Forum

Demande de conseils pour planche des belles filles et Mont d'Alsace Merci

17/08/2019 13:58Jean - pierre B

Bonjour à toutes et à tous,
Comme mentionné dans ma présentation, je réside à environ 60 Kms de Lille. J'ai 67 ans. J'ai toujours été passionné par le sport. J'ai pratiqué, en amateur, la course à pieds jusqu'à l'âge de 40 ans : 5000 m, 10000 m puis la route semi - marathon et marathon. J'ai repris une activité sportive (le vélo car moins traumatisant) depuis le mois le mai 2018. J'ai un Triban 540 (2 plateaux). Je sors maintenant 4 à 5 fois par semaine avec des sorties "longues" en endurance de 3H et davantage + des séances qualitatives de fractionné notamment en côtes (la région des Hauts de France n'a pas de vrais cols mais par exemple je fais 10 fois consécutives le Mont Tacar à Blendecques très court 700 mètres avec une pente moyenne de 10% dont vers la fin une partie à 12%). Je mesure 1.70 m et je pèse 56 Kgs. Ma fréquence cardiaque maximale est de 180. Je ne connais plus ma Vo2max ni ma VMA. Pour mon plaisir, j'aimerais bien tenter la Planche des Belles Filles et/ou le Mont d'Alsace (depuis Sewen) car je connais bien cette région. Avant de me décider, vos conseils me seraient précieux, notamment quant aux points suivants :
1) Est - il raisonnable (dans mon cas) d'envisager de tenter ces deux ascensions dans la même semaine et, dans l'affirmative, dans quel ordre ?
2) Une voiture d'accompagnement peut - elle me suivre sur ces parcours ?
3) Quel est le meilleur mois pour une telle tentative (mai - juin, septembre par exemple) ?
4) Pour la Planche des Belles Filles, j'ai cru comprendre que les derniers 300 mètres sont à 22% (!). Quels conseils pour passer ce mur ?
5) Pour la descente, faisable en toute sécurité ?
6) Toutes vos autres suggestions seront les bienvenues et me permettront de savoir si mon idée est réaliste ou non .
Avec mes sincères remerciements pour votre aide.
Bien Cordialement

17/08/2019 15:28Gérard G

Bonjour Jean Pierre,
Pour répondre a ta demande , je dois me présenter : 64ans mais avec +de 20kg que toi ; un passé d'athlétisme , mais plus lointain et 5 a 6000kms de vélo par an et très heureux de pouvoir me faire plaisir ...
Je ne suis a 150kms des Vosges , mais il y a 2 semaines j'ai pris ma voiture et j'ai posé ma valise dans un petit hôtel de Ronchamp , pour un circuit seul .Après un petit crochet par Frahier ( erreur de parcours ... ) j'ai rejoins "la planche " a Plancher les mines , une " escalade " très dure au début ( surtout avec une cale de chaussure en moins et ma plus grande vitesse qui " coinçait " Bref , avec de pas mauvaises jambes ; c'est faisable ; et j'ai hésité a faire le dernier KM avec mes problèmes .... mais a notre âge ... on en a vu d'autres ! J'ai fini les derniers 100m gravillonnés a pied et re-chaussé pour la rampe finale goudronnée . Grande satisfaction , mais la fin relève plus du VTT !
La descente : tout doux au début ; dans les gravillons ; puis plus vite et pour les 2 derniers Kms : si tu lâche les freins .... c'est un toboggan ! Super revêtement , mais en jetant un bref coup d'oeil sur mon compteur , j'ai vu 86 ( km/h ) et mon instinct de survie a joué , sinon c'était surement plus de 100 !
Ensuite , montée du ballon d'Alsace par Giromany, Malvaux , 12Kms de montée régulière entre 5 et 6 % , a l'ombre et belle descente sur St Maurice puis Le Thillot et retour par le col des croix ; 4kms environ avant de redescendre sur Servance , Mélisey ( patrie de T Pinot ) et arrivée a Ronchamp , soit environ 117kms et un peu plus de 2000m de D+ . Il faut être sur de ta météo , car les Vosges sous la pluie , c'est pas top ! ( comme tout les massifs ... )
En conclusion : une belle journée de vélo , pas de supers paysages ( sauf , bien sur au sommet du ballon ) , la satisfaction d'avoir pu faire 3 belles ascensions, J'aurais bien continué le lendemain mais la pluie s'est invité ! J'y retournerai surement l'an prochain . Pour les semaines a venir : .... les Alpes !
Bon courage a toi , profite et fais toi plaisir , le vélo c'est vraiment super !

