Forum

Mont Vial

18/06/2013 00:00jacquou3

Ce col ne figure pas sur les ceux répertoriés sur le site, et pour l'avoir escaladé hier pour la première fois j'ai le sentiment qu'il aurait largement sa place tant par ses pentes sur 8Km qui sont vraiment bien raides ainsi que son sommet qui culmine à plus de 1500m d'altitude !

18/06/2013 00:00kangooman

salut Jacquou ! Le mont Vial, c'est la plus belle montée de l'arrière pays nicois ! Deux routes possibles : - par Gilette (pente douce jusqu'à Toudon). - par Vescou ( la plus belle et la plus raide...) Et je parle même pas du final après Toudon (prèz de 10%) et de la "claque" qu'on prend une fois arrivé sur la crête. Merci de le faire connaître :-)

19/06/2013 00:00jacquou3

Salut Kangoo,c'est bien par le Vescous - Toudon que je l'ai découvert hier pour la première fois ! On est partis de Menton avec mon fils puis Nice, St Laurent, Gilette, Vescous (déjà bien sympas les 8Km de montée vers Toudon) et en suite ce magnifique col avec ses paysages superbes mais qui fait bien mal aux jambes surtout les premiers Km !avec le retour sur Menton j'avais mes 177Km au compteur et 2400m de dénivelé ! ! !

31/07/2013 00:00Elki

Ben ça y est!!!! Après votre enthousiasme sur ce "col" ou mont plutôt, je m'y suis attaqué ce matin!!!! Par Vescou et Toudon bien sûr, sinon ça aurait était trop facile.... Ben Vescou-Toudon, 9km avec une moyenne de 7%, puis un petit plat de 1km et PAN!!!!!! On s'écrase contre une première rampe à 12% puis petite relâche de 4km avec une moyenne à.....à....9% !!!! lol. Quand j'avais 8% sur le compteur j'avais l'impression que c'était plat!! Pour finir quelques petites rampes à 11% sur 1km. Puis 2 petits replats (mais on est déjà à 1400m d?altitude). Deux épingles à cheveux à 9% et c'est gagné!!!!! Trop content. Mais c'est un sacré morceaux quand même. Du même acabit que le col d'Andrion, son voisin. Dur, très dur. Merci les gars. Sans vous je ne l'aurais sans doute jamais grimpé. Je trace le profil depuis Vescou et l'envoie à Florent. Bonne grimpe

02/08/2013 00:00jacquou3

Bravo et merci d'avoir apprécié cette bosse, par contre et pour tous les deux, c'est VESCOUS avec un S à la fin et sa se monte pareil quand même ! ! ! LOL ! ! !

11/08/2013 00:00dman06

Salut a vous !Merci pour le rajout du Mont Vial. C?était une montée incontournable du 06 qui manquait sur le site . Elki, dans le genre montée incontournable je te propose le Mur des Courmettes: 5 KM à 12.5 % de moy( le départ se situe sur la route entre Pont du loup et tourettes. Vue imprenable au sommet Autre col peu connu : Col de la Sinne( entre Pierlas et Ilonse): ce col te permet de faire une belle boucle à partir de St Sauveur: Couillole-Beuil-Cians-Pierlas-Ilonse. 2 passages très costauds dans la sinne(1.5 km à 11) et 2km à 12-13%. Col très sauvage, à privilégier dans le sens indique( la route est extrêmement étroite!)Merci et Bonne Route

12/09/2013 00:00Elki

@dman06 J'ai fait une 1ere tentative du mur des Courmettes mais avortée à cause d'une transhumance de moutons!!!! Après un échauffement dans les Gorges du Loup puis une remontée sur Tourette, je tourne à gauche pour attaquer le Mur. Oufff d'entrée 100m à 15%. Après ça se calme. 10-11% seulement. Puis au fur et à mesure de l'ascension j'entendais des clochettes et des bhêêêêêê... étrange. Puis pan!!!!après 1km dans une épingle, nez à nez avec une 100aine de moutons sur la route. Je déchausse tant bien que mal sans tomber, mdr (pente à 10%, je rappelle!!!), puis une des bergères s'approche de moi et me demande "Vous allez loin?"? Je réponds: "ben oui jusqu'au plateau des Courmettes". "Ben mon gars, faudra au moins attendre 45 min, car on monte aussi nos mouton sur la plateau et par cette route." La route faisant 3m de large, impossible de doubler les moutons!!!! La nuit se rapprochant (il était déjà 19h) j'allais pas redescendre de nuit. Alors demi-tour, la frustration dans l'âme. Mais je t'aurais Mur des Courmettes...je t'aurais. mdr.

22/09/2013 00:00Elki

Ca y est bingo!!! Je l'ai eu ce mur de Courmettes!!! 4km à 13% de moyenne...avec des passage à 16%. Un truc de dingue. Je ne ferrai pas ça tout les jours. Je trace le profil et envoie tout ça à notre cher webmaster ;-)

23/09/2013 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Grâce aux informations transmises par Elki, j'ai ajouté sur le site la fiche du mur de courmettes : http://www.cols-cyclisme.com/alpes-du-sud/france/mur-de-courmettes-depuis-d2210-entre-pont-du-loup-et-tourettes-c1817.htm

13/07/2015 08:22Elki

J'ai refait le Mur des Courmettes le 12 juillet 2015.
La route a été entièrement refaite. C'est génial surtout en descente.
Par contre ça reste toujours hyper pentu !!!! Il faisait très chaud (30°C à 9h30) et je ne suis pas arrivé a passer en dessous des 32min. Mais je n'ai pas explosé. Montée stabilisée à 7km/h en 34X28 !!!