Forum

debuter velo à 28 ans

13/04/2015 17:32Gg G

bonjour,

je vous lis depuis quelques temps avec attention.
J'ai 28 ans et je n'ai JAMAIS fait de vélo (meme pas un tout petit peu, ca commence bien :moqueur: ).
depuis 2 ans je fais un peu de course à pied (sur 10 km niveau environ 41/42 min novembre dernier mais j'ai du baisser depuis).
un peu démotivé par la course j'ai envie de me mettre au vélo. le cyclisme a toujours été un de mes sports favoris que j'ai suivi avec attention depuis la fin des années 90.
d'ailleurs quand je cours pour me motiver je pense pas au kenyan qui font 2h 03 au marathon mais je pense à des étapes de montagne du tour.
attention quand je dis me mettre au vélo, c'est en loisir,pour 'm'amuser,quand j'ai le temps...hors de question de faire des courses,d'aller en club etc. juste en mode passe temps/cyclotourisme...
je suis lucide, mon niveau est ultra archi nul,je suis "vieux" pour commencer...je pars de zero.
mon objectif serait en 2016 ou 2017 d'arriver à grimper un col des pyrénées... meme si je mets un temps de mamy à 8 à lheure pas grave mdr...
je precise que niveau mecanique,braquet etc je n'y connais absolument rien du tout,c'est du chinois....

je ne sais pas trop ce que j'attends en postant ici.conseils pour débuter etc.
j'ai un vélo de course de mon pere...un home trainer(j'ai du y monter 7,8 fois sur le home trainer en 2 ans mdr).
mon pere de 65 ans fait du vélo 2 sorties d'environ 80 kms par semaines...peut etre commencer par le suivre..enfin il faudra qu'il ralentisse.

je ne sais pas du tout par où commencer...mon objectif est de monter un col en 2016...donc me préparer pour cela.

SVP, ne pas se moquer, il faut un début à tout

13/04/2015 18:44Sapin25

Bienvenue a toi,
Ici aucune moqueries de notre parts t'inquiète pas ;)
Y a pas de honte a avoir, le vélo ça ce commence a toute âge.

De mon coté, a 12 ans je savais pas faire du vélo, maintenant cela fait 5 ans a peu près que je m'amuse a grimper des cols.

Après cela depend du terrain où tu te trouve.
Cette année pourquoi pas commencer par des courtes sorties avec une cote de 5, 6 km puis en enchaîner 2, puis allonger un petit peu les kilomètres...

La seul préparation c'est d'y aller crescendo et finalement pour tous les sports c'est comme ça ;).

Pour les Pyrénnées je dirait de commencer par un Aspin par exempl e (j'suis pas de là bas donc je dit cela a titre indicatif).

Enfin un Tourmalet ou un Aubisque n'est pas insurmontable, faut juste y aller tranquille et avoir un braquet qui permet de mouliner dans les coups dur.
Un versant dans la journée puis 2 avec le temps si on se sent bien...

A la vitesse d'un cyclo-randonneur (ce que je suit) y a plus qu'a profiter de la montagne (un bonheur indescriptible), avec un minimum d'effort, mais ça s'apprend ;).

J'espère que ça te donne de quoi te lancer, a bientot !

13/04/2015 19:25Clement D

Salut.
En effet pas d'âge pour commencer. Le vélo a cet avantage de ne pas être traumatisant pour les articulations, pas comme la course à pied donc tu vas voir ca va venir tout seul. Il faut juste s'astreindre à un entrainement régulier.
Persos j'essaye de sortir deux fois par semaine, en faisant une sortie intense avec pas mal de côtes ( en région parisienne...et oui il y en a ), ou je roule vite, d'une distance de 50km environ, et une autre de 80-90 km plus plate avec un tempo plus tranquille.
Je fais ça à partir de mi mars en essayant de rallonger les distances un peu plus avec le temps et en juillet je suis dans les alpes ou Pyrénées pour grimper. Ca passe tout seul pour des montées sèche, et plus difficilement pour enchaîner deux grands cols mais ça reste faisable.
En tout cas c'est un beau projet car grimper en montagne y'a vraiment rien de mieux, une sensation inégalable...

13/04/2015 19:47Gg G

merci!

je suis de la region bordelaise...

13/04/2015 21:43greg citron

Je rejoint absolument l'avis des mes prédécesseurs, pas d'âge pour commencer, je m'y suis mis sérieusement à 36 ans et quelques mois après je me farcissais le Ventoux! tu verras il n'a rien de plus jouissif que de faire ton premier grand col et ensuite c'est comme une drogue, tu peux plus t'en passer et tu vas les avaler comme tu manges tes croissants au petit déj. Si tu veux un conseil, comme tu habites Bordeaux n'hésite pas à prendre ta voiture et te faire un périple dans les Pyrénées...

14/04/2015 00:34Arnaud V

Perso j'ai commencé le vélo à 29 ans.... Des petites sorties dans mon coin, legerement vallonées. 30, puis 40, puis 50 km... Acquérir le bon coup de pédale, travailler sur le bon braquet, gérer son effort... J'ai appris énormément. Il y a quelques bons bouquins en librairie, et de bons conseils comme sur ce site...
Un an après, je me faisais mes premiers cols vosgiens.
Et cette année, j'envisage les premiers cols alpins.
L'an prochain ? pourquoi pas une cyclosportive, voire même l'Etape du Tour...
Je serais jamais un champion. Tant mieux, d'ailleurs... Mais j'espère être un bon cycliste "du dimanche", en forme et qui se fait plaisir...
Donc bon courage à toi ! Et bienvenue dans le monde du vélo !

