Forum

Conseils choix vélo

16/07/2020 23:55Pierre E

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour acheter un vélo mais je ne sais pas lequel choisir car je ne sais pas comment les différencier qualitativement.
Je fais donc appel à vous pour m'éclairer.
Voici les vélos que j'ai repéré :
https://urlz.fr/du4c
https://urlz.fr/du4f
https://urlz.fr/du4h
https://urlz.fr/du4i
https://urlz.fr/du4k
https://urlz.fr/du4l
Peut-être en connaissez-vous d'autres dans ces prix qui sont de qualité.

17/07/2020 12:57Nicolas M

Bonjour Pierre,
Je roule sur la marque Bianchi dont la gamme couvre transversalement tous les besoins et les profils. Cette marque a un très bon rapport qualité / prix.
indépendamment de la marque, il faut tester les vélos au moins pendant une demi journée pour te faire une idée. Il faut prendre son temps.
J'espère que tu trouveras ton bonheur!
Sportivement.
Nicolas

17/07/2020 17:11Elki

Difficile de te guider. Comme Nicolas l'a dit le mieux c'est de toucher et essayer le vélo.
Les cadres des grandes marques à prix équivalent se valent tous. Donc tu auras peu de différence entre les cadres Treck, Bianchi, BMC, Specialized, Cannondale, Scott etc.... si ce n'est leur géométrie qui donne un certain "look" au vélo.
Ensuite la taille du cadre et la longueur de la potence sont à prendre en compte pour ton confort. Normalement ton vélociste doit être en mesure de prendre tes mesures et de changer la longueur de potence pour adapter le vélo à ta morphologie.

Ce qui est important ce sont surtout les roues; une bonne rigidité latérale et de bons roulements.
Si tu fais plutôt de la montagne les jantes à profil bas seront plus adaptées (24 à 30mm de haut). Pour des parcours vallonnés et plat les profils hauts seront mieux. Tous les modèles que tu présentes ont des roues à profil bas me semble-t-il.

Je ne suis pas fan des freins à disques (plus lourd et toujours des frottements). J'ai des freins classiques sur jantes sur mes deux vélos (un Specialized et un Origine).

Pour le groupe Shimano c'est une valeur sûre. le 105 est très fiable et résistant.

Tu peux jeter un oeil sur la marque française Origine (https://www.origine-cycles.com/).
Excellent rapport qualité prix. SAV nickel (j'ai souvent eu besoin de leur service suite à des chutes....). Même gamme de prix que ceux que tu as présélectionnés mais tu peux choisir tes roues et ton groupe.

Bon choix.

17/07/2020 22:59Pierre E

Merci pour vos messages.
J'avoue que je suis encore plus perdu avec cette marque française. Les vélos sont très légers (c'est ce que je recherche, mais là ça me fait presque peur, 7.4kg pour moins de 2500€...), cadres en carbone pour la plupart, éléments de qualité avec du Shimano Ultegra ou 105. Je cherche les éléments de faible qualité qui font un prix si attractif.
Comment se fait-il qu'ils soient si peu chers par rapport à leur qualité ? Peut-être que je surestime la valeur de ces vélos.
Et pourquoi cette marque est-elle si discrète ?

Autre sujet, j'aurai besoin de pédales automatiques. Je vais poser des questions bêtes, désolé. Je n'en ai jamais eu.
Lesquelles choisir ?
Quand on commande une paire de pédales auto, il y a les cales fournies avec. Comment ça s'installe sur les chaussures ? Faut-il du matériel spécial pour les monter sur les chaussures ?

18/07/2020 16:47Elki

Pour les Vélos Origine, je sais c'est hallucinant. Je suis ardéchois et j'ai connu la marque au village des exposants de l'Ardéchoise il y a 8 ans si je ne me trompe pas. J'ai pu toucher et essayer leurs vélos à cette époque. Bluffant.

C'est déjà mon second vélo Origine et rien à redire. Au contraire. Ça fait même plaisir de rouler sur une marque française où les vélos sont peints et assemblés en France (leur cadre sont comme tous les cadres des grandes marques fabriqués en Asie).
Les cadres sont aussi très légers (attention le poids est donné sans les pédales auto). Le mien, avec pédales, 2 portes-bidons, compteur, mini sacoche de selle contenant chambre et démonte-pneus....7,3kg (pesé à la maison).
Ce que j'aime aussi c'est la peinture à la demande. Chaque vélo devient unique du coup.
Et aucun élément de faible qualité. J'ai tourné le truc dans tout les sens pour chercher la faille avant d'acheter mon premier Origine. Rien trouvé, donc j'ai acheté :o).

