Forum

Étape du tour 2019 braquet...?

08/07/2019 15:39Caroline D

Je participe à ma 6ieme épreuve toujours en compact 34 50 et 11 28 sauf l an passé où j avais fait poser un prolongateur de chappe pour avoir du 30 et 32 sur ma K7. Sauf que c est pas trop fait pour ça... Mais les Glières me faisaient peur.. Cette année beaucoup ont du 32...alors je doute... À nouveau.. Qu en pensez vous ?

09/07/2019 13:01kangooman

Bonjour,
Avec un compact 50x34, l'idéal est d'avoir une cassette qui démarre à 13, voire 14 dents pour finir sur du 29 en chape courte. Problème, le 34 peut vite donner l'impression d'avoir 'trop gros'.Perso, j'ai réglé le problème en montant en triple 44x32x22 avec l'avantage de conserver une cassette compacte sans trous et en chape courte.
Dans les Glieres, je mets d'entrée le 22, et je joue ensuite avec du 28 ou 24 sur des passages à 13% ou plus.

09/07/2019 23:06Siberian Wolf 10

Bonsoir.

Le site de l'étape du Tour met dans le profil du Cormet de Roselend un kilomètre à 13,8 % suivi d'une descente d'un kilomètre au début.
C'est très étonnant car aucun profil sur ce site ni Cycling Cols ni Alpes4Ever ne signalent un tel passage. C'est sans doute une erreur ou une exagération d'autant que ceux qui ont fait la reconnaissance de l'étape du Tour et l'ont diffusé en vidéo ne parlent jamais d'un kilomètre aussi dur. Pour ma part, je n'en sais rien car je n'ai encore grimpé aucune des trois ascensions de l'EDT 2019.

Mais vu les profils que j'ai pu voir, le Cormet de Roselend et surtout Val-Thorens paraissent des ascensions longues mais sans pourcentages vraiment extrêmes. Le pignon de 32 dents me semble donc superflu. Peut-être que ceux qui l'utilisent n'ont pas fait vraiment de travail de force en hiver.

09/07/2019 23:14Siberian Wolf 10

J'ajouterais que si certains utilisent un pignon de 32 dents, c'est peut-être parce-que les cassettes de 11-32 équipent de plus en plus les vélos, surtout que les vélos à triple plateau sont de plus en plus rares et qu'il faut compenser. Mais je pense au vu des profils que j'ai vu, exception faite de celui d'ASO, que le 34*28 doit suffire.

10/07/2019 19:59francois44

J'ai fait la Traversée des Alpes le mois dernier. J'ai pris le Cormet de Roselend avec les Aravis et les Saisies dans les jambes avant. Et pourtant, le 34x28 était presque suffisant. J'ai dû passer une ou deux fois le 34x32 pour mouliner un peu plus mais c'était du luxe. Et je ne suis pourtant pas un super pro car je n'avais que 2000km dans les jambes au départ. Enfin, je confirme, pas de km à 13%. Le montée jusqu'au col du Méraillet est très régulière entre 7 et 9%.

21/07/2019 19:48Elki

Je connais très bien la montée de Val Thorens depuis Moutiers.
Elle est très très dure. Les pourcentages des 4-5 premiers km font mal. Ils sont à 8-9% (le profil sur le site ne reflète la la réalité)

Sa longueur et son altitude compliquent la tache. Attention deux descentes au cours de la montée ce qui augmentent en fait le dénivelé positif.