Forum

Luz ardiden ou Hautacam?

28/07/2014 00:00Clement D

Bonjour, je pars une semaine dans les pyrénées, à Ste Marie de Campan, en aout, et je n'ai pas le temps de faire luz ardiden et Hautacam. Je dois choisir l'une de ces montées. Laquelles me conseillez vous?
Merci d'avance.

28/07/2014 00:00Sapin25

Salut,
Je n'ai encore fait aucun des deux, mais moi j'aurait choisi Luz Ardiden !
Pourquoi ?
Parce que j'y suit allé étant gamins en vacances, il m'a marqué !
Les derniers lacets sont un mythe...
Pour Hautacam, tu auras toujours la possibilité de le faire plus tard, non ?

28/07/2014 00:00Clement D

merci de ta réponse Jean David. Ayant 29 ans j'éspère bien trouver le temps de refaire un tour dans les pyrénées avant de ne plus pouvoir pédaler. C'est vrai que Luz ardiden me tente vraiment bien que ce soit au niveau du profil, mais aussi parce qu'ayant vu des photos, les lacets de la fin ont l'air vraiment cool.

28/07/2014 00:00Baretous

Hautacam sans hésitation, que ce soit d'un point de vue sportif ou esthétique. En poursuivant jusqu'au col de Tramassel (un peu plus d'1 km de mieux que le Tour).

28/07/2014 00:00Clement D

Combien de kilomètres à parcourir du pied du tourmalet pour atteindre hautacam?

29/07/2014 00:00Baretous

16 km depuis le pont qui traverse le gave.

29/07/2014 00:00Sapin25

@Pierre,
"Hautacam sans hésitation"

Tu n'aime pas Luz Ardiden ?

29/07/2014 00:00Baretous

@ jean david

Sur le plan sportif, pour moi Hautacam se situe dans la douzaine de montées de référence des Pyrénées (Pailhères, Superbagnères, Balès (nord), Tourmalet, Aubisque (ouest), Pierre-Saint-Martin (nord), Larrau (nord)...)

Sur le plan esthétique, la montée vers Luz offre rapidement un paysage beaucoup plus limité que celle d'Hautacam qui est un balcon sur la vallée et quelques grands massifs pyrénéens (Balaïtous, Gabizos...).
De plus, si les 2 montées débouchent sur des stations de ski, Hautacam est une mini-station dans un cadre beaucoup moins ravagé (en été) que Luz.
Pour Luz, je préfère la montée par la variante de Viscos (qui rejoint la route classique un peu avant les lacets) et la descente directe sur LUZ.

Bon, mais je n'ai rien contre Luz-Ardiden, qu'il faut aussi avoir fait.

29/07/2014 00:00Sapin25

Le nom d'Hautacam pour moi n'avait jamais sonné comme un grand mythe auparavant, au dépend de Luz.
Je me suis donc trompé ;)...
RDV donc dans les Pyrénées dans quelques années, j'espère...
Y a tellement de belles montées à faire !
Pour le moment c'est plutôt Alpes, Jura et Suisse.

30/07/2014 00:00Baretous

Il y a les mythes (le plus souvent liés au Tour de France) et les réalités !!!

30/07/2014 00:00guillaume33

Les cols qu'on aime plus ou moins que d'autres, c'est assez subjectif
Personnellement, j'ai fait 2 fois les deux montées, et je préfère Luz-Ardiden
J'ai aussi fait la montée de Luz par Viscos qui est sympa à flanc de montagne, et tranquille (une seule voiture rencontrée sur toute la montée), par contre le revêtement est un peu moyen, il faut éviter de descendre par là

27/05/2015 09:35Dens24

Pour moi ce sera les deux, fin Juin !!!
A quinze jours du passage du tour à Cauterets et ses environs... Un régal !

27/05/2015 23:36Jean noel J

Luz Adiden pour la beauté et hautacam pour l âpreté et la difficulté de ce col qui ne vous laisse pas de moments de répit.

02/11/2016 17:39Jules C

Salut, je suis un peu en retard mais bon si tu n'as pas encore eu l'occasion de faire une des 2 montées et donc de trancher je vais peut être t'aider. J'ai fais les 2 montées hier. Niveau difficulté c'est ressemblant encore qu'Hautacam est plus irrégulier mais on trouve le moyen de récupérer, je trouve Luz-Ardiden plus dur mais moins beau, les lacets dans le final m'ont marqué sur les photos mais on ne s'en rend pas bien compte pendant la montée, on peut les admirer seulement au sommet et la plupart du temps on est en forêt (j'ai quand même remarqué la beauté des petits villages comme Sazos ou Grust). Hautacam est plus découvert est je trouve la montée un peu plus belle si par chance le soleil est de la partie. On peut voir la vallée de Luz et Argelès-Gazost ou Pierrefitte durant toute l'ascension. Aussi en poursuivant la ballade pendant 1,5 km (ce que tout le monde fait généralement d'ailleurs tous les visiteurs sont garés au niveau du col de Tremassel et on y trouve une petite auberge ou l'on peut manger et boire, un repos bien mérité et une MAGNIFIQUE vue a 360 degrès. Au niveau du mythe, c'est selon moi égale puisque on site Luz-Ardiden et Hautacam parmi les 3 stations pyrénéennes les plus mythiques du Tour de France avec Superbagnères que j'ai eu l'occasion également de faire et qui est aussi magnifique)