Forum

Présentation et col d'Andrion

22/03/2017 12:40éric F

Bonjour,
Je m'appelle éric, je viens souvent sur ce site pour faire une sélection des cols que je compte monter quand je vais en vacances et j'ai sauté le pas en m'inscrivant sur ce forum.
J'étais triathlète et depuis je suis cyclo-touriste, j'ai fait plus de 30 ans de course à pied mais çà tabasse trop donc je continue le vélo cela a toujours été mon sport privilégié vu qu'en triathlon on passe la moitié du temps sur le vélo.
Mon dernier triathlon fut l'Embrunman

J'ai fait il y a une éternité le col d'Andrion par la route (donc pas Roquebilière) en passant par Utelle et le village de la Tour mais j'aurai voulu savoir dans quelle état est la route car cela a toujours été un poème

Merci pour vos réponses et à bientôt sur ce forum

22/03/2017 14:00jll34

Bonjour Eric,

j'ai grimpé l'été dernier le col d'Andrion en démarrant de la vallée de la Tinée. Route sauvage mais impeccable.
Je n'ai pas essayé de redescendre sur Roquebilière ensuite, j'ai fait demi-tour puis j'ai enchaîné avec la Madone d'Utelle depuis la Tour.

23/03/2017 18:11éric F

Merci Jean Luc,
C'est logique car le versant de Roquebilière est toujours référencé comme montée pour les vététistes.
Comme beaucoup de cols dans la région l'Andrion est isolé et cela fait longtemps que je ne l'ai pas monté et surtout j'avais pas trouvé les indications, me voilà ravi.
Un peu plus loin mais toujours dans le même coin j'avais fait, il y a 5 ans, la Madonne de Fenestre et la route est vraiment bien, c'est tout aussi isolé ou pour les amateurs de sommet dont je fais parti.

23/03/2017 23:44jll34

Re Eric,
oui je confirme, j'y suis allé aussi là haut. A vrai dire j'ai fait tous les principaux sommets des Alpes-Maritimes l'été dernier. Le récit de mes virées viendront au fur et à mesure sur mon blog http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com mais j'ai du retard.
Sinon, un autre sommet dans le coin que je te conseille vivement et dont tu trouveras trace dans le blog et sur ce site, c'est le Mont Vial. Sportif et magique.
Ne pas oublier non plus l'Authion !

25/03/2017 14:44dman06

Bonjour Eric.
Pas de soucis pour l'Andrion(en Aout l'an dernier, j'ai pas eu de surprises)
A éviter peut être le lendemain d'un jour d'orage .
Si tu pars de la Tinée, je te conseille de faire la montée de Bairols (à partir de Pont de Clans) si tu veux faire une sortie un poil + costaud.
Et si tu es en forme , tu peux enchainer avec également avec le col de la Sinne par le versant de Ilonse.
Et si vraiment, tu veux faire de la borne, tu peux te faire le col St Martin.

25/03/2017 15:44éric F

Merci David,
je pensais partir de St Jean la rivière, faire l'échauffement vers le Col de St Martin Colmiane, revenir et me farcir l'Andrion qui permet de ne pas aller aux Ventoux. J'ai bien aimé le Ventoux mais c'était hors saison car j'ai trouvé qu'il y avait énormément de monde, l'autre finalité c'est que c'est loin de l'Autoroute...
sans parler de la chaleur, du vent et qu'il n'y a pas d'autres cols "intéressant à côté.
J'étais parti de St Jean la R il y a longtemps et fait le Turini et j'avais découvert la Madonne d'Utelle, magnifique. Depuis, quand je fais le Turini que j'adore toujours je pars de l'Escarène, fait l'échauffement vers Nice et revient pour faire le Col de Braus et le monter par le versant de Sospel pour continuer à m'amuser tout autour et finir, si j'ai encore des forces ou qu'il ne fait pas nuit par le versant de Lantorsque qui est devenu difficile à la longue pour moi
Merci pour les informations, je regarde cela

26/05/2017 21:12éric F

Bonjour,
Je relance ce message car je pars en vacances dans 10 jours à Saint Martin Vésubie. Le programme est simple, un col le matin et un col l'après midi.
Mais plus je regarde et plus j'en trouve et c'est certain je ne ferais pas tout. Ma forme est moyenne et que les gros pourcentages n'ont jamais été mon truc, j'ai de l'embonpoint également.
Donc je compte me tourner vers de beaux cols, des paysages et même si je connais un peu le coin, j'ai un peu oublié ceux qui valent le coup donc si vous pouvez m'aider cela m'aiderai beaucoup.
J'ai choisi St Martin Vésubie car je peux faire une ascension et descendre le même versant, je ne pense pas pouvoir enchaîner les cols.
Je suis tombeésur le Pylône de flaut, lui c'est certain je ne le ferais pas ou seulement les premières pentes, par curiosité
Merci

