Forum

Recherche de cols à profils particuliers

24/10/2016 10:56Sébastien L

Bonjour,

Je suis un étudiant en train de réaliser un petit projet de recherche en cyclisme (optimiser au mieux possible la vitesse lors de l'ascension d'un col pour arriver le plus rapidement possible), et pour tester mes modèles, j'ai besoin d'avoir quelques cols de référence.
Aujourd'hui, j'ai besoin d'un col/montée qui aurait déjà été escaladé par le Tour de France (pour avoir des données concrètes), assez court (moins de 6 km), et avec une pente quasi-constante.
J'ai moi-même monté quelques cols dans les Alpes et les Pyrénées, mais je n'ai pas souvenir d'une ascension qui respecterait ces critères...
Si vous avez quelque chose en tête, ce serait super sympa de me le communiquer ;)

Bonne journée!

PS/ Je cherchais aussi une modélisation de l'évolution du braquet en fonction de la pente. A première vue, je serais tenté de dire que le braquet est inversement proportionnel à la pente, mais on tombe assez vite sur des aberrations dès que la route devient plate... Si vous avez une idée, je suis preneur aussi!

25/10/2016 19:40jll34

Le col de la Forclaz de Queige depuis Ugine gravi pour la première fois cette année par le peloton du Tour de France dans l'étape Albertville - Le Bettex
Il fait 5,6 kilomètres et présente une pente relativement constante, le final étant un peu plus simple toutefois

27/10/2016 00:52dragon-666

Des cols à pente quasi constante, ça ne court quand même pas les rues... :) . Avec en plus les contraintes Tour de France et 6km max, c'est encore plus compliqué. Bon après ça dépend ce qu'on appelle pente quasi constante.

Je vois les suivants :
- le col du Portet d'Aspet côté Pont de l'Oule - très souvent dans le tour, 4 km à 10%, on est quasiment tout le temps entre 9-11%
- montée à Artigues à côté de Bagnères de Luchon - 6 km à 10%, je me souviens d'une montée extrèmement régulière, mais jamais prise par le Tour de France

28/10/2016 17:07francois44