Je pense qu'il fonctionne comme Canyon, la marque allemande. Leur marge est sans doute plus faible.

Un jour, sur mon pédalier SRAM, j'ai perdu un écrou. J'appelle Origine. Une semaine après il était dans ma boite aux lettres et sans aucun frais pour moi. Le mois dernier, je prends un gros caillou qui vient faire une grosse écaille à la peinture sur mon tube horizontal... les boules. J'appelle Origine (encore une fois, il me connaisse maintenant ...) et pour 17 euros (avec frais de port) j'ai reçu un petit pot de ma peinture plus un petit pot de verni et deux mini pinceaux pour réparer l'écaille de peinture. Un coup de polish derrière et l'écaille est un mauvais souvenir.


Pour les pédales, bah tout ce vaut je pense. J'ai eu des Look. J'ai actuellement des Shimano. Souvent les cales sont vendues (données) avec l'achat des pédales.
Les chaussures de vélo ont en général les semelles avec les emplacements pour fixer les cales. Une simple clef Allen suffit.

Pas facile de choisir un vélo.....bon courage

18/07/2020 21:43Nassim U

Bonsoir Pierre,
Je rejoins Armel en te conseillant de te renseigner sur Origine Cycles. Les arguments sont nombreux : le rapport qualité/prix est excellent, le confort est absolument sensationnel, le vélo est réactif et très économe. En plus tu pourras avoir un vélo entièrement personnalisé, aussi bien esthétiquement (j'ai choisi une couleur hors catalogue et j'ai payé seulement 10€ de supplément !) que techniquement : tout est calculé en fonction de ta taille, ton poids, ton entrejambe, ta position, ta pratique... Un technicien t'appelle pour valider tes choix, te pose des questions, sur les moindres détails (qui n'en sont pas) : longueur de potence, de manivelles, autour du poste de pilotage.... En fait l'équipe t'accompagne au mieux, ils ne cherchent pas à vendre les périphériques ou accessoires sur lesquels ils margent le plus, ils sont là à ton écoute, c'est très très rare. Essaie de faire changer un composant sur un vélo catalogue chez Trek, BMC ou Bianchi, c'est la galère ! Tout dépend de ton vélociste, il faut avoir de la chance, et encore il y a des composants que tu ne pourras pas faire changer. Si c'est un achat sur le net, oublie la moindre modification, c'est un produit qui est vendu, pas un service qui est rendu.
Quant à la discrétion d'Origine, c'est tout à fait relatif... Elu vélo de l'année par Top Vélo, finaliste vélo de l'année par le Cycle, avis et essais très concluants par Normandy Cycling ou Mon coach vélo, tu peux d'ailleurs regarder les avis des clients sur le site Origine ; en plus ils jouent la transparence, tous les acheteurs qui donnent leur avis indiquent leur adresse mail. Ici pas de faux avis, rien que du factuel que tu peux vérifier (avant d'acheter le mien j'ai contacté des acheteurs qui avaient opté pour des configurations proches de la mienne, c'est super instructif).
J'ai acheté le mien en mai (Axxome GT, Ultegra Di2, Bora WTO 45) : c'est une merveille absolue, 7,1kg de pur bonheur !!! Je roule enfin avec le vélo de mes rêves, et en plus il est unique !
Pour revenir à tes pré-choix initiaux, oui ce sont généralement des vélos assez confortables (à part le BMC TeamMachine), un peu lourds toutefois et équipés de roues de qualité discutable.
D'ailleurs j'ai été étonné que tu ne retiennes pas dans les vélos de marques connues celui-ci :
https://www.giant-bicycles.com/fr/defy-advanced-pro-3
Concernant les conseils plus généraux : pour moi un vélo c'est avant tout un cadre et des roues. Après si tu as du 105 ou de l'Ultegra, à part une différence de poids et de prix, tu ne verras guère la différence en pédalant.
Regarde également la cassette qui est proposée (qui doit être en adéquation avec tes sorties et tes objectifs), et la taille des pneus (la mode est au 28, voire au 32 parfois, quel intérêt si tu ne veux pas faire de gravel ?).
Concernant les cales : si ce sont tes premières, tu peux choisir des Look Kéo, ça coûte une quarantaine d'euros et c'est solide.
Bonne route !