17/08/2019 17:54Jean - pierre B

Bonjour Gérard G,
Merci beaucoup de ton retour d'expérience très intéressant. Aurais - tu s'il te plaît la gentillesse de me renseigner, si possible, sur ces les deux points suivants ;:
1) Une voiture d'accompagnement peut - elle me suivre sur ces parcours ?
2) Quel est le meilleur mois pour une telle tentative (mai - juin, septembre par exemple) ?
Merci encore
Très agréable dimanche et vive le sport (sans dopage...)
Bien cordialement

17/08/2019 18:33Gérard G

Re-Bonjour ,
En ce qui me concerne , j'aime bien faire les cols en partant de bonne heure , en période estivale , de façon a ne pas finir trop tard et pouvoir bien récupérer . De plus , on a vite froid en altitude et avec la transpiration , les descentes ne sont pas agréables.... donc plutôt l'été avec des minimas au dessus de 15° ....si possible ! Mais les arrières saisons ( propices aux retraités.. ) sont souvent très bien et moins fréquentées.
Pour l'accompagnement, je l'ai fait qu'une fois ( sur le Ventoux ) .
Sur ce circuit des Vosges, je n'ai pas rencontré une circulation trop importante ( sauf les 10 premiers kms ), je pense qu'un accompagnant peut t'assister , a condition qu'il fasse des " sauts de puces " pour ne pas gêner la circulation, mais c'est surement un confort !!!
Cordialement , GG

18/08/2019 05:30Jean - pierre B

Bonjour Gérard,
Merci beaucoup. Cela éclaire bien ma lanterne. Je vais donc approfondir ce projet. Excellent dimanche. Merci encore. Cordialement.

20/08/2019 19:56Jean - pierre B

Bonsoir,

J'aimerais, si possible, recueillir d'autres avis et retours d'expérience. Merci d'avance. Très bonne soirée. Cordialement.

26/08/2019 08:17Arnaud F

Bonjour Jean-Pierre. Pour ma part 20 kg de plus, mais 27 ans de moins... Je ne suis pas un très gros rouleur, maxi 4000 kms annuels, plutôt adepte de sorties de 40 à 60 kms avec 1 ou 2 cols dans les 3/4 des cas.
Pour aller droit au but, je pense que ces 2 ascensions sont réalisables non seulement dans la même semaine, mais plus encore dans la même journée... Soyons honnêtes, la Planche c'est dur mais ça n'est "que" si j'ose dire 500 D+ sur 6 kms. Le premier kilomètre est très dur pour les jambes ET le moral (j'ai pris presque 90 km/h en redescendant) et les 2 derniers murs sont épouvantables mais franchement ça passe car heureusement c'est court. Après je ne me rends pas compte de votre capacité à affronter ça, c'est selon la fraîcheur de chacun. Ce qui tue le plus dans ce secteur c'est qu'on est tentés d’enchaîner avec ce qui se trouve autour, et là c'est vrai que c'est une autre chanson! Plus qu'un véhicule d' assistance il vaut mieux trouver un pote pour passer le temps pendant les montées ... Et quelle misère pour le suiveur!
Enfin si je peux me permettre, en venant d' aussi loin ce serait vraiment dommage de ne pas aller faire un tour sur la route des Crêtes (Hohneck, Grand Ballon)! Mais peut-être que vous connaissez déjà???

26/08/2019 08:34Arnaud F

Bonjour Jean-Pierre. Pour ma part 20 kg de plus, mais 27 ans de moins... Je ne suis pas un très gros rouleur, maxi 4000 kms annuels, plutôt adepte de sorties de 40 à 60 kms avec 1 ou 2 cols dans les 3/4 des cas.
Pour aller droit au but, je pense que ces 2 ascensions sont réalisables non seulement dans la même semaine, mais plus encore dans la même journée... Soyons honnêtes, la Planche c'est dur mais ça n'est "que" si j'ose dire 500 D+ sur 6 kms. Le premier kilomètre est très dur pour les jambes ET le moral (j'ai pris presque 90 km/h en redescendant) et les 2 derniers murs sont épouvantables mais franchement ça passe car heureusement c'est court. Après je ne me rends pas compte de votre capacité à affronter ça, c'est selon la fraîcheur de chacun. Ce qui tue le plus dans ce secteur c'est qu'on est tentés d’enchaîner avec ce qui se trouve autour, et là c'est vrai que c'est une autre chanson! Plus qu'un véhicule d' assistance il vaut mieux trouver un pote pour passer le temps pendant les montées ... Et quelle misère pour le suiveur!
Enfin si je peux me permettre, en venant d' aussi loin ce serait vraiment dommage de ne pas aller faire un tour sur la route des Crêtes (Hohneck, Grand Ballon)! Mais peut-être que vous connaissez déjà???

