Forum

Cyclistes pollueurs?

01/02/2014 00:00olive48

J'ai franchi pour la premiere fois a l'automne un grand col, à savoir le tourmalet, au dela du plaisir que cette ascension m'a procuré, je reste consterné par l'accumulation de dechets de cyclistes sur le bord de la route. Emballages de barres energetiques, tubes de gel, papiers en tous genres, je n'arrive toujours pas à comprendre ce genre de comportement pour des gens qui sont en contact permanent avec la nature et des sites grandioses.Est-ce que le tourmalet est un cas unique? Je manque d'experience dans les grands cols mais je suppose que le probleme se pose dans d'autres cols. un tube ou un emballage de barre ne pèse que quelques grammes qui ne changeront rien à la manière de monter le col, la quantité rejetée n'est pas due a une perte involontaire donc je me demande toujours pourquoi? Merci à tous de faire un effort

01/02/2014 00:00Sapin25

Bonsoir olive48, Malheureusement ce problème n'existe pas que dans le domaine des cyclos ! C'est un fait, qui pour ma part (comme la tienne) est dommageable en effet sur ces sites majestueux que sont les grands cols connus. Et comme dans d'autres sites (tel qu'il soit) ! Y a pas à comprendre pourquoi, et je me demande si cela changera un jour (c'est rangeant). Je l'espère en tout cas...

02/02/2014 00:00jrg

souvent c est les etranges qui pollue le plus et en particulier les hollandais

02/02/2014 00:00kangooman

Chez les pollueurs, le concept "nature" n'existe pas. Ils n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour la respectuer. Le Tourmalet n'est qu'un challenge sportif parmi d'autres, une simple route... C'est un bien de consommation parmi d'autres... Les pollueurs descendent très souvent les cols à pleine vitesse sans lever la tête... Ils n'ont rien compris au vélo en montagne.

02/02/2014 00:00Baretous

Comme le dit Sapin, c'est un comportement assez général qui ne concerne pas que les cyclos (et dont les "étrangers" ne sont pas plus responsables que les nationaux). Dans n'importe quel jardin public, vous avez beau mettre des poubelles tous les 20 mètres, vous trouverez toujours sur les pelouses des sacs Mac Do ou des canettes de bière. Seul le comportement des randonneurs pédestres en haute montagne me semble se démarquer assez nettement de ces habitudes consternantes.

05/02/2014 00:00thomfouch

les emballages vides prennent moins de place que pleins ... je les range dans mes poches dorsales après ... c'est pourtant facile ...

05/02/2014 00:00Elki

Je suis aussi d'accord avec Sapin et Baretous. Les cyclistes de sont pas les seuls coupables. Je dirais même qu'une grande majorité de cyclo font très attention à ne rien jeter. Sur 100 cyclistes, si seulement 10 jettent leurs déchets.....c'est déjà trop. Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose contre ces comportements irresponsables. Ce sont les mêmes qui ouvrent leur fenêtres de voiture pour jeter les papiers ou les mégots dans la nature. Je pense qu'il y a tout de même une prise de conscience depuis quelques années de la communauté "cyclo". Pour preuve, l'organisation de "l'Ardéchoise" fait appel à tous les volontaires locaux pour nettoyer le bord des routes après la Cyclo. En 24H c'est nickel. Il y a aussi des poubelles à la sortie de chaque ravitaillo et point d'eau pour que les cyclistes jettent leurs verres à la volée dans les containers. Je constate d'année en année que bon nombre d'entre nous s'efforce de viser les poubelles en équilibre sur leur vélo!! On est sur la bonne voies les gars. Nous pourrions aussi nous même nous autogendarmer. Pourquoi ne pas faire remarquer à un camarade cyclo pollueur, que nous prenons sur le fait, qu'il pourrait faire un effort et garder le papier dans sa poche? Si a chaque fois qu'il commet un impair un autre cyclo lui fait remarquer au bout d'un moment ça finira bien par rentrer...bon je dis ça mais avec mon fils ça fait des années que j'ai l'impression de répéter la même chose et pourtant.... Bonne route

06/02/2014 00:00olive48

Je pense aussi que pour faire reagir quelques irreductibles, il faudrait que l'exemple vienne d'en haut, bon nombre qui voient les pros balancer à tout va papiers, gourdes et autres, banalisent le geste et font de même quand ils sont dans la même configuration que leurs idoles. Je me demande du coup ce qu'attend l'uci pour reglementer tout çà, il y a deja des zones de jet des dechets dans bon nombre d'epreuves sportives(triathlon, trail...) alors pourquoi pas pour les pros, ça rale toujours quand il y a des nouvelles mesures mais apres çà passe...exemple, le port du casque, on n'imagine même plus les pros sans casque. Allez ffc et autres, sortez un peu les couilles... Sinon, en effet, comme le dit elki, il me semble que les bords de routes ne sont pas aussi crades que ce qu'ils ont pu l'être, j'ai juste eu une piqure de rappel en faisant le tourmalet mais ça fait toujours mal au coeur