19/07/2020 00:36Pierre E

Merci pour ces conseils.
Je me dirige vers un Origine , celui-ci je pense : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur-1561352.html
Vous m'avez convaincu. Ailleurs aussi on m'en dit du bien. Ou alors c'est le chef d'entreprise qui parcourt tous les forums et répond toujours à mes questions !
Mis à part les roues dont je ne connais pas qualité, et les pneus en 25, je roulais en 23, ça me semble être une bonne occasion.

19/07/2020 13:53Nassim U

Super choix ! Tu ne le regretteras pas !
Concernant les roues, je roulais également en 23 jusqu'à l'achat de mon Origine. Tu vas gagner en confort, c'est sûr.
Une petite remarque toutefois : tu optes pour des Campa Zonda ; tu as la possibilité de choisir des Campa Shamal, la référence absolue des roues alu. La différence de prix est justifiée, et ne te fie pas qu'au poids des roues, c'est aussi la qualité des roulements qui jouent beaucoup. Si c'est une question de budget, il vaut mieux redescendre sur du 105 côté dérailleur et choisir des roues au top. C'est un avis perso.
Question cassette, un 11/28 sera-t-il suffisant ?
Et n'hésite pas à choisir une couleur de ton choix (hors configurateur), tu auras ainsi un vélo performant, confortable et aussi unique.
Dernier petit conseil : ça va être tes débuts avec pédales automatiques et donc des chaussures de vélo, prends donc bien bien le temps d'essayer les chaussures et de choisir celles dans lesquelles tu seras le mieux. Le choix des chaussures, et de la selle, ça participe grandement du confort sur un vélo.
Bonne route

19/07/2020 18:51Elki

Excellent choix en effet.

Et je suis de l'avis de Nassim, mieux vaut redescendre en 105 mais augmenter en gamme de roue.
J'ai les Fulcrum Racing Zero Competizione (plus disponible en ce moment chez Origine). Des roues que j'adore. Elle se situe juste au dessus des Shamal Ultra de Campagnolo. Les Roulements sont en Céramique CULT au lieu d'être en céramique USB.
Fulcrum c'est fabriqué par Campagnolo. Très fiable. Les Fulcrum Racing Zero encore disponible chez Origine ont les mêmes roulements céramiques USB que les Shamal. Donc l'une ou l'autre seront d'excellentes roues.

D'accord aussi de profiter de la couleur à la demande pour personnaliser ton vélo ;o)


20/07/2020 22:31Pierre E

Je vais suivre vos conseils et passer en 105 pour améliorer les roues. La différence est un peu plus chère, mais ça vaut le coup.
J'ai l'intention d'emmener mon vélo en montagne pour faire des grands cols (8-10%), mais j'aime aussi avoir de gros braquets pour rouler sur le plat, vous me conseillez quoi comme cassette ?

21/07/2020 08:05francois44

Bonjour Pierre,
Tu as bien de la chance de te lancer dans l'achat d'un vélo Origine. ça me fait rêver, mais il faut être raisonnable car mon actuel tourne bien et n'est pas assez vieux.
Pour la cassette, ça dépend de ton niveau. Pour ma part, j'ai une 11-32. Le 32 ne me sert jamais dans mes sorties au quotidien mais il a été bien utile dans les grands cols (Galibier, Izoard...). ça permet de bien tourner les jambes quelle que soit la pente.

21/07/2020 17:00Dominique P

Cela dépend de beaucoup de facteurs:l'âge, le niveau d'entrainement, le poids et le lieux d'entrainement (montagne ou pas).
J'ai changé de vélo il y a quelques semaines avec une cassette de 11x28 assez courante. A mon âge et mon poids élevé, je souffre un peu dans les côtes à 10% et j'aurais préféré 11x 30 ou même 11x32.
C'est intéressant, ce configurateur d'origine et je regrette de ne pas l'avoir connu avant mon achat car par exemple, j'ai du changé la potence et le cintre.
Mon prix d'achat qui me paraissait intéressant, l'est beaucoup moins maintenant.

21/07/2020 22:46Pierre E

Merci encore pour vos messages qui m'ont permis d'affiner mon choix.
Finalement, j'ai choisi ce vélo : https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur-1564995.html