Forum

monter un col avec un enfant

07/08/2017 16:40Stephane G

je souhaite faire quelques rando avec mon fils de 11 ans dans la region de luzenac pendant deux semaines de vacance et je voulais savoir si il etait capable de monter un col type le plateau de beille.
que me conseillez vous ?

07/08/2017 16:57Florent LIGNEY (webmaster)

Je vais répondre en tant qu'entraîneur diplômé FFC / encadrant d'enfants de 12 à 15 ans : oui, un enfant de 11 ans peut le faire. Mais je doute qu'il y prenne du plaisir. A 11 ans, il n'est pas recommandé de dépasser une heure d'effort ... selon s'il fait déjà du vélo ou non, selon le vélo utilisé (un vieux VTT pas à sa taille ou un vélo de route qu'il utilise régulièrement), selon la température (éviter de le faire en début d'après-midi), ... il peut mettre entre 1h15 et 2h. Donc à la fin il n'aura plus de plaisir, juste de la fatigue. Je pense, sans connaitre tes contraintes familiales et personnelles ni son envie à lui, qu'il y a mieux à faire dans le coin pour qu'il y prenne du plaisir et qu'il veuille recommencer une autre ascension dans le futur.

07/08/2017 20:07Baretous

Pour une initiation pas traumatisante, le col de Marmare depuis Luzenac avec retour par le col de Chioula et Ax-les-Thermes.
Dans l'autre sens c'est un peu plus difficile.
Un peu plus corsé: le pas de Souloumbrie (Luzenac-Tarascon-Bompas-Pas de Souloumbrie- Lordat - Luzenac). Très esthétique de Bompas à Lordat. On peut faire plus court en gagnant le pas de Souloumbrie directement depuis Les Cabannes. Très raide.
Pour du plus difficile, préférer la montée à la carrière de Trimouns au plateau de Beille qui est un très rude morceau ou à la rigueur le Pradel (par la route du Pailhères). Mais là, je crois que vous devriez suivre les conseils de Florent sur la durée de l'effort.
Toutes ces montées sont très bien décrites sur ce site.

08/08/2017 19:11Stephane G

Mon fils fait du vélo en club il a un velo adapté pour le cyclisme
Puis par exemple le dépose au milieu afin qu'il fasse 45-60 minutes d'effort ?

09/08/2017 15:16Stephane G

Merci Pierre pour ces trois parcours
Si tu as d'autre idée dans ce coin je suis preneur

09/08/2017 20:49Baretous

Conseil: rangez vous à l'avis de Florent, notre webmaster. Donc, il faut considérer un effort de pas beaucoup plus d'1 heure, donc une montée "sèche". Vous pouvez éliminer mon circuit par Bompas et le Pas de Souloumbrie en partant de Luzenac. Et la carrière de Trimouns, sauf à partir de Lordat.
A mon avis Marmare avec retour par Chioula reste un très bon choix. Dans le même genre, en partant de Tarascon, vous avez le col de Port. Puis, un peu plus loin, depuis Vicdessos, le Port de Lers et la station de Goulier Endron. Enfin depuis Ax-les-Thermes la montée à la station de Bonascre, pas très longue mais raide.
Je pourrais vous recommander le Puymorens ou l'Envalira depuis Ax, mais au mois d'août ça ressemble au périphérique parisien.
Vous avez toutes les infos utiles pour toutes ces montées sur cet excellent site.
Pour un gamin, il me semble plus motivant de faire un col entier que de se faire déposer à mi-pente.
Bonne route et bonnes vacances à vous deux.

12/08/2017 17:04Stephane G

Merci à tous ,
Je vais suivre tous vos conseils

15/08/2017 19:52alelom13

je ne sais pas si c'est dans l'esprit de la sortie, mais une solution pour faire du vélo avec ses enfants en montagne est la location d'un vélo électrique pour eux (un vtt va très bien).
Pour ma part Col de la Cayolle cette année avec ma fille de 10 ans. Tunnel du Parpaillon l'année dernière.
la seule limite est la taille du vélo ce qui était un peu le cas l'année dernière. Je ne sais pas s'il existe des vélo électrique pour des tailles inférieures à XS.
Bonnes vacances