Forum

La bigorexie

29/07/2022 19:14Lokotote B

Bonjour,
A partir de combien d'heures de vélo par semaine on entre dans la bigorexie (addiction au sport) ?

01/08/2022 20:39Pierre E

Il n'y a pas un nombre d'heures précis où on détermine qu'on est atteint par cette pathologie.
En revanche, tout est dans le comportement.
Si tu ne peux pas t'empêcher de prendre ton vélo, qu'importe le temps, qu'importe les blessures, qu'importe tes obligations (famille, travail, amis), que tout ton emploi du temps est construit autour de ton sport. Ca doit t'alarmer.
De plus, si tu accumules des sorties toujours plus longues et intenses et que tu finis par ne plus être rassasié, ne plus parfois sentir la douleur, il faut s'inquiéter.
Si lorsque tu es obligé d'être ailleurs que sur ton vélo (réunion, repas de famille, sortie avec ta famille), mais que tu ne penses qu'à ça, que ça te manque au point d'avoir ton corps qui te trahit par des spasmes, de l'angoisse, de la nervosité, des tremblements, une montée d'adrénaline, transpiration, c'est que tu as un problème.
Si tu es concerné par une majorité de points que je viens de te citer, il ne faut pas hésiter à aller voir ton médecin traitant, puis un psychologue. Il y a des méthodes pour "guérir" de ce trop plein de sport.
N'hésite pas à te renseigner sur internet, avec des reportages. Je me souviens qu'il y en a eu un à Stade 2, très bien expliqué.

01/08/2022 20:42Pierre E

Reportage de Stade 2 : https://www.youtube.com/watch?v=oT9uQhkZHf8

04/08/2022 14:31Lokotote B

Merci Pierre E pour cette réponse détaillée. Vidéo intéressante aussi. Plusieurs paramètres à prendre en compte. Pas uniquement les heures de pratique sportive.
C'est ce que j'ai retenu.