Forum

Quel vélo choisir s'il vous plaît ? Merci de vos conseils

06/03/2021 19:08Jean - pierre B

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous solliciter pour la raison suivante :

1) Mon profil de cycliste : 69 ans. Ancien coureur à pieds sur le fond jusqu'à 40 ans. Pratique du vélo depuis 3 ans. Lieu de résidence : Hauts de France (pas de vrai col). Séances vélo route : 5 à 6 fois par semaine (y compris en hiver avec séances de Biking et de Home Trainer avec vélo Ridley) à raison de 2H30 à grand maximum 4 heures par séance. 1 ou 2 fois par semaine : séance de côtes (% moyen 11% 700 m à 1 km) 10 fois consécutives. Kilométrage moyen mensuel 1500. Mensurations : 1.69 m - 55 à 56 kgs. Vélo route Cube Litening C62 avec Shimano Ultégra 50 x 34 à l'avant + cassette 11x30. Pas très satisfait de ce vélo car plusieurs ennuis techniques : transmission déréglée à plusieurs reprises, câbles de piètre qualité, plusieurs crevaisons immédiates (jamais lentes ???), etc.

2) Mon projet : tenter fin juin 2021 (si le contexte sanitaire le permet...) l'ascension dans les Vosges du Ballon d'Alsace départ Sewen + Planche des Belles Filles (au moins jusqu'au parking ...après, pour les 200 derniers mètres à 22%, adviendra que pourra). J'étudie l'achat d'un nouveau vélo dont les principales caractéristiques seraient : poids maxi hors pédales environ 7.5 kg sans atteindre les 8 kg + à priori donc en carbone mais en évitant des jantes hautes nécessitant de pédaler à 30 ou 35 km/heure + transmission Shimano Ultégra Di2 50 x 34 (je souhaite éviter le 52x36) avec cassette 11x32 (le pignon de 32 dents peut servir dans la Planche des Belles Filles me semble t-il) + câblerie intégrée avec gaines en polymère + freinage à patins car j'ai cru comprendre que les freins à disques hydrauliques certes plus performants et plus sûrs notamment dans les descentes nécessitent cependant davantage d'entretien, sont plus lourds et plus chers, n'aiment pas la pluie) + pneus dits "toutes saisons" "plus prudent en descente que les lisses et en 700x25.
Je serais ravi de vos conseils et suggestions techniques pour me permettre de ne pas me tromper dans mon choix de vélo : quelles marques, prix, avantages et inconvénients, etc. Je vous remercie par avance de votre aide.
Excellent dimanche à toutes et tous. Bien cordialement

07/03/2021 17:47francois44

Salut,
J'ai un vélo avec transmission Shimano Ultegra. Le réglage n'a jamais bougé (une grosse révision par an). Franchement, je n'avais jamais entendu le moindre reproche sur une transmission Ultegra. Je suis surpris. Mais bon, si tu souhaites changer, je te conseille de regarder le site Origine. Il y a un configurateur très bien fait qui te permettra de choisir chacun des composants. Et si tu ne trouves pas ton bonheur dans ce qu'ils proposent, tu peux même les contacter pour encore plus de choix. En plus, le cadre vient d'Asie (ok comme tout le monde) mais c'est assemblé en France et je n'en ai entendu que du bien. Pour ma part, je n'hésiterai pas pour mon prochain changement.
Sportivement,

07/03/2021 20:58Elki

Bonjour Jean-Pierre,

Une marque française: Origine (https://www.origine-cycles.com).
Le magasin d'usine est à Somain (59490).
J'en suis déjà à mon 2ème vélo Origine.
Vélo à la carte. Tu choisis tout. Le groupe, les roues, la selle, le cadre... et même la ou les couleurs de ton vélo.

J'ai un cadre Axxome II RS (remplacé très récemment par l'Axxome II RS Evo) avec un groupe SRAM Force 22, des roues Fulcrum Racing Zero Competizione (roulements en céramique) à profil bas pour la montagne et des pédales Shimano Ultegra... je te passe le choix du cintre, de la selle, de la tige de selle etc....et je l'ai pris en bicolore rouge flamme et bleu nuit.
Un vélo à 6,9kg (avec pédales).
A oui j'ai aussi choisi une K7 11X28 avec un pédalier 34/50.

