Forum

Sorties Vosgiennes

05/08/2017 13:56Baptiste G

Bonjour à tous,

Voilà maintenant deux ans que j'ai débuté le cyclisme. Je cherche des tours sympas à faire dans les vosges, je fais actuellement des sorties d'environ 80km et 2000m de D+, je pensais que ça pourrai être sympa de s'échanger les bons petits coins de notre beau massif.

Voici mes deux dernières sorties pour commencer:
1. Depuis Wihr au Val (88km, D+ 2111m, openrunner: 7723372
- Ascension du Petit Ballon par Wasserbourg
- Descente vers Sondernach
- Ascension Platzerwasel puis Breitfirst
- Route des crêtes jusque Rothenbach
- Descente vers la Bresse
- Ascension du Col de la Schlucht
- Descente vers la vallée de Munster et retour à Wihr au Val

2. Depuis Obernai (85km, D+ 1951m, openrunner: 7697936
- Début ascension Mont Saint Odile par Saint Nabor
- Prendre direction Hohwald puis ascension Kreutweg
- Poursuite de l'ascension par le Col de la Charbonnière et Champ du Feu
- Descente vers Rothau par Belmont
- Debut d'ascension vers le Champ du feu par le village de Natzwiller
- Passage par la Rothlach, Klingenthal puis retour sur Obernai

05/08/2017 23:07Timothée D

Bonjour
Si tu peux, va monter la planche des belles filles, c'est un lieu important du tour depuis 5 ans et c'est très dur, après le col des chevreres peut être pas mal aussi...regarde le parcours du tour de France 2014 ils sont passé par là ils ont fait 3 étapes dedans
Bonne sorties

08/08/2017 00:13benital34

Salut Baptiste,

Dans l'esprit de ce que tu souhaites, je peux te communiquer les 4 étapes effectuées l'an dernier avec armes et bagages entre Sarrebourg et Belfort. Hormis la première étape, plus facile, je pense que cela correspond à peu près à ce que tu cherches en termes de distance et de dénivelé.

Nous avions donc :
-étape 1 : Sarrebourg-Rothau via Abreschwiller, Col du Donon, soit 55 km et 850 m de D+, une étape assez belle jusqu'au Donon, mais j'ai trouvé par contre la vallée de Schirmeck très triste (ID Openrunner 5962859);
-étape 2 : Rothau-St-Marie-Aux Mines via Struthof, Champ du Feu, Villé, Châtenois, Haut-Koenigsbourg, Lièpvre, soit 78 km avec 1600 m de D+, une très belle étape, très variée, en passant par des sommets dégarnis et les vignobles (ID:5962925) ;
-étape 3 : St-Marie-aux-Mines - Mittlach via Col du Pré des Raves, Col du Calvaire, Col du Wettstein, Collet du Linge, Munster, Luttenbach, Petit Ballon, Sondernach, soit 79 km et 2100 m de D+. Là encore une belle étape dans une vallée isolée vers les Bagenelles, puis sur la route des Crêtes jusqu'au Col du Calvaire. Alternance de forêt et de panoramas de moyenne montagne. Le passage au Wettstein et au Collet du Linge avec les cimetières militaires est saisissant, et la descente vers Munster très belle. Enfin, l'ascension du Petit Ballon est facultative. Elle est là encore très raide, départ en forêt puis deux dernières bornes dans les alpages avec un panorama dégagé vers la plaine d'Alsace et le Nord des Vosges (ID 5963003);
-étape 4 : Mittlach - Belfort via Col de Platzerwaesel, Grand Ballon en AR, Geishouse, Urbès, Col de Bussang, St-Maurice-sur-Moselle, Ballon d'Alsace, Giromagny, soit 108 km et 2100 m de D+. Etape difficile, avec un départ très raide. Passage sur la Route des Crêtes, puis au Grand Ballon qui valent le coup d'oeil. Descente vers Geihouse très sinueuse et boisée. Je n'ai pas eu le courage de passer par le Col d'Oderen, visiblement plus beau et sauvage que le Col de Bussang, mais qui aurait rallongé. Montée vers le Ballon d'Alsace assez régulière avec belle vue au sommet, puis il n'y a plus qu'à se laisser descendre vers Belfort ! ID : 5963025

N'étant pas du coin, je ne peux pas vraiment te conseiller autre chose que les route déjà prises. Cela dit, si cela t'intéresse, n'hésite pas à demander des précisions ! :-)

Bonne route !

Benoît

13/08/2017 20:35Thomas K

Salut Baptiste il y a un paquet de belles sorties à faire depuis chez moi? voici qqs suggestions !

1/ départ soultzmatt, col du firstplan descente sur wasserbourg, petit ballon, platzerwasel, markstein, descente sur lautenbach, col du bannstein, soultzmatt (80km 2200D+)
2/ départ soultzmatt, col du bannstein, markstein, descente sur kruth, col du bramont, route des américains, markstein, bannstein (95km 2200 D+)
3/ départ soultzmatt, col du firsplan, petit ballon par wasserbourg, munster, le linge par hohrod, trois épis, turckheim, lycée agricole de wintzenheim, montée des 5 châteaux, gueberschwihr, montée du couvent St marc, osenbuhr, soultzmatt ( 105km 2600D+)
4/ ou sinon ma plus dure sortie dans le coin : soultzmatt, col du bannstein, soultz, wattwiller, le vieil armand, col amic, descente sur willer sur thur, moosch, col du haag, markstein, descente sur kruth, bramont, route des américains, col du breitfirst, descente sur sondernach, petit ballon, descente sur wasserbourg, col du firstplan, soultzmatt (152km 3800 D+)

comme dit chez nous on a la chance d'avoir de petits cols, ce qui permet de changer de vallée sans faire trop de km, donc des variantes assez nombreuses depuis une même vallée ! éclate toi bien !

17/08/2017 20:20Baptiste G

Merci pour vos réponses. En fait je cherche plus des boucles à faire, donc retour au point de départ, ce qui je trouve n'est pas si évident.

Donc ce que Thomas propose me correspond plus, surtout que j'essayai de me creuser la tête pour intégrer la route des américains lors d'une prochaine sortie, j'essaierai donc ton tour.

Demain je vais essayer un nouveau tour en partant de Fréland: ascension Col du Calvaire, descente vers Plainfaing, puis Col de Mandray et Col de Sainte Marie, descente vers Sainte Marie aux Mines puis ascension du Col du Haut Ribeauvillé, puis Col de Freland avant de redescendre vers Freland. Donc beaucoup de petit col avec des dénivelé paraissant quand même intéressant qui devrait faire 88km et 2200 D+.

23/08/2017 21:21Philippe J

Bonjour,

Je te propose un circuit dans les Vosges Saônoises :
http://edp-parcours.com/parcours_profil_gm.php?code_parcours=68458
Tu peux placer le départ où te le souhaite en fonction de l'ordre de passage des quatre bosses.
Personnellement, je suis partit de Plancher les Mines en faisant dans l'ordre : Col de Chevrère, Ballon de Servance, Ballon d'Alsace, et la Planche des Belles Filles pour finir.

Ce circuit, assez exigeant peut être allégé en supprimant soit Chevrère (40 km de moins), soit la Planche (15 km de moins).

Bon courage

Bon courage