27/05/2017 00:18dman06

Salut Eric.
si j'ai bien compris tu ne peux pas trop enchainer les cols ?
Feras tu des déplacements en voiture pour arriver au pied des cols?
Si tu es à St Martin, je te conseillerais de commencer le 1er jour facile par le Col St Martin(La Colmiane), et de de redescendre et d'enchainer sur Boreon. Ca reste les moins lointains et les + courts.
Tu peux enchainer également la Colmiane redescendre l'autre versant et le remonter.
Ensuite le Turini versant Bollene Vésubie. Avec si tu te sens le final sur camp d'Argent, voir tour de la Cime D'Authion.
La Madone d'Utelle reste le plus accessible...pente très raisonnable et paysages magnifiques.
Gordolasque, Andrion sont réellement + costaud si tu crains les forts pourcentages. Mais ce sont les montées les + sauvages du coin .
La Madone de Fenestre est un réel coupe gorge. Rarement vu un col aussi irrégulier...

27/05/2017 13:40éric F

Merci David
Je pense dès la première sortie aller à l'Escarène par le col de la porte ce sera un bon révélateur. La route qui va de Saint martin de vésubie à Saint jean la rivière sera ma route pour l'échauffement et la Madonne d'utelle sera fait assez vite, j'en garde un bon souvenir et les pourcentages sont bien. Mais les cols de 2e catégorie c'est bien mais comme le coin regorge de petits coins sympathiques je cherche ces petits coins et tout cela reste théorique pour l'instant.
Le Boréon m'intéresse, le Vallon de gordolasque et la Madonne de Fenestre je n'en suis pas certain. Le Turini j'espère vraiment car j'ai aussi de bons souvenirs, le Mont vial non car trop dur et trop loin.
C'est pour cela que je recherche de beaux cols car cela atténuera la difficulté. Je continue les recherches car je ne connais pas tout, les Millefont, col de la Sinne, Clans, Bairols, ... mais je ne ferais pas tout c'est certain et vos conseils sont toujours les bienvenus
Merci

31/05/2017 00:01Elki

Salut Eric,
J?insiste sur le Mont Vial. Exceptionnel. Grandiose. Surtout à partir de Toudon.
Il y a aussi le col de la Madone de Thiery (https://www.cols-cyclisme.com/recherche/Col%20de%20la%20Madone%20de%20Thi%C3%A9ry.htm).
Pour le Boréon, tu peux même rallonger jusqu'au parking du Salèse.
Enfin il y a le col de la Couillole au départ de Saint Sauveur de Tinée.
Bonne route

01/06/2017 14:00éric F

Merci Armel
Le Mont Vial me paraîs bien compliqué et j'ai envie d'utiliser qu'un peu la voiture c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris ma location dans un coin où il y a beaucoup d'ascensions. Le col de la Couillole c'est possible car je peux faire celui la le matin et le col de St Martin l'après midi, j'ai prévu un col le matin et un autre l'après midi en mode "se faire plaisir", le col de la Madonne je vais regarder.
Secrètement, j'ai envie de faire le col de la Bonette par le versant de St étienne de tinée, là j'utiliserai la voiture pour aller au pied, ferait un bon échauffement mais pareil que les autres je ne sais pas si ma forme du moment me permet de le faire, il m'avait bien plu.

02/06/2017 06:35kangooman

Dans le prolongement du col st martin, il y a les millefonts . a ne pas manquer.

02/06/2017 21:24éric F

Merci Loic,
J'ai vu cela et je pense que ce sera dans les premiers.
Départ dimanche et d'après météo France orage lundi soit je trouve un petit col de début et rentre quand cela tonne ou j'essaye de savoir d'ici demain si ce n'est pas trop généraliser et prend la voiture pour faire les premières pentes du Mont Vial par Rouccias
https://www.cols-cyclisme.com/alpes-maritimes/france/mont-vial-depuis-le-rouccias-c3052.htm
à force de m'en parler celui là je vais peut être m'y aventurer au moins sur 20 km après c'est pas dis
Merci

03/06/2017 17:59éric F

La météo prévoit des orages mais j'attends d'être sur place pour voir ce qui est faisable sinon je pense aller sur les hauteurs de Nice, Vence et le col du même nom que je n'ai pas fait depuis un bon moment, Coursegoule c'est joli aussi dans ce coin là.

J'ai fait un petit sujet, avec des photos d'archives, sur mon blog, j'espère ne pas m'être trompé, au retour ce sera plus complet

http://triathlonnature.over-blog.com/2017/05/juin.html

Merci pour vos conseils et à bientôt

03/06/2017 23:14Elki

Salut Eric,
Je viens de jeter un oeil sur ton blog.
Pour la difficulté des cols, L'Andrion et le mont Vial sont de très sérieux candidats pour des hors cat !!! Bien plus durs que le Boréon/Salèse.

