Forum

Expérience

22/01/2016 20:32Christophe A

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde du vélo, j'ai fait beaucoup de football à un bon niveau de travail physique.
J'ai fait également pas mal de running (marathon et semi) et j'ai décidé de passer à l'attaque de mes rêves d'enfance à savoir les cols du tour de France.
J'aimerai savoir si avoir l'ambition de grimper l'Alpe d'Huez dans le mois d'aout est une hérésie pour un débutant comme moi ou si c'est à la portée d'un sportif motivé ?
Merci de vos réponses,
Christophe (rêveur humble)

22/01/2016 23:00Koenig

L'Alpez d'Huez c'est une montée assez régulière (un peu plus dure sur les deux premiers km) qui fait 1100 m de dénivelé.

Même si tu es débutant ça sera donc un effort régulier, même en montant avec une vitesse ascensionnelle de 600 m/heure (valeur basse très raisonnable pour une montée sèche) ça durera 1h50, en réalité surement moins si tu as déjà un bon niveau en course. Donc rien d'insurmontable quand on a un entraînement cardio.

Après, chacun sa façon de pédaler, mais je pense qu'il vaut mieux que tu aies un braquet qui te permette de tourner les jambes au dessus de 60 tour/minutes, pour pas te faire trop mal.

22/01/2016 23:40Elki

Bienvenue dans le club des rêveurs,

Je pense aussi que tu pourras grimper l'Alpe sans problème. Ne cherche comme objectif que le sommet. Le temps importe peu. Pense à rouler qlq km sur le plat avant d'attaquer la monté. C'est mieux de se chauffer un peu, sinon on attaque la monté trop vite, on se met dans le rouge et paf pffffffffffff pied à terre.
Ça serait dommage.
Une personne comme toi qui fait de la cap régulièrement sur de longue distance n'aura pas de problème pour passer au vélo et se ferra plaisir rapidement. En plus c'est moins traumatisant. Je faisais auparavant pas mal de cap en même temps que le vélo, et maintenant quasiment plus que du vélo. Trop au genoux en cap.

Attention quand même, atteindre un 1er sommet, c'est comme sa 1ere nuit d'Amour, une fois qu'on y a goûté, on ne pense plus qu'a ça. Tu ne pourras plus t?arrêter et reviendra régulièrement sur le site pour cibler ton prochain sommet!!
Aller, bonne route.

23/01/2016 13:06Christophe A

Merci Messieurs pour vos réponses encourageantes et vos conseils.
Il n'y a plus qu'a!!!

27/01/2016 08:34Florent LIGNEY (webmaster)

J'ajouterai aux commentaires précédents qu'au mois d'aout je te recommande de partir le matin : les premiers kilomètres de l'Alpe d'Huez ont une réputation de fournaise que j'ai déjà constatée plusieurs fois.

Si tu table sur 2h de montée, je te conseille de partir avant 10 heures si la météo prévoit de chaudes températures pour la journée.

A noter aussi : tous les jeudis de juillet à aout il y a une grimpée "course" organisée avec un départ de bourg d'oisans à 8h (plus d'infos ici http://bike-oisans.com/fr/agenda-cyclo-vtt-oisans/montees-chronometrees-bourg-d-oisans-alpe-d-huez)
Je te la déconseille pour une première. Je te déconseille également de cibler ce créneau horaire : il y a beaucoup plus de cyclistes que la normale, les automobilistes vont avoir du mal à doubler et vont plus facilement s''énerver. Tu n'en gardera pas un bon souvenir.

27/01/2016 19:18Christophe A

Merci Florent pour cette précision logistique et ce conseil que je suivrai.

29/04/2016 18:54Christophe A

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une question capitale : j'ai un compact et je me pose la question de savoir si monter l'Alpe d'Huez avec au minimum un 34*28 n'est pas un peu présomptueux.
Merci de vos avis.
Christophe

29/04/2016 22:02Elki

Re
Ca va dépendre de ta préparation dans les mois précédents. Si tu as pas de km au compteur ça devrait passer sans trop de problèmes.
Surtout ne pas tirer un trop gros développement au départ en te disant "comme ça il me reste 1 ou 2 pignons après". Ce serait une erreur de novice que tu payerais cache plus tard.
Comme précisé plus haut, roule un 20aine de km sur du plat tranquille avant pour te chauffer. Ensuite commence doucement en moulinant. Si dans les derniers km, tu sens que tu as la patate alors tu tombes une ou deux dents et tu appuies sur les pédales.
Ton défi est prévu pour quand?

Bonne prep.

30/04/2016 08:02Christophe A

Mes vacances à l'Alpe d'Huez sont programmées pour la première semaine d'août.
Je fais une cinquantaine de kilomètres seul tous les dimanches et j'essaie de faire une petite sortie la semaine quand mon emploi du temps le permet.
J'ai fait du vélo spinning pendant l'hiver pour bien faire du cardio.
J'habite dans une région où les cols et cotes sont absents, je n'ai dons aucune possibilité de m'évaluer. C'est pourquoi je suis à l'affût de conseils pour ne pas commettre d'erreurs absurdes du style "mal équipé".
Encore merci.
Christophe

30/04/2016 11:25jll34

Continue à t'entraîner comme tu le fais (même sans bosses), et tu grimperas l'Alpe d'Huez sans trop de problème avec ton 34 x 28. ça pourrait devenir plus dur si tu enchaînes les cols. Mais 1 seul, je suis certain que tu prendras ton pied

30/04/2016 16:37Christophe A

Merci à tous pour ces conseils.

09/05/2016 13:53Rako

Ca passera ;)
Mais je confirme, mets tout à gauche dès les premiers décamètres car les 2 premiers kms de la montée de l'Alpe sont les plus durs !!

