Forum

Equivalent route des hautes Alpes

15/06/2017 14:54Maradona90

Bonjour à tous,

J'ai vu un reportage à la télé parlant de la routes des hautes Alpes, je ne connaissais pas du tout, et j'ai trouvé l'idée et le principe génial. A l'été 2018 j'envisage de faire ce genre d'escapade pendant une semaine, et je ne sais pas si vous savez s'il existe son équivalent en France mais pour un parcours beaucoup moins montagneux (je ne suis pas du tout grimpeur).
Même si je serais tenté de le faire en me laissant un an pour bien m'entrainer en montagne et essayer d'y prendre plaisir.

Merci à tous pour vos réponses.

19/06/2017 18:41Thomas G

Il y a une deuxième route qui va du lac Léman a la méditerranée mais elle ne passe pas par les alpes, elle s'appelle la viarhona et comme son nom l'indique elle suit le Rhône de Genève a Marseille. Contrairement a la route des grande alpes cette route est totalement plate.

19/06/2017 21:42Elki

Salut,
Il a l'Ardéchoise permanente (http://www.monardechoise.com/) que tu peux faire toute l'année en dehors de la semaine classique de la cyclo (qui est autour du 20 juin) où il y a 15000 participants....
Tu choisis ta période, tes parcours. Les hebergements sont aussi certifiés et réservés à l'avance pat l''association. Tu peux faire jusqu'à 620 km pour 10000m de D+ que tu coupes en nombre d'étape que tu veux.

Évite l'hiver, car avec la neige ça ne passe pas !!! Mais de mai à septembre c'est l'idéale. Les cols sont plus accessibles que dans les Alpes (moins long surtout) avec le point culminant à 1500m.

Bonne route

19/06/2017 22:57Siberian Wolf 10

Bonsoir.

Dans le même genre que l'Ardéchoise, il y a l'organisation des Copains-Cyfac, qui parallèlement à l'organisation de la cyclosportive au début du mois de juillet, organise des randonnées cyclotouristes sur deux ou trois jours dans le parc naturel régional du Livradois-Forez. Le décor est un peu moins beau que sur l'Ardéchoise mais tout aussi naturel avec ses forêts, les hautes chaumes du Forez et le col du Béal comme point d'orgue. En dehors du début du mois de juillet, on y rencontre peu de monde.

En dehors de toute organisation cyclotouriste que je connaisse, je pense aussi à la route des Crêtes (col de la Schlucht, Markstein, Grand Ballon, Vieil Armand) dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le décor y est très spectaculaire et les cols accessibles sur cette route. Cela se fait rapidement et en plus des trains express régionaux en Alsace permettent de suspendre les vélos dans les wagons et d'être au pied des cols. Non loin le Ballon d'Alsace n'est pas non plus difficile sauf quelques kilomètres par Sewen. Après, il faut trouver des hôtels et auberges avec garages pour pouvoir entreposer les vélos. Il existe dans les gares SNCF d'Alsace des cages cadenassées pour y mettre les vélos en sécurité. Je ne sais pas si ceux qui les utilisent en sont contents ou non.

Cordialement.

20/06/2017 10:17Maradona90

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'habite juste à côté du Ballon d'Alsace, donc je voulais un peu de dépaysement, mais merci quand même pour ta proposition.

Pour les autres je vais me renseigner dessus, même si je suis quand même bien tenté par la route des hautes alpes classique, ça a l'air très éprouvant mais magnifique. Sinon l'option qui suit le Rhône pourrait me convenir aussi très bien.

Cordialement

20/06/2017 11:51kangooman

J 'ai une idee de parcours pour en prendre plein les yeux sans trop forcer : suivre le Rhône mais côté Suisse.

Ça grimpe a partir de brig, pied du Simplon pass . tu continues jusqu'à la source du Rhône, c a dire que tu devras franchir le furka pass ou le grimsel qui te fait basculer sur innertkirchen. Et tu reviens vers le col des mosses pour boucler la boucle.

23/06/2017 11:15Maradona90

merci beaucoup Loic.

Est ce que tu sais si ça porte un nom particulier ton parcours? Histoire de l'identifier, et le retracer...

30/06/2017 20:09kangooman

Lac Léman_ Martigny.......sion.....brig..
...munster......grimselpass.....meringen......brienz.....saanen.... Col du pilon.... Descente sur aigle.....lac Léman.

Peu d efforts .....et en une semaine, c est largement faisable.a+