08/09/2019 15:40Jean - pierre B

Bonjour ARNAUD,
Pardon de mon retour très tardif et merci beaucoup de votre contribution. Non, je ne connais pas la route des crêtes sinon de nom. Je viens de consulter quelques sites spécialisés en cyclisme. Ce parcours d'environ 120 kms semble difficile mais je n'en sais pas davantage. Je ne pourrai pas faire durant le même séjour et la route des crêtes et les 3 cols ballon de Servance + ballon d'Alsace + Planche des belles filles....à moins de vouloir en finit avec la vie, ce qui n'est pas le cas. Précision : dans les Hauts de France, pas de vrai col comme en Alsace ou dans les Vosges mais des parcours parfois très vallonnés. Tout près de chez moi, il y a une côte très courte de 700 mètres avec une pente moyenne de 10% et une pente maximale de 12.5% à la fin. Une fois par semaine, je la monte 10 fois consécutivement avec la descente pour une courte récupération. Je sors à vélo 4 ou 5 fois par semaine (environ 9000 à 10000 Kms par an) depuis que je me suis mis au vélo en mai 2018. Durée des sorties selon conditions météorologiques et état physique : 2H30 à 3H30. Fréquence cardiaque maximale 182 pulsations/minute. Taille 1.70 m. Poids : moins de 56 Kgs. Excellent dimanche à vous et merci encore. Cordialement.

08/09/2019 15:41Jean - pierre B

Bonjour ARNAUD,
Pardon de mon retour très tardif et merci beaucoup de votre contribution. Non, je ne connais pas la route des crêtes sinon de nom. Je viens de consulter quelques sites spécialisés en cyclisme. Ce parcours d'environ 120 kms semble difficile mais je n'en sais pas davantage. Je ne pourrai pas faire durant le même séjour et la route des crêtes et les 3 cols ballon de Servance + ballon d'Alsace + Planche des belles filles....à moins de vouloir en finit avec la vie, ce qui n'est pas le cas. Précision : dans les Hauts de France, pas de vrai col comme en Alsace ou dans les Vosges mais des parcours parfois très vallonnés. Tout près de chez moi, il y a une côte très courte de 700 mètres avec une pente moyenne de 10% et une pente maximale de 12.5% à la fin. Une fois par semaine, je la monte 10 fois consécutivement avec la descente pour une courte récupération. Je sors à vélo 4 ou 5 fois par semaine (environ 9000 à 10000 Kms par an) depuis que je me suis mis au vélo en mai 2018. Durée des sorties selon conditions météorologiques et état physique : 2H30 à 3H30. Fréquence cardiaque maximale 182 pulsations/minute. Taille 1.70 m. Poids : moins de 56 Kgs. Excellent dimanche à vous et merci encore. Cordialement.

26/09/2019 17:30Jean - pierre B

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur mon projet : tenter (le même jour) l'ascension de La Planche des Belles Filles et ensuite le Ballon d'Alsace (ou inversement ?). J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plaît plus particulièrement sur les points suivants :

1) Lieu de séjour (hôtel) Giromagny ou environs : qu'en pensez - vous ? Vos suggestions ?
2) Vaut - il mieux commencer par la Planche des Belles Filles ou par le Ballon d'Alsace ? Votre avis ?
3) Depuis Giromagny par exemple, quels itinéraires me conseillez - vous sachant que je devrai avant toute ascension pouvoir m'échauffer durant environ 3/4 heure ? En résumé, quel itinéraire pour Giromagny - col 1 - col 2 et retour Giromagny ?
Je pense tenter ces ascensions au mois de juin ou juillet 2020 et procéder 1 jour avant à une reconnaissance préalable en voiture du parcours total.
Merci d'avance de votre aide. Cordialement

