Forum

Présentation et col d'Andrion

22/03/2017 12:40éric F

Bonjour,
Je m'appelle éric, je viens souvent sur ce site pour faire une sélection des cols que je compte monter quand je vais en vacances et j'ai sauté le pas en m'inscrivant sur ce forum.
J'étais triathlète et depuis je suis cyclo-touriste, j'ai fait plus de 30 ans de course à pied mais çà tabasse trop donc je continue le vélo cela a toujours été mon sport privilégié vu qu'en triathlon on passe la moitié du temps sur le vélo.
Mon dernier triathlon fut l'Embrunman

J'ai fait il y a une éternité le col d'Andrion par la route (donc pas Roquebilière) en passant par Utelle et le village de la Tour mais j'aurai voulu savoir dans quelle état est la route car cela a toujours été un poème

Merci pour vos réponses et à bientôt sur ce forum

22/03/2017 14:00Jean-luc L

Bonjour Eric,

j'ai grimpé l'été dernier le col d'Andrion en démarrant de la vallée de la Tinée. Route sauvage mais impeccable.
Je n'ai pas essayé de redescendre sur Roquebilière ensuite, j'ai fait demi-tour puis j'ai enchaîné avec la Madone d'Utelle depuis la Tour.

23/03/2017 18:11éric F

Merci Jean Luc,
C'est logique car le versant de Roquebilière est toujours référencé comme montée pour les vététistes.
Comme beaucoup de cols dans la région l'Andrion est isolé et cela fait longtemps que je ne l'ai pas monté et surtout j'avais pas trouvé les indications, me voilà ravi.
Un peu plus loin mais toujours dans le même coin j'avais fait, il y a 5 ans, la Madonne de Fenestre et la route est vraiment bien, c'est tout aussi isolé ou pour les amateurs de sommet dont je fais parti.

23/03/2017 23:44Jean-luc L

Re Eric,
oui je confirme, j'y suis allé aussi là haut. A vrai dire j'ai fait tous les principaux sommets des Alpes-Maritimes l'été dernier. Le récit de mes virées viendront au fur et à mesure sur mon blog http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com mais j'ai du retard.
Sinon, un autre sommet dans le coin que je te conseille vivement et dont tu trouveras trace dans le blog et sur ce site, c'est le Mont Vial. Sportif et magique.
Ne pas oublier non plus l'Authion !

25/03/2017 14:44David M

Bonjour Eric.
Pas de soucis pour l'Andrion(en Aout l'an dernier, j'ai pas eu de surprises)
A éviter peut être le lendemain d'un jour d'orage .
Si tu pars de la Tinée, je te conseille de faire la montée de Bairols (à partir de Pont de Clans) si tu veux faire une sortie un poil + costaud.
Et si tu es en forme , tu peux enchainer avec également avec le col de la Sinne par le versant de Ilonse.
Et si vraiment, tu veux faire de la borne, tu peux te faire le col St Martin.

25/03/2017 15:44éric F

Merci David,
je pensais partir de St Jean la rivière, faire l'échauffement vers le Col de St Martin Colmiane, revenir et me farcir l'Andrion qui permet de ne pas aller aux Ventoux. J'ai bien aimé le Ventoux mais c'était hors saison car j'ai trouvé qu'il y avait énormément de monde, l'autre finalité c'est que c'est loin de l'Autoroute...
sans parler de la chaleur, du vent et qu'il n'y a pas d'autres cols "intéressant à côté.
J'étais parti de St Jean la R il y a longtemps et fait le Turini et j'avais découvert la Madonne d'Utelle, magnifique. Depuis, quand je fais le Turini que j'adore toujours je pars de l'Escarène, fait l'échauffement vers Nice et revient pour faire le Col de Braus et le monter par le versant de Sospel pour continuer à m'amuser tout autour et finir, si j'ai encore des forces ou qu'il ne fait pas nuit par le versant de Lantorsque qui est devenu difficile à la longue pour moi
Merci pour les informations, je regarde cela