Forum

Livre cyclisme

16/03/2015 13:55Nicolas M

Bonjour,

Parmi tous les amateurs de cyclisme ici, auriez vous des livres à conseiller?

Sur l'entrainement et l'amélioration des performances mais aussi sur l'aventure et la découverte?

Merci :)

14/04/2015 19:06Arnaud V

J'ai acheté l'an dernier "Le vélo guide", collection Le Coach - L'Equipe, de Christophe Osmont et Nicolas Perthuis (journalistes à VéloMagazine).
Un guide assez pratique, avec de bons conseils pour progresser, organisés sur les différents thèmes intéressant le cycliste amateur : choisir son matériel, l'entretenir, rouler sous la pluie, trouver sa bonne fréquence de pédalage, s'alimenter, organiser ses entrainements etc....
Il y a à peu près tous les domaines, mais évidemment c'est assez large et généraliste, donc celui qui voudra avoir des renseignements plus précis sur un domaine particulier, pourra toujours acheter un autre ouvrage plus spécialisé, sur l'alimentation ou les étirements par exemple.

16/04/2015 11:10Patrick B

Je fais part de 2 bouquins lus récemment : "Besoin de vélo" de Paul Fournel qui est un hymne au vélo et "Le vélo" de Michel Dalloni, si vous voulez tout savoir sur le cyclisme...Mais ne cherchez pas dans ces livres des conseils sur les perfs, techniques, etc...On est sur la culture du vélo, (les cyclistes ne sont pas des boeufs ou des footeux !) ;-)

16/04/2015 14:13Col de l\' I

Bonjour,

Lecteur occasionnel, j'ai dans ma bibliothèque quelques ouvrages de référence indispensables dont je ne me lasse jamais (classés ci-dessous par style) :

- "Les fondamentaux du cyclisme", Christian Vaast, Ed. Amphora :
livre technique à destination de ceux qui veulent comprendre le comment du pourquoi dans divers domaines du cyclisme : alimentation, entrainement, technique, position, ... etc.

- "1001 photos, le cyclisme", Ed. Solar :
L'historique du cyclisme en images pour découvrir et/ou se remémorer les exploits de nos aînés.

- "Nous étions jeunes et insouciants", Laurent Fignon, Ed. Livre de poche :
Récit autobiographique poignant d'un champion atypique. Se dévore d'une traite !

- Trilogie sur les cols français : "Les plus beaux cols des Alpes du Sud" ; "(...) des Alpes du Nord" ; (...) "du Jura, des Vosges et du Massif Central", coll. Le guide cycliste Aravis, Aravis Editions :
Le guide par excellence du cyclotouriste chasseur de cols ! Très pratique, complet et joliment illustré.

- "Réparation et entretien de votre vélo", Chris Sidwells, Ed. Hachette :
Tout est dans le titre... Utile pour un novice en mécanique comme moi. ;-)

- "La vie de la montagne", Bernard Fischesser, Editions de la Martinière :
Rien à voir avec le vélo mais cet ouvrage est une véritable bible pour les amoureux de la montagne.

Bonne lecture ! :-)

16/04/2015 21:57Armel G

Bonjour,

On m'a offert il y a qlqs années - "Les fondamentaux du cyclisme" par Christian Vaast, cité ci-dessus.
Très bon livre qui donne plein d'infos tant sur le plan physiologique que pratique. Il ne vous fera pas particulièrement progresser en tant que cyclotouriste (c'est un livre plutôt pour les compétiteurs) mais il permet d'apprendre et de bien connaître le cyclisme d'un point de vue "théorique". On peut donc toujours en tirer qlqs trucs applicables à notre cas.
Il y a tout un chapitre sur les étirements et échauffements qui sont très utiles pour un cyclotouriste qui veut durer dans sa pratique. (Je le recommande)
Par exemple il y explique aussi pourquoi les grands lourds vont vite sur le plat mais galère en montagne et inversement. Ça rassure ;o)

Bonne lecture.

17/04/2015 20:00Alexandre T

La biographie de Laurent Fignon est pas mal du tout, tout comme celle de Raymond Poulidor ;)

Moi mon coup de coeur c'est "Sommets Mythiques", qui énumère les plus grandes ascensions, les plus mythiques et pas forcément les plus célèbres. Les récits sont très bien écrit jusqu'à foutre les frissons parfois, on s'y croirait presque ^^