14/04/2015 09:28pierrot_54

Bonjour Gg G !

Comme tous les autres cyclistes qui t'ont déjà répondu, pas d'âge pour commencer le vélo surtout si tu l'envisages comme un loisir ! Si tu étais venu en nous disant que tu voulais gagner une étape sur le Tour de France, ça n'aurait pas été la même chose :-)

Le première chose est bien sûr de commencer progressivement pour éviter la blessure et l'over-dose ; tu as déjà l'expérience avec la course à pied donc ce sera facile. D'abord du plat en sortie courte (quelques dizaines de kilomètres) pour apprivoiser ton corps et tes sensations. Puis progressivement, tu peux augmenter la distance et la vitesse moyenne en te fixant des objectifs sensiblement au-dessus de tes moyens, ou te planifier des séances de travail (renforcement, cadence, fractionnés). Avec le temps, après une ou deux saisons, tu sauras si tu aimes plutôt les longues sorties ou les sorties courtes plus punchy ; tu pourras alors mieux planifier ta saison. Dans ta région, tu as la chance d'avoir du très plat et du très montagneux pour les WE.

Côté matériel, si tu n'as pas encore de fidèle destrier, tu peux commencer par un vélo de gamme basse, au cas où cela ne te plaise finalement pas tant que cela : soit un vélo d'occasion, soit un vélo neuf autour de 800-1000 euros (btwin, giant defy, etc). Ton père saura certainement te conseiller sur l'achat puisqu'il fait du vélo, sinon il y a ce forum, et bien d'autres sur le net.

Côté braquet, c'est très facile de comprendre le principe pour guider les choix. Le rapport du nombre de dents entre le plateau et le pignon correspond strictement au nombre de tours de roue fait en un tour de pédale. Par exemple, si tu es sur le plateau de 50 dents (souvent le grand plateau) et que tu es sur le pignon de 14 dents, tu feras 3.57 tours de roue pour un tour de pédale. Même s'il est important d'y réfléchir avant d'acheter un vélo, je te conseillerai un triple-plateaux (30-39-50 dents) à l'avant et une cassette de pignons classique à l'arrière (11-25 ou 11-27 dents). Cela te permettra de passer partout et de gérer les coups de fatigue que, bien sûr, tu auras de temps en temps :-)

Pour progresser et structurer une saison, tu peux t'inscrire à une ou deux cyclosportives par saison. L'ambiance y est toujours géniale, tu rencontres d'autres personnes de ton niveau et tu peux échanger avec des cyclos plus expérimentés qui te feront progresser. C'est de bons souvenirs qui permettent plus tard de te donner le petit coup de boost quand les jambes sont lourdes (en tout cas, c'est le cas pou moi).
.
Enfin, savoir comment préparer tes sorties :
- tu as la section "Quelques conseils utiles" de la section FAQ sur ce site qui te donne la check-liste principale ;
- préparer ton parcours, connaître le dénivelée et la distance, si possible avoir une solution de secours (un raccourci) ou à l'inverse une boucle pour rallonger en cas de bonnes sensations.

Personnellement, je me suis mis au vélo de route à 23 ans, avec un vélo à 600 euros que j'ai gardé 31000 km. J'ai mis 1000 km environ à me rendre compte que c'était la montagne qui m?attirait et qui correspondait à ma morphologie (1m81 pour 64-65 kg). Je me suis aussi vite rendu compte que j'aimais le vélo pour les sorties longues, avec beaucoup de dénivelée et une vitesse moyenne faible (> 120 km, > 2500 m D+, vitesse moyenne entre 22 et 24 km/h). J'ai mis une saison maîtriser mes sensations et à bien planifier mon alimentation durant les sorties. Au bout de 4 ans, je me suis payé un vélo à 1500 euros, suivi par une vraie belle monture Cyfac à 4000 euros 2 ans plus tard. Je suis alors passé d'un triple- à un double-plateaux, avec une petite peur de me retrouver un peu court en développement dans les fortes pentes. Bref, cela a été progressif et c'est ce qu'il y a de génial :-) Aujourd'hui, je me connais très bien et je plafonne côté performances. Les sorties sont bien mieux maîtrisées, mais avec moins de surprises que dans les premières années où la progression est forte. C'est différent mais c'est toujours du pur bonheur !!

Bonne entrée dans le monde du vélo !!

14/04/2015 21:04alext81

Bonsoir,

Bon moi y a juste un truc qui me fait réagir : "comme une mamie à 8km/h". Ca n'a rien d'une allure de mamie, mes premiers cols je les faisais à 8km/h et c'était il y a 4 ans presque, j'avais 14 ans (et j'avais commencé le vélo il y a 5 mois à l'époque). Donc on passe tous par la case 8km/h je crois et c'est pas une honte !

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'âge pour commencer le vélo et on se retrouve sur les pentes d'un col bien plus vite qu'on ne pourrait le penser, et on peut s'y trouver bien plus à l'aise qu'on pourrait s'en croire capable au premier abord ;)