Forum

Objectif Ascension 2019 : première ascension du Mont Ventoux et home trainer !

19/01/2019 07:20Gildas P

Bonjour !

Je me présente rapidement : j'ai 50 ans et j'ai toujours fait du sport (cyclotourisme puis cyclisme en compétition jusqu'à 20 ans et depuis, principalement 2 footings de 45' par semaine pour maintenir la forme). Régulièrement, avec des copains, on relève quelques défis pour nous retrouver et nous motiver à l'entraînemen ; 1 marathon à 30 ans, 1 triathlon format S l'an dernier.

Mon prochain défi est l'ascension du Ventoux par Bédoin (j'y tiens même si ce n'est pas la plus facile) fin mai 2019

Etant papa de 2 enfants en bas âge (3 ans et 1 mois) et les routes d'Aix étant dangereuses, j'ai décidé de m'entraîner principalement sur home trainer simple avec résistance (Tacx Blue Matic). Pour les premières semaines, je prévois 2 séances de 35-40' puis une 3ème séance plus longue si nécessaire. Dans le dernier mois précédent l'ascension, je prévois aussi de m'entraîner en montant-descendant plusieurs fois cune côte près de chez moi (https://catenacycling.com/fr/tour-du-monde/detail/19971-cote-de-la-roque-dantheron, 6% de moyenne sur 5 kms).Je précise que je n'ai pas d'expérience d'ascension de col.

1) quel programme d'entraînement fractionné me conseillez-vous pour mes 2 puis 3 séances sur home trainer ? J'ai entendu parler travail de force/puissance/PMA/VO2max, de séance Gimenez. Vu la multitude d'informations sur Internet, je m'y perds un peu...

2) j'ai un cardio fréquencemètre seulement et la résistance manuelle de mon home trainer. Dois-je me procurer un capteur de puissance et/ou de fréquence de pédalage.

3) je prévois de louer un vélo à Bédoin (mon vélo d'entraînement sur home trainer est lourd et mal équipé). Quel loueur me conseillez-vous ?

4) nous serons une quinzaine de personnes à nous retrouver le temps d'un week-end. Des suggestions de logement en dur dans le coin ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne continuation !

Gilles

19/01/2019 08:22Patrice D

Bonjour Gildas,pour l'avoir fait au mois septembre dernier il faut pas le prendre à la légère.
Il faut avoir dans les jambes beaucoup de dénivelé positif
Le home traîner ne fait pas tout juste te faire travailler les watts,mais pas plus de 2h par semaines.
Monté des côtes ne sert pas à grand chose,à part faire travailler le Cardio.
Pour le capteur de puissance pas très utile
La meilleur préparation c'est d'avaler des Cols ;)
Pour la location du vélo Le Magasin sur la route du Ventoux à Bedoin.
Pour le logement Le Camping le Pastory à Bedoin,il faut s'y prendre maintenant pour les mobils-home
Autre élément à ne pas négliger le VENT et la METEO renseigne toi avant ta montée
Sinon c'est magique de le faire
Bonne montée à toi et neglige pas ton entraînement :)

19/01/2019 08:30Patrice D

http://www.larouteduventoux.com/
C'est pour ta location vélo ;)
Bonne montée l'ami

19/01/2019 23:07Siberian Wolf 10

Bonsoir Gildas.

Il y a deux locations de vélo à Bédoin: la Route du Ventoux et Bédoin location, situées au pied même de l'ascension et presque voisines l'une de l'autre.
Il y en a deux autres à Malaucène.

Bédoin location est ouvert dès le printemps, je le sais car il m'est arrivé d'y louer des vélos à cette saison. La Route du Ventoux je n'en suis pas sûr car il y a des locations de vélo au pied du Ventoux qui ont des horaires limitées en dehors de l'été et la seule fois où j'y ai loué un vélo c'était en été.

19/01/2019 23:37Siberian Wolf 10

J'ajouterais que la Route du Ventoux loue des vélos de l'ensemble de la gamme Trek, de l'entrée de gamme Trek Emonda S5 pour 35 euros la journée jusqu'au Trek Emonda SLR8 à plus de 100 euros la journée. C'est bien pour tester les vélos Trek mais ce n'est pas super économique si on cherche à tester des vélos haut de gamme.

Bédoin Location loue certains vélos de la marque Giant: l'hybride Giant Fastroad, le Giant Contend pour l'entrée de gamme des vélos de course, le Giant Défy en version aluminium ou carbone. Je crois qu'ils en ont même des Giant Défy carbone avec des dérailleurs électriques mais je n'aime pas trop cette nouvelle technologie. Bédoin location loue aussi des Look 765 Ultegra Di2 en carbone. De mon point de vue, c'est plus économique avec Bédoin Location car il y en au maximum pour 50 euros la journée avec des vélos en carbone et c'est moins cher avec des vélos en aluminium, 35 euros il me semble.

Les vélos en carbone apportent plus de confort mais je trouve que finalement le gain de temps dans les ascensions est dérisoire par rapport aux vélos en alu et qu'on prend plus de vitesse avec les vélos en aluminium dans les descentes.

Pas sûr que des séances sur home-trainer suffisent, je pense que tu devrais de temps à autre t'organiser des sorties sur d'autres routes que celles proches de chez toi si elles sont dangereuses. Il y a d'ailleurs pas mal de petits cols autour du Ventoux.

24/01/2019 00:04Elki

Bonjour Gildas,

Il n'y a pas mille façons de se préparer à un grand col comme le Ventoux. Il faut manger du bitume ;o):
- Faire des sorties avec des cols assez longs, si possible de 10km et plus.
- Tes sorties doivent aussi augmenter en temps et en km progressivement. Le Ventoux c'est 23 km, a 10km/h ça te prendra plus de 2h.

Pour te donner une référence, je l'ai grimpé par Malaucene (profil et dénivelé équivalent à la face Bédoin) en 1h50. Je fais 5000km de vélo par an pour 70 000 de dénivelé positif. Je roule en Ardèche, dans le 04 et le 06. Donc uniquement de la montagne.

L'idéal en plus du home-trainer; c'est de faire une sortie quotidienne. Commence par une 30 aine de km puis augmente de 5km par semaine pour arriver à 60/70km avec un dénivelé positif de 1000m mini. Au fur et à mesure de tes sorties, augmente aussi en intensité. Tu dois être capable de tenir 2h de selle avec un rythme cardiaque autour de 140-145. Tu redescends quand même qlq minutes à 120 pendant les descentes.

Il faut te préparer à souffrir 2h-2h30 à un rythme cardiaque élevé et un mal de jambe (et de fesses ;o) grandissant au fur et mesure de la montée. Ca se joue beaucoup dans la tête. Mieux on est préparé, plus le moral et la motivation t'aideront à grimper.

Un dernier conseil: ne pas attaquer la monté sèche mais rouler au moins 15-20min sur les routes plates aux alentour de Bédoin.

Bonne grimpe

09/02/2019 23:31Thierry.bzh G

salut gildas
comme entrainement il te faut manger du bithume et du dénivelé car le HT c'est bien pour le foncier ,la vélocité, et la force mais il ne te donneras jamais la position que l'on peut avoir en grimpant
si tu as l'occasion tu peut pousser sur l'espigoulier par gemenos un bon col d'environ 10km avec de beaux %
pour avoir fait plusieurs fois le ventoux choisi bien ton jour en fonction de la météo