuby » mérite une visite d'autant que sur ce versant il ne présente pas de grosses difficultés. La descente, sur des routes très étroites, présentant des pourcentages hors norme, et pas toujours en bon état risque par contre d'être pénible. Et pour terminer en beauté : SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY ? Col D'ISPEGUY ? (espagne) - PUERTO DE OTXONDO ? DANCHARIA ? ST-JEAN-DE-LUZ. Un regret : le PORT DE BALES est éliminé. Bon, mais tu peux toujours le rajouter. De même que les montées cul de sac genre BONASCRE, LUZ ARDIDEN,BOUCHARO,TROUMOUSE, HAUTACAM,. Mes suggestions sont plus basées sur le côté esthétique des parcours. En cas de mauvais temps et de visibilité réduite on peut privilégier le côté sportif: Par exemple, il n'est pas très intéressant de monter à Superbagnères pour ne rien voir et dans ce cas on peut préférer un itinéraire passant par le Balès. A toi de jouer...Et de rouler !

16/06/2014 00:00PYRRANAT

Bonjour, nous partons debut juillet pour la traversee ouest-est, c'est notre premier grand periple de cols...nous avons choisi la formule "carte bleue" en esperant trouver des hebergements disponibles. Nous essaierons sans pretention de faire la traversee en 8/10 jours, ce sont quand meme des vacances :O) A ceux qui voyagent comme nous en velo de course, qu'avez-vous comme "bagage" ?? Mon mari a un sac a dos clipsable sur la tige de selle mais ca fait du ballant, et moi une sacoche de selle de 8 litres. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

16/06/2014 00:00Sapin25

Pour ma part, juillet prochain, environ 10/12 jours sur les routes de Haute-Savoie et Suisse. J'ai prévu un porte-bagage (une première pour moi) de 2 sacs de 15 litres plus un autre petit sac sur le dos... Dormant de camping en camping, le paquetage est, bien sur, plus volumineux que le vôtre par exemple...