Pour l'Andrion c'est la longueur qui fait mal. Pour le mont Vial, Ce sont les pourcentages sur une petite route au revêtement rugueux ;o)

Bonne grimpe.

05/06/2017 21:43éric F

Merci Armel
Aujourd'hui je suis allé à St Jean la rivière, en repérage, puis fait 2 petites ascensions Borthémont les Bains et Venanson, c'était bien mais j'ai trouvé le retour long.
Demain je fait le col de St Roch et on verra ce que ça donne car faire le retour par Peira Cava et la descente du Turini à Lantosque me plais mais je ne suis pas certain de pouvoir le faire, on verra.
La Madone d'Utelle Oui, les premières pentes de l'Andrion oui aussi mais le but reste de faire des cols et si j'arrive a monter le plus haut ce sera un vrai plaisir sinon je ferai demi tour et finirai par Colmiane et Millefonts plus abordable
Je pense rajouter des photos celles que j'ai date de 2011
A bientôt

05/06/2017 22:28dman06

Si tu as toujours envie de tenter la Bonette, ne passe pas à coté de sa petite s?ur La Moutiere. Sauvage, rude mais somptueux.
un bonheur sans quasi de voiture.

06/06/2017 20:11éric F

Merci David
La Bonette pas certain et avec la Moutière encore moins.
Demain c'est la Madone d'Utelle et le vrai test l'Andrion ou j'espère monter haut.
Aujourd'hui j'ai pu faire le col des Portes, apparemment c'est son nom, le Turini par Peira Cava et la superbe descente vers Lantosque
Mais le retour en plein soleil m'a bien fatigué et demain c'est encore plus long donc pour l'instant je vis au jour le jour et m'amuse beaucoup
À bientôt

13/06/2017 22:17éric F

Je suis revenu ébloui de mes vacances à Saint Martin Vésubie.
J'ai fait 2 km dans le col d'Andrion au départ de La Tour sur Tinée mais l'envie forte de faire un peu de kilomètres sur la M332 a été un bon moment car elle est vraiment belle cette route. Celle qui mène d'Utelle à La Tour aussi mais terriblement difficile c'est pour cela que je n'ai fait que 2 km dans l'Andrion, la voiture était garée à St Jean la Rivière et je savais que ce serait dur mais pas à ce point et donc je vous conseille de garder des forces si vous faites comme moi.
Pas de Bonette ni Turini et donc pas l'Authion ni Boréon ni Madone de Fenestre, seulement de randonnée en haut, et pas non plus le Vallon de la Gordolasque vous m'aviez dit que c'était très difficile et comme les forces m'auraient manquées il fallait faire attention.
Mais je suis allé à Bairols, c'est vraiment beau, Clans aussi et Millefonts çà m'a permis de faire de petites ascensions et d'en faire beaucoup en fin de compte.
Le point négatif du coin c'est que la route qui passe par Lantosque, Roquebilière et qui va à la Colmiane est lassante mais c'est la seule route d'échauffement et la circulation y est dense, c'est pour cela que le dernier jour je suis monté directement à la Colmiane et que je me suis fader le col de la Sinne par Ilonse c'est super dur mais, très escarpé mais à faire. Mes amis triathlètes étant un peu cucu je n'ai pas fait le col de la Couilolle, j'ai fait demi tour en haut de Sinne et fini mon séjour par Millefonts qui est vraiment à faire celui là.

J'ai pris énormément de photos et je n'ai pas encore fini la sélection, dès que j'ai fini je le mets sur ma Dropbox et vous envoie le lien.
Il y en a déjà sur mon blog, le lien est un peu plus haut, je repérais les panoramas en montant et m'arrêtait pour faire les photos en descendant, j'avais mon smartphone, FB réseaux sociaux oblige! et un baroudeur, il y en a de pas mal, la Madone d'Utelle quelle bonheur.

04/08/2017 19:30Bilippours

Je garde un super souvenir de la Madone d'Utelle faite en matinée, un peu coincé dans les coups de cul qui amènent à La Tour (il était temps de manger un morceau et j'ai été super bien reçu dans le village), ensuite, comme l'Andrion était folklo pour la redescente sur Roquebillière, suis remonté jusqu'à La Bollinette et passé par le Col St Martin pour rejoindre mon camping.
Fait le 18/09/2015. Y'avait de gros orages dans la région le weekend précédent et encore des traces d'éboulements entre Utelle et La Tour qui ne laissaient rien présager de bon pour la descente de l'Andrion sur le versant Roquebillière.
J'ai été conquis par le coin et la vue sur la mer depuis Peyra Cava fait rêver quand on vient d'Alsace!