Forum

Cols Vallée de Maurienne Fin Mai

12/05/2019 05:34Guillaume J

Bonjour à tous
Y aurait-il des locaux qui pourraient m'informer sur les perspectives d'ouverture des hauts cols en ce printemps 2019 dans la vallée de Maurienne. J'y serai à partir du 25 Mai et je demande si avec un peu de chance Le Galibier, Le Glandon, La Madeleine, La Croix de Fer seront ouverts aux cyclistes.
Merci!

12/05/2019 21:55Pierre1989

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un local, par contre je viens de faire un Paris-Nice à vélo en passant par quelques cols assez haut en altitude, et j'avais aussi besoin de savoir si les routes étaient ouvertes vu le moment où j'allais y passer.

J'ai donc découvert que les conseils departementaux ont chacun une page d'information sur l'état des routes incluant l'ouverture des cols. Pour la Savoie, là où vous voulez rouler, le site est : www.savoie-route.fr .

Ce n'est pas le plus pratique et précis par rapport à d'autre, mais vous pouvez verifiez les dates d'ouverture previsionnelle et l'etat actuel, en faisant attention à la date de mise à jour. Pour être sur vous pouvez appeler le conseil departementale de Savoie.

Bien à vous et en espérant que vous pourrez réaliser vos projets.

Pierre.

13/05/2019 01:57Guillaume J

Bonjour Pierre,

Merci pour la réponse. J'avais consulté le s qite site que tu me suggeres, mais les mise à jour ne semblent pas être fréquentes. Je me croise les doigts ;)
Cordialement,
G

13/05/2019 13:10Man C

Glandon et Croix de Fer devraient ouvrir cette fin de semaine.
La Madeleine devrait suivre.
Galibier plutôt début juin !
Man

13/05/2019 21:19Siberian Wolf 10

Bonsoir Guillaume. J'ai vu sur un reportage à la télé que le Galibier était en cours de déneigement mais les déneigeuses sont encore loin d'être arrivées au bout. Sinon je pense que tu devrais aussi téléphoner aux offices de tourisme de la vallée de la Maurienne pour te renseigner sur la praticabilité des routes.

14/05/2019 23:24Guillaume J

Merci pour la mise à jour sur ces cols, c'est apprécié. Je vais consulter les offices de tourisme la semaine prochaine pour p-e avoir des info plus précises

15/05/2019 07:44Man C

https://www.ledauphine.com/savoie/2019/05/15/le-col-du-galibier-sort-peu-a-peu-de-sa-gangue-de-neige

15/05/2019 19:10Juste V

Je réside en haute Maurienne, d'après ce j'ai entendu récemment, le déneigement du Galibier côté Valloire est presque terminé, ils seraient à un km du tunnel.
Par contre pour l'Iseran, comme chaque année, c'est plus compliqué, surtout que les conditions sont encore assez difficile en altitude, il fait très froid et la neige tombe encore. Le déneigement serait fait jusqu'à la cascade, mais il y aurait plusieurs mètres de neige. Ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la météo.
J'ai fait le Mont Cenis cette semaine, il est ouvert depuis une quinzaine de jours, il est bien dégagé mais il fait vraiment froid en haut.
Bon séjour à vous.

18/05/2019 11:14Richard A

Bonjour,
Compte rendus de randonneurs à ski;
Galibier (côté Maurienne): 16/05: "la route est en travaux entre Bonnenuit et Plan Lachat avec des fermetures officielles (panneau en bas du télégraphe) + des fermetures occasionnelles suivant l'avancement de travaux. Un alternat ce jour sur la portion travaux."
Glandon - Croix de Fer: 15/05: Déclenchements d'avalanches avant ouverture
et le 18/05: montée Croix de Fer par St Sorlin totalement dégagée et sèche
13/05: descente par le Rivier: la barrière était baissée mais non cadenassée, donc le passage est possible (attention aux nombreux caillous sur la route) et d'ailleurs plusieurs voitures sont montées et descendues par le Rivier
A suivre. Richard

22/05/2019 21:59francois44

Merci aux locaux pour ces réponses qui m'intéressent aussi. Je viens de lire que l'ouverture du Galibier était retardée pour des travaux vers Valloire. Mais savez-vous si on peut passer au moins en vélo? Merci

24/05/2019 10:55Richard A

Le 13/05: "Déneigement 73 parvenu à l'entrée du tunnel." c.a.d. environ 2450m. Reste 100m. A suivre...

24/05/2019 12:09Richard A

Apparemment le tunnel ne passera pas avant le 7 juin.
"GALIBIER // J’ai le plaisir de vous annoncer qu’après discussion avec notre collègue et ami Marcel Cannat, décision vient d’être prise d’ouvrir le Col du Galibier mercredi prochain jusqu’au tunnel (si les conditions météo se maintiennent bien entendu) uniquement côté Hautes Alpes afin que la clientèle touristique puisse d’ores et déjà profiter de ce lieu exceptionnel à l’aube de ces week-ends de pont. Un grand merci à notre VP aux routes d’être toujours aussi réactif et efficace ! Attention, et merci de diffuser l’info : le passage jusqu’à la Savoie ne sera pas possible !
Je peux aussi vous dire, pour avoir échangé ce matin avec le Président Hervé Gaymard que tout est mis en œuvre à Valloire côté Savoie pour que les travaux puissent être réalisés au plus vite !"

Communiqué de presse du 23/05:

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/60870884_10156137988321911_7280725210381156352_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=a90356c21fada2fe22a57cadae0735f9&oe=5D661AE1

29/05/2019 18:37francois44

Pour ceux que ça intéresse: dernière tendance pour l'Iseran: ouverture le 7 juin. Source office du Tourisme de Val d'Isere aujourd'hui.