Forum

compteur altimetre

12/07/2014 00:00scott71

Bonjour,je souhaite achete un compteur altimetre mais etant novice je ne sais lequel prendre, j hesite entre sigma et vdo.Merci de vos reponses

12/07/2014 00:00Sapin25

Salut, Il y a déjà un topic sur ce sujet, peut être qu'il t'aidera. "http://www.cols-cyclisme.com/forum/compteur-altimetre-s321.htm" Pour ma part, je n'en possède pas.

12/07/2014 00:00scott71

Ah oui autant pour moi je n avais pas vu ce topic,merci quand meme

13/07/2014 00:00Koenig

Selon ton budget, tu peux prendre un compteur avec GPS et altimètre barométrique type Garmin série 800 ou autres. C'est assez précis, même si il peut y avoir un décallage après une longue sortie.

13/07/2014 00:00Koenig

Dans la revue "Le cycle" de ce mois ci (juillet 2014) tu as un dossier spécial sur les altimètres sinon.

13/07/2014 00:00scott71

Merci koenig pour tes reponses,je vais donc acheter le cycle et voir ça.

19/04/2015 11:22Adrien B

Bonjour,
J'utilise un Garmin edge 500 depuis deux semaines. Je l'avais choisi notamment pour l'altimètre barométrique qui d'après les avis donne des mesures plus précises.
Cependant à chaque début de sortie j'ai une différence d'altitude allant jusqu'à 40m. Du coup il faut insérer manuellement des points d'altitude... Ce que je trouve ridicule : en effet on achète un altimètre justement pour connaître l'altitude mais si l'on veut des données justes il faut savoir à l'avance son altitude de départ !
Du coup c'est pas le top pour créer des profils de montées. Après c'est peut être moi qui m'y prend mal...

19/04/2015 11:55pierrot_54

Bonjour,

En effet Adrien, il faut renseigner le plus souvent un point d'altitude connue en début de sortie. Cela est du au fait que les altimètres des compteurs (en tout cas ceux que j'ai pu avoir :-) ) se basent sur la variation de la pression atmosphérique. Plus la pression est faible, plus l'altitude est élevée. Le compteur a un système de conversion de la variation de pression en variation d'altitude et il faut donc lui donner une référence en début de journée pour qu'il puisse calculer le delta par la suite.

Ce système a un autre désagrément. Si la pression atmosphérique varie au court de la journée (arrivée d'une perturbation, levée du vent par exemple), l'altitude sera de plus en plus biaisée car le point initialement renseigné le matin l'aura été sous des conditions climatiques et de pression atmosphérique différentes que celles en cours. Ainsi, plusieurs fois, lorsque je suis revenu à mon point de départ (voiture, maison) pour lequel j'avais renseigné l?altitude le matin, j'ai observé des décalages de 5, 10, 20 m (le record est à 65 m). Cette dérive est malheureusement inévitable avec ce type de compteur. La solution fastidieuse est de repérer quelques points d'altitude connue le long du parcours et de recalibrer l'altimètre au cours de la journée.

Pour en revenir au post initial de Denis, j'ai un sigma BC 14.12 dont je suis content. La précision n'est pas géniale (+/- 25 m en conditions climatiques stables) donc je ne peux pas me dire "aller, plus que 50 m de dénivelée avant l'arrivée au sommet" car si cela se trouve, c'est juste 25 m ou bien 75 m. Mais bon, pour une estimation générale de la dénivelée faite durant une sortie ou durant la saison, c'est très bien ! Je l'ai acheté autour de 50 euros si mes souvenirs sont bons.

24/07/2015 14:31Louis D

Bonjour ,
Personnellement habitant et pratiquant montagne et vélo , j'ai une montre altimètre SUUNTO VECTOR qui moyennant un petit réglage facile avant de partir , cumule les dénivelés positifs et négatifs et affiche aussi l'altitude maximum atteinte .
En plus fonction montre, baromètre , boussole . ce produit a largement détroné l'altimètre à aiguille et est utilisé maintenant par pratiquement tous les pratiquants de la montagne .
En plus il existe un modèle ( 20 euros de plus ) faisant cardiofréquence metre .
Voila, cordialement

10/09/2015 23:57Jean-pierre D

Ex-aviateur professionnel, il faut noter aussi que la température joue également un rôle dans l'exactitude attendue d'un altimètre. Il vaut mieux se fier aux altitudes sur les bornes et sur les cartes IGN.
En fait, ce que nous appelons "altimètre" ne sont que de simples baromètres étalonnés de manière standard ( 15° et 1013 mb au niveau de la mer).