Forum

Parcours depuis Le Bourg d'Oisans

16/08/2017 17:28Lanry

Voici des idées de parcours vélo que j'ai pu faire au départ de Bourg d'Oisans ou des alentours.
Les distances et dénivelés positifs sont pour les aller-retour et pour les boucles, relevés sur mon compteur.
Se reporter aux témoignages du site pour plus d'informations.

Les aller-retour :
- le col du Galibier, par La Grave et le col du Lautaret, 87 km, 1900 m.
Départ du Clapier. Parcours long avec tunnels. Depuis l'éboulement, se renseigner avant de partir.
- le col de la Croix de Fer, 66 km, 1550 m.
Départ de Rochetaillée. Grand classique du coin. Faire un petit détour au col du Glandon.
- le col du Sabot, 47 km, 1400 m.
Départ de Rochetaillée. Aussi difficile que la Croix de Fer, moins long mais plus soutenu.
- La Bérarde, 56 km, 1100 m.
Départ du Clapier. Un enchantement pour ceux qui aiment la montagne.
- La montée d'Oulles, puis le col d'Ornon, 43 km, 1250 m.
Départ de Bourg d'Oisans. La montée d'Oulles, pour ceux qui aiment le silence et la solitude.
- Les Deux Alpes par Bons, 32 km, 950 m.
Départ du Clapier. Plus serein par Bons que par la rampe des Commères, très fréquentée.

Les boucles :
- le lac du Chambon, le col de Sarenne, l'Alpe d'Huez, 49 km, 1480 m.
Départ du Clapier. Je préfère ce sens, car la descente du col de Sarenne est perilleuse.
- Ornon, Villard Raymond, col du Solude, Villard Notre Dame, 32 km, 970 m.
Départ de Bourg d'Oisans. Jolie petite boucle, pour ceux qui aiment les routes vertigineuses.
Attention, après le col du Solude, piste de 2,7 km non revétue.
- Allemont, Villard-Reculas, Huez, La Garde, le Freney d'Oisans, 58 km, 1340 m.
Départ de Bourg d'Oisans. Belle boucle avec route en corniche.

La spéciale avec montée aux 2 Alpes en télébenne:
- Vénosc, les Deux Alpes en télébenne, Lac du Chambon, Le Freney d'Oisans, La Garde, 44 km, 800 m.
Départ de Bourg d'Oisans. Pour ceux qui aiment les descentes (-1430 m).
Pour les autres, après La Garde : Huez, Villard Reculas, Allemont, Rochetaillée.
Soit en tout 70 km, 1200 m (80 km, 1560 m si détour par Auris).

Bien, mais toutes ces sorties, c'est pour les pppc* comme moi.

Pour les autres, voyez des circuits plus longs, plus hauts, plus pentus, genre Marmotte ou BRA.
Mais ça, c'est une autre histoire.

Les commentaires seront bienvenus.

* petits papis pas costauds.
Il y a aussi des ppppmc "pas petits, pas papis mais costauds" etc ...

Tiens, je lance un concours de p !

16/08/2017 18:23oran

une version musclée du col de Sarenne :
Bg-d'Oisans - Les Clapiers - Bons - petite descente sur le Bge du Chambon - Mizoën - col de Sarenne - Alpe d'Huez - Bg-d'Oisans
soit, en retraitant la descente: 20 km à 7.7%

17/08/2017 10:33Romain B

autre ascension sympa et plus simple, la montée à la station d'Oz (7km à 7,5% à partir du lac du Verney). route très large avec de beaux lacets, peu fréquentée

21/08/2017 13:06Lanry

Merci à Romain et Bruno pour leur proposition.

Cela m'a donné l'idée d'une très belle nouvelle boucle que j'ai faite le dimanche 20 aout.

La spéciale + avec montée à l'Alpe d'Huez en télécabine.
- Rochetaillée, Allemont, Oz en Oisans station, Alpe d'Huez par le télécabine du Poutran, Col de Sarenne,
Barrage du Chambon, Mont de Lans, Bons, Le Clapier, 66 km, D+ 1240 m, D- 1920 m.
Départ de Bourg d'Oisans.

A la station d'Oz en Oisans, prendre le télécabine du Poutran et non pas celui de L'Alpette.
Tarif 7 ?, gratuit pour les papis et mamies à partir de 72 ans.
Il n'y a pas de système de portage du vélo, le prendre avec vous dans la cabine.
A la gare intermédiaire, la cabine s'arrête, les portes s'ouvrent, mais ne pas descendre, attendre
la fermeture des portes et le redémarrage.
Du terminus, rejoindre la route des lacs à pieds, par une piste non revêtue, 40 m plus bas et longue de 780 m.
De là, vous pouvez monter au lac Besson, 1,14 km, D+ 30 m, ou descendre vers l'Alpe d'Huez.

La montée du barrage au Mont de Lans et Bons (265 m) vaut le détour, et évite une bonne partie du trafic intense
dans les gorges de l'Infernet, certains jours d'affluence.

22/08/2017 00:56FrançoisB69

Bonjour

j'ai fait hier, Bourg, Rochetaillée, Villard Reculas, Huez, Alpe d'Huez (altiport), col de Sarenne, Mizoën, retour par les Commères.

Descente un peu crispée de Sarenne, mais je préfère ça que de le monter depuis le Chambon.

17/03/2019 22:23Jeroen Z

La boucle qui va bien pour visiter le col de Sarenne, elle est là : https://www.visugpx.com/Skuzagj0an

70km 1900 D+