Forum

cols réservés dans les hautes alpes

06/07/2007 00:00Hinatea P

Bonjour

Pour vous les amoureux des cols, cet évènement va vous intéresser :
Le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes organise chaque été une fête du vélo qui s'appelle Cols Réservés. Le concept est simple : nous fermons 5 cols prestigieux des Hautes-Alpes (Le Galiber, l'Izoard, le Noyer...) à la circulation motorisée pour les réserver aux cyclistes.
Les cyclistes peuvent ainsi inscrire ces cols à leur palmarès, dans les conditions du Tour de France, et en toute sécurité !
Du 23 au 27 juillet, chaque jour, un col est réservés aux cyclistes de 9h à 12h.
Un ravitaillement est organisé au sommet du col dans une ambiance très conviviale.

Autre nouveauté : La cyclotouriste Vauban le vendredi 27 juillet : Briançon > Col de l'Izoard > Château queyras > Mont-Dauphin. Regroupement des familles à Mont-Dauphin avec de nombreuses animations toute l'après-midi

Tout ceci est gratuit, sans inscription préalable, sans départ et sans arrivée : prenez votre temps, vous êtes en vacances !

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur http://hautes-alpes.net/itineraires-partages-hautes-alpes.html

06/07/2007 00:00Florent L

Je vous recommande à tous ces journées réservées au cyclistes : l'an dernier, en vacances dans les hautes-alpes (dans la station des Orres), j'avais profité de la journée sans voiture à l'Izoard pour grimper ce col de légende en toute tranquilité ...

J'espère que d'autres départements vont suivre l'exemple des hautes alpes et organiser des journées "cols réservés aux cyclistes" ...

La seule chose que je trouve dommage dans cette initiative est que seuls 2 grands cols sont fermés (le lautaret et l'izoard en 2006, le galibier et l'izoard en 2007) ... j'aurais préféré qu'ils ferment les routes de la bonette, du col Vars ou du col d'Agnel plutot que les cols lebraut, du noyer et de la fromagère ! Mais il en faut pour tous les gouts et répartir sur l'ensemble du département alors ...

19/08/2007 00:00Dominique P

J'y étais, c'était très sympa. Ma femme qui ne roule pas beaucoup, les a fait également et a gagné son maillot. Elle est très contente.
Pour ma part, c'est bien, mais pas suffisant, alors avec d'autres cyclos, nous avons prolongé à chaque fois. C'est ce que devrait proposer le CDT du 05, prévoir un circuit autour du col. C'est vrai que les 3 premiers cols ne sont pas connus, (mais CDT = Conseil Général, donc un peu de politique.... eh oui.... alors il faut répartir dans le 05). Mais après tout, si nous étions plus nombreux à écrire au CDT 05, en leur exprimant nos souhaits, peut-être changeraient-ils.

21/08/2007 00:00Cédric D

J'ai fait le col de l'izoard quand il était fermé. Quel plaisir sans voiture et on s'ennuie moins...quand on rattrappe les cyclistes un par un. Sinon, seul défault, les moutons ont envahits la case déserte quand je suis passée :)

01/03/2008 00:00Nathalie M

Bonjour,
Petite question à ceux qui ont déjà fait les 5 cols : comment les faire valider ? Faut il demander à quelqu'un une carte à faire tamponner au sommet ?

03/03/2008 00:00Jean-jacques T

J'y étais aussi !
J'ai d'abord fait le galibier le 25/07 coté Lautaret, il y avait du monde!
Puis l'Izord était au menu le 26/07 que j'ai escaladé coté Briançon.
Deux belles journées pour une excellente initiative, merci encore à l'organisation !!!

06/03/2008 00:00Frederic B

c'est vraimment une tres belle initiative
toutefois ce serait bien qu'ils ferment les cols tute une journée
plutôt que de faire deux campagnes(1 en debut de saison et l'autre en fin de saison)
je rejoins tout a fait notre webmestre la fromagere n'est pas un col de legende
c'est sur que le col agnel est de toute beauté!!

18/06/2009 00:00Henri C

La fermeture des Cols, à réserver aux cyclistes certains joursne me parait pas indispensable (bien que très agréable). Ce n'est quand même pas là que les automobilistes sont les plus dangereux...quoique les motards des fois !
Curiosité, ces bornes qui n'en sont pas dans les Hautes-Alpes où elles jalonnent certains parcours numérotés : on ne sait jamais d'où ça démarre et où cela se termine (sauf si l'on s'est renseigné dans les O.T)Il eut paru plus judicieux de laisser les bornes kilométriques traditionnelles...Il faut croire