05/06/2016 16:23Micky A

salut chris
comme je le dis souvent 34x28 tu "grimpes aux arbres" surtout si tu ne montes que l?alpe mais essaies d'avoir un mini de km ds les pattes genre 2000 bornes
tiens ns au jus et bonne grimpette

18/06/2016 21:38Julien99

Bonjour Christophe,

Si tu suis les conseils ci-dessus (pas trop tard dans la journée et tout à gauche dès les premiers km), ça passera sans soucis avec un 34*28.

Par contre, pour commencer, je ne ferais pas l'Alpe (ni le Ventoux) qui est très fréquentée mais un col avec un beau panorama...beaucoup ont commencé par ces cols et ont été déçus par cette forte fréquentation.

Parmi les beaux cols, je citerais le Cormet de Roselend depuis Beaufort, le Semnoz, le Galibier, le Tourmalet,... mais il y a en plein d'autres !

Il te sera toujours possible de monter ces légendes plus tard ;-)

Quoiqu'il en soit, beaucoup de plaisir !

11/07/2016 19:07Frédéric F

Bonjour Christophe.
34/28 tu iras au bout sans problème et si tu as 10 ou 11 vitesses bien étagées tu pourras jouer facilement du dérailleur si tu te sens bien.
Quelle que soit l'heure de ton départ en dehors d'une éventuelle chaleur (je suis de ceux qui supportent) tu auras toujours de la circulation et pas seulement des autos. Certains montent en mono roue, en roller (ils tiennent la place d'une auto), à VTT voire à pieds. Il faut donc être prudent et accepter de partager la route. Ceci vaut pour la plus-part des ascensions mythiques,

24/07/2016 09:24Christophe A

Merci à tous pour ces messages encourageants et positifs.
Je serai en vacances à l'Alpe d'Huez la semaine prochaine et je tiendrai compte de tous vos conseils.
J'espère pouvoir vous remercier à mon retour en cas de "succès".

24/07/2016 10:45greg citron

Christophe, l'échec n'est pas une option, fais le ou ne le fais pas mais n'essaie pas.. ;)
Pour ma part je ferais cette ascension fin aout!

25/07/2016 17:33Cyril Z

Salut Christophe,

Profite vraiment bien de cette expérience très addictive. le maître mot, comme d'autres l'ont déjà dit, est la régularité et la patience. Tu dois trouver ton rythme (comme en course à pied) et rester sur cette même base tout du long. Surtout ne t'enflamme pas si tu te sens bien et que tu veux jouer avec d'autres cyclos, si tu montes le cardio, tu fusilles la suite....
Les premières rampes vont t'impressionner... ça ne dure pas. De temps en temps, descends les vitesses (plus durs) et mets toi en danseuse tranquillement pour décontracter les jambes et le dos, puis repasse sur le 28 pour reprendre ton rythme. N'oublie pas de boire. Tiens nous au courant!
Amicalement.
Cyril.

29/07/2016 21:51Christophe A

Bonjour à tous,

C'est fait !
Je me suis attaqué à la montée de l'Alpe d'Huez de bonne heure ce matin.
Après un départ humble (tout à gauche comme vous me l'aviez préconisé), j'ai réussi à faire une montée régulière et particulièrement agréable.
Je me suis surpris à ne pas souffrir autant que je ne me l'imaginais.
J'ai rejoins la ligne d'arrivée officielle en 1h24min.
Tous vos conseils m'ont été très utile, je vous remercie encore tous.
J'ajouterais qu'en plus du pied reconnu très difficile, le passage des virages 4,3 et 2 n'est pas de tout repos non plus.
Comme me l'avais dit Armel au début de la discussion, ce genre d'expérience rend très vite addictif, je suis déjà en train de regarder les cartes pour voir si mon planning de vacances me permet d'aller voir du coté des deux alpes et du Glandon.
Encore MERCI

29/07/2016 22:28marco33

Bravo Christophe !!
De toute façon quand on est vraiment motivé on va toujours au bout !

Pour la suite au choix je te conseillerais le Glandon plutôt que les 2 Alpes, la montée depuis Bourg d'Oisans se fait dans un superbe panorama.

30/07/2016 23:36Mathieu P

Ca passe large si tu as 2000 km ds les pâtes.
Gère bien les 2 premiers km et le reste passe très bien.

31/07/2016 17:25greg citron

Tu as gouté a l'Alpe?, c'est bien mon gars, c'est de la bonne came, tu devrais gouter au Ventoux, c'est de la marchandise qui vient du Vaucluse c'est le must, mais fait attention, tu vas prendre une grosse claque dans les gencives. T'as aussi les savoyards qui font du buziness avec leur 02 produits l'Iseran et le Galibier, il parait que ça t?amène dans les cimes de la jouissance. Après tu as aussi les pyrénéens qui font aussi leur petit trafic, il parait qu'ils ont un beau produit appelé les "03 s?urs", c'est fait à base d'Aubisque, de Tourmalet et d'Aspin.
Une montée mythique c'est pire que de la drogue dure, mon gars, bienvenue chez les grands...

01/08/2016 19:01Sapin25

C'est clair,
Après avoir fait ceux là, tu crois avoir tout vu....
Que nenni !
Pourquoi pas s'expatrié ?
Un col suisse ou un rdv avec les Dolomites et tu a plus qu'à tendre l'autre joue pour en prendre une aussi ;)
Et tu vera que même dans un petit petit col qui paye pas de mine, tu te fera également plaisir !
Bonnes sueurs à toi !!!

01/08/2016 19:01Sapin25

PS : Alex a tout compris :)

01/08/2016 20:37Koenig

Si tu es encore dans le coin, un conseil fait le col du Sabot (dans la continuité de Vaujany), tu seras pas déçu.