Forum

Développement et ajout de col.

15/04/2014 00:00greg citron

Bonjour, je souhaiterai faire cet été le duo Lautaret/Galibier, pour cela je roule actuellement sur un développement 34/27 et je m'exerce sur les cols de Corse (lieu ou je réside), je pense arriver au pied du "géant" avec environ 600 km dans les jambes, j'ai à mon actif avec un autre vélo et développement (30/24) le Ventoux par Sault, je me prépare un petit programme test (notamment en Corse et dans le massif des Baronnies) et je pèse 90 kg pour 35 ans et c'est ma première vrai année de vélo. Question: Le Lautaret ne me fait pas peur mais en revanche est ce que le développement est bon pour le Galibier (combinaison altitude+ longueur+fatigue+développement)? Dois je passer en triple plateau ou gonfler ma cassette avec un 30? Autre question, je souhaiterai ajouter des cols dans la base de donnée et je n'ai pas trouver l'option sur le site. Comment faire? Merci pour vos réponses...

15/04/2014 00:00Sapin25

Salut greg citron et bienvenue, Le triple plateau, c'est toujours mieux ! J'ai réalisé ce col y à bientôt 2 ans et c'était mes touts débuts en temps que "grimpeur"... Et donc pour dire, le Lautaret est long (par le Bourg d'Oisans, l'autre versant doit être similaire) et il fatigue bien aussi. J'ai vraiment peiné ensuite sur le Galibier, normal (manque d'expérience+paquetage lourd sur le dos). La cassette peut s'agrandir, mais ça dépend des vélo (pour le mien je n'ai pu aller au delà du 28 (sauf erreur))... Pour ce qui est des ajouts de cols, ils faut envoyer les coordonnées via la rubrique "Contact" et c'est notre Webmaster qui fera le reste !

19/04/2014 00:00greg citron

merci sapin de tes éclaircissement, d?après ce j'ai compris mettre un triple plateau implique de changer la moitié du système de transmission de la machine (dérailleurs, poignets, etc) donc cela implique des frais supplémentaire, je pense donc opter dans un premier temps pour un gonflement à 34*30 pour faire le Galibier et ensuite on verra. Concernant l'ajout de col, j'ai envoyé il ya environ 10 jours un mail au webmaster lui indiquant ma volonté d'ajouter des cols, il ne m'a jamais répondu. Peut être est il en vacances?? A bientôt..

19/04/2014 00:00kangooman

bonjour Greg et Sapin, Le final du Galibier par le col du Lautaret ressemble beaucoup à celui du Ventoux par Sault ( et donc Bédoin...). Les derniers 500 mètres sont à 12% mais les 6 premiers kms sont plutôt faciles ( dans les 7 à 8%). Si tu as fini le Ventoux avec 34X27, ça devrait passer pour le Galibier. Pour l'ajout de cols, tu as bien fait d'envoyer un mail à Florent. Il est très occupé en ce moment avec sa campagne de classiques : le tour des Flandres et Paris-Roubaix entre autres !!! Laissez-lui le temps de souffler, patience :-)

19/04/2014 00:00kangooman

http://blog.ligney.com/

19/04/2014 00:00Rako

A propos de mail, juste un mot pour Sapin25 : tu as reçu mon email ?? Sinon, j'ai une question technique : sur un vélo d'entrée de gamme comme mon KTM1000 acheté en aout dernier, si je change et monte en gamme concernant ma paire de roues pour gagner en légèreté, vais je immédiatement le ressentir dans les cols ?

30/04/2014 00:00Sapin25

@Rako J'ai bien reçu ton mail, et pour le Grd St Bernard si tout va bien, devrait être sur la 2ème voir 3ème semaine de Juillet. Malheuresement avant vous !!! A moins que la météo me pousse jusque là, pas sûr... Sinon pour ce qui est des ajouts de Cols sur le site, je ne suit pas pressé car "notre Florent" a toujours répondus à mes demandes de nouveaux cols et petites corrections, et ça c'est génial ;). @ Kangooman Tiens, quels sont tes projets de "super-grimpettes" pour cette année ? Et connait-tu le Refuge de Mayen (au dessus de Leysin) ? Car ça m'a l'air d'un prolongement sympa depuis la Station (1800 m),et d'une bonne petite route (enfin je verait ça sur place).

02/05/2014 00:00kangooman

@sapin, Je suis en pleine réflexion ! Sûrement, le Vercors. Je ne connais pas le refuge de Mayen, par contre, je t'encourage vivement à poser tes roues dans le col de la Pierre du Moëllé situé à côté de Leysin ! Tiens, je te donne une idée de parcours sympa dans le coin : depuis Aigle, tu grimpes vers les Agites via Yvorne. Une fois le tunnel passé, tu poursuis en suivant la vallée et le lac d'Hongrin sur une vingtaine de kms. Et tu rejoins la Pierre du Moëllé. Une superbe boucle avec très peu de trafic ( contrairement à Leysin...)

03/05/2014 00:00Sapin25

@ Kangooman Pour le Pierre de Moelle et les Agites, j'y ai déja pensé ! Mais je ne pourrai les visiter cette année car mon programme est assez chargé...Mais reste sur la liste d'attente dans futur proche. Par ex, Y a les Rionda (j'compte bien le faire un jour), La Vare, Javerne, Mex, Planachaux, etc,... 2 semaines c'est long et court à la fois :) Long en ce qui concerne l'addition des jours de montagne et court sur le niveau des nombreuses ascensions qu'ont voudrait toutes faire... Normalement ça devrait commencer par quelques jours du côté de Taninges pour les Joux Plane-Joux Verte-Ramaz. -puis direction Sembrancher pour les Verbier-Grd St Bernard. -ensuite Sion pour les Sanetsch (surtout lui car ça fait un moment que j'y pense) et le fameux Barrage de la Grde Dixence et Ovronnaz aussi. -puis après direction Aigle pour le trio Croix-Pillon-Mosses et le Duo Chaude-Jaman (j'y tiens). -et enfin retour en France... Sera également programmé dedant 2 p'tites randos au Rochers de Nayes et Grammont. Y a du boulot !!!, et les autres attendront sagement leurs tours :).