10/10/2019 21:47Sebastien P

Bonjour Jean-Pierre,
32 ans cyclo moyen (4000km par an) qui habite à Belfort. Je suis un Gros fada de la planche des belles filles donc je peux te donner des conseils pour l'affronter et comment l'aborder. Pour confirmer les propos précédant, oui les routes sont parfaites vu le passage du tour récent pour une voiture et être accompagné (ormis les dernier 800m de la "super planche" les voitures y sont interdites, parkings à ce point là) Pour les autres questions:
1) lieux de séjour : je te conseillerai Belfort et les communes au nord (evette Salbert, Sermamagny...) mais pas forcément Giromagny qui est trop "proche" du ballon
2) Sans hésiter, il faut terminer par la planche !! qui doit être le bouquet final !!
3) Il te faut passer Sewen en effet donc passer par le village d'etueffont, puis masevaux, puis le ballon (c'est le coté le plus beau pour faire le ballon)
Ensuite tu as au moins 10 possibilités, redescendre par Giromagny puis aller au plus direct vers la planche mais cette route est de loin la moins sympa et la moins belle.
Il te faudra descendre coté Vosges direction le Thillot et ensuite remonter le court col des croix
Et ensuite le dernier choix pour rejoindre plancher les mines --> soit passer par Miellin et le très costaux col des Chevrères
soit allonger le chemin et passer par Fresse (moins dur mais plus long)
Il y à beaucoup d'autres variantes, je reste à ta disposition pour te conseiller et t'aider à prépare ta venue pour affronter la planche !!
(tu peux me contacter sur mon mail perso sebastien.provens@live.fr )
Sportivement
Seb

15/10/2019 23:12Jean claude L

Bonjour Jean pierre
De manière générale il ne faut pas se faire un monde des difficultés
Perso j'ai 64 ans et ne fait que 2000 a 3000 km/an ce qui ne m'empêche pas de faire la route des grandes alpes sur 5 jours ni de faire la planche des belles filles
Si tu peux retrouver le parcours de la cyclo des 3 ballons c'est un circuit magnifique qui comprend route des crêtes et généralement la planche
Bonnes sorties

26/10/2019 19:38Hervé R

Bonjour,
j'ai 53 ans, suis de Besançon et je connais ces routes par coeur pour les avoir fait à de multiples reprises. Je valide l'ensemble des avis et conseils émis par mes prédécesseurs :)
Je suis prêt, si tu me préviens suffisament à l'avance et sous réserves d'être disponible, à te servir de guide accompagnateur !
Cette année, en partant un peu au sud de Giromagny, j'ai parcouru le jour même de l'étape du Tour de France les 70 derniers kilomètres du parcours des pros : une expérience inoubliable. Si tu es courageux et costaud, tu peux l'envisager aussi, en faisant l'ascension depuis Sewen. A défaut, il y a les 2 options possibles plus faciles suggérées plus haut pour notamment éviter le très dur col des Chevrères. Je reste à ta disposition, mon adresse mail :
h.rakowski@orange.fr
(ah, je précise que je propose mes services à titre purement amical, sans aucune contrepartie évidemment ;) )

11/11/2019 11:34Jean - pierre B

Bonjour à tous,
Tout d'abord, mille excuses pour le retard apporté à vous répondre et surtout à vous remercier de vos très précieux conseils. Mille mercis. Je me permettrai en effet peut - être de solliciter de nouveau certains d'entre vous quelque temps avant mes tentatives prévues durant la première quinzaine de juillet 2020, avant l'épreuve contre la montre à la Planche des Belles Filles du prochain Tour de France, la veille de la dernière étape du Tour. Je saisis cette opportunité pour vous demander un conseil technique : mon vélo est un Cube Litening C:62 (carbone) poids (sans les pédales) 7.3 Kgs transmission Shimano Ultegra avec à l'avant deux plateaux 50 x 34 et cassette arrière 28 x 12. J'ai lu plusieurs articles relatifs aux transmissions les plus adaptées aux cols. Quel est s'il vous plaît votre avis sur cette transmission ? En faudrait - il une autre plus adaptée ? Pour information, ici, dans les Hauts de France où je réside, pas de cols mais seulement des côtes plus ou moins pentues. Je sors minimum quatre ou cinq fois par semaine, y compris en hiver avec une séance "longue" de 3 heures à 3H30 en endurance (environ 135 à 140 pulsations/minute) et du travail dans une côte très courte de 700 mètres à 11% en moyenne que je monte dix fois consécutivement (mais avec la récupération de la descente). Rappel : ma FCM 180 pulsations/minute. Merci encore de votre très gentille aide. Excellent lundi de repos à tous. A très bientôt. Bien cordialement.

11/11/2019 11:39Jean - pierre B

Pardon, précision complémentaire : j'envisage de peut - être tenter, en guise de "première" l'ascension de la Station du Champ du Feu 14 Kms - % moyen 6% - % maximum 9%. Dernière question s'il vous plaît : pour la Planche des Belles Filles, ce qui "m'inquiète" un peu tout de même, ce sont les 200 derniers mètres à 22% !!! Comment s'y prendre en termes de posture de pédalage ? Assis ou en "danseuse" penché vers l'avant ? Merci encore. Cordialement