Comme on est, au départ perdu, par le choix de chaque composant, tu appelles et ils te conseils. Idem pour la taille des composants et du cadre.
Si tu es dans la région, tu vas au magasin.
Le SAV est aussi exceptionnel. Je suis passé sous une voiture avec mon 1er Axxome... ils l'ont fait rapatrier à l'usine, expertiser pour mon assurance et se sont chargés de m'en refaire un nouveau.

Bon choix

08/03/2021 05:32Jean - pierre B

Bonjour François, bonjour Armel,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. J'ai effectivement découvert ce fournisseur Origine. Leur site Internet est fantastique et très professionnel. Je vais les contacter cette semaine et très vraisemblablement me rendre à leur usine car je ne suis qu'à environ 65 km de leur usine. Une question complémentaire s'il vous plaît : j'ai vu qu'ils ont des ateliers fixes et mobiles. En quoi consistent ces ateliers car il y en a un tout près de chez moi. Peut - on y faire les révisions et éventuelles réparations ? Merci encore de votre aide. Je vous tiendrai informés. Très belle journée. Bien cordialement

08/03/2021 05:47Jean - pierre B

Pardon, j'ai omis de vous demander votre avis sur les vélos Origine en aluminium ; j'ai lu qu'ils en proposent de légers (7kg environ). A éléments identiques ou comparables, quelles différences entre alu et carbone notamment pour les côtes et les cols s'il vous plaît ? Merci encore. Bien cordialement

10/03/2021 00:01Elki

Jean-Pierre,

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le Tuxedo (le cadre alu de chez Origine).
Les bons cadres alu sont en général très nerveux mais tu ressens plus les vibrations de la route.
Ca va donc dépendre de ton utilisation et de tes objectifs. Pour des sorties courtes mais intenses le Tuxedo est sans doute un bon compromis.
Ce serait typiquement le type de vélo pour aller au taff en ce qui me concerne.

11/03/2021 22:10Nassim U

Jean-Pierre, j'arrive un peu tard dans la discussion mais j'approuve à 100% les conseils qui t'ont été donnés : Origine c'est du très très sérieux ! J'ai un Axxome GT UDi2 roues Campa Bora WTO 45, 7,2kg sur la balance, c'est d'un confort absolu, d'une réactivité fabuleuse ; c'est toujours un régal de rouler, en montagne, sur le plat, tranquillement ou plus sportivement. Le vélo est à l'aise partout. Les finitions sont très soignées et la peinture et le SAV sont au top. Concernant tes objectifs, je me permettrai de mettre l'accent sur le choix des roues qui va grandement influencer le comportement du vélo. Si tu peux t'équiper avec une belle paire de Campa ou de Fulcrum, tu vas te régaler...
Bonne route

12/03/2021 15:05Jean - pierre B

Bonjour à tous,
Merci encore pour votre aide et vos conseils. Je viens de commander chez Origine un vélo AXXOME II 350 LS 86 Di2 (plus de souci de tension de câbles) carbone poids tout compris avec pédales 7.177 kg avec pédalier Shimano R8000 Ultégra 50 x 34, cassette 11x32 (le 32 dents pour les cols Vosgiens au cas où ...), roues aluminium (moins rigides qu'en carbone) DT Swiss PR 1600 Spline 23 (jantes basses) et pédales Shimano R8100 carbone (livrées avec cales universelles). Le portefeuille est plus léger mais je me suis fait plaisir. A un certain âge, il faut savoir encore rêver. Je dois aller le chercher à l'usine au plus tard fin mai. J'espère pouvoir m'en servir, après une adaptation durant un mois, pour mon projet de tentative d'ascension du Ballon d'Alsace + Planche des Belles Filles et peut - être le col des Croix. Merci de votre aide et notamment de m'avoir conseillé Origine que je ne connaissais pas. Bonne route à vous aussi. Je me permettrai d'écrire un petit commentaire après ma tentative fin juin - début juillet. Bien cordialement.

26/03/2021 18:02Philippe D

Bonsoir à tous.
J'ai repris le vélo, il y a 3 ans, j'ai 55 ans, et je roule surtout dans les Monts du Lyonnais entre 1 et 2 sorties par semaines quand je peux et 70 à 90 km par sortie. Pour l'instant je suis en Stevens Izoard monté en shimano 105 et je souhaite changer de vélo à l'automne
Je me suis arrêté sur BMC roadmachine 3, Giant Defy Advanced Pro2, Orbea Orca M25 Team et Scott Addict 30, tous en ultegra mécanique.
Je recherche surtout le plaisir de rouler et d'améliorer mes temps de parcours sans rechercher non plus la performance à chaque fois.
Donc je suis preneur de vos conseils, car là à force de lire des articles je suis un peu perdu. Dernière chose je veux acheter ce vélo chez un vélociste proche de mon domicile pour avoir un service après-vente et des conseils de réglages, le revendeur de Scott me propose une étude posturale ce qui est plutôt intéressant je trouve. Merci d'avance pour vos conseils









01/04/2021 19:38Nassim U

Bonsoir Philippe,
Une étude posturale, ça peut être utile dans la mesure où ton vélociste en tirera les conclusions utiles : adapter la longueur de potence, la largeur du cintre, le type de selle... Tu devrais poser la question sinon l'étude ne servira qu'à déterminer la taille du vélo, la hauteur et le recul de selle (ce que tu dois déjà savoir en prenant les mesures sur ton vélo actuel).
Concernant tes pré-choix, je n'irai pas forcément vers BMC, les roues sont trop moyennes pour ce prix-là.
J'hésiterais entre le Giant et l'Orbea. Les deux sont vraiment beaux.
Le Defy a des pneus en 32, je doute un peu de l'utilité d'une telle section à part si tu fais du gravel. Ce vélo a une très bonne réputation concernant le confort. tu pourras toujours l'alléger avec des pneus tubeless en 25, tu ne perdra pas vraiment en confort mais tu gagneras en rendement. Je l'avais essayé (un peu trop rapidement) chez Giant, il m'avait beaucoup plu. La cassette 11/34 me parait un peu "exagérée" mais cela dépend de ta pratique et de ton état de forme.
L'Orca est plus léger, pneus en 28, cassette 11/28 qui me parait plus adaptée à un pratique sportive régulière.
Pour la cassette tu as quoi actuellement sur ton vélo ?
Le mieux que tu aies à faire, c'est d'essayer directement les vélos (et pas uniquement sur le parking du magasin !).

16/04/2021 18:40Philippe D

Merci Nassim pour tes conseils. Pour l'instant ma cassette est une 11/32 et que penses-tu du Scott ? C'est vrai que j'ai lu que le Giant est plutôt un vélo orienté confort, mais l'Orbea on peut choisir sa couleur alors dilemme.

Merci encore

16/04/2021 22:29Nassim U

Le Scoot a l'air pas mal aussi mais deux points retiennent mon attention :
- Les roues alu, certainement de moins bonnes qualité que les Giant ou les Vision
- Le pédalier en 52x36, ça peut être super handicapant si actuellement tu as un 50x34 à l'avant et du 11x32 à l'arrière, ça va te faire bizarre de te retrouver avec un développement minimum de 52x30 avec le Scott, quand ça va grimper tu risques de coincer un peu, c'est dommage...
Si tu es à l'aise avec ton développement actuel, cherche plutôt un vélo qui propose un développement (presque) identique sinon tu ne profiteras pas pleinement de ton nouveau jouet, ce serait dommage...
Du coup le Giant semble coller à tes attentes.
Je sais que tu as précisé que tu voulais acheter chez un vélociste proche de chez toi, mais tu peux toujours regarder chez Origine
https://www.origine-cycles.com/fr-FR/
Tu peux personnaliser ton vélo comme tu veux (groupe, roue, longueur de manivelles, potence, cintre, roues, cassette, pédalier, couleur...) et te concocter une machine presque sur-mesure.
J'ai un Axxome GT de chez eux et je n'ai jamais été aussi posé sur un vélo, le mix parfait entre confort et réactivité. En plus leurs conseils et leur SAV sont vraiment au top !
Bonne route

19/04/2021 09:21Philippe D

Merci grandement pour tes conseils, cela précise mes choix. Je vais essayer de négocier avec SCOTT un 50/34, sinon je me tourne vers GIANT. Et encore merci pour tes conseils

09/10/2022 18:44Yves D

+1 ORIGINE sans hésiter

Je posséde le RS EVO en patin + Shimano Ultégra mécanique et roue Fuclrum Racing Zero Competizione / DT Swiww carbone 6,8 kgs le vélo.

Du pur bonheur à chaque sortie surtout en montagne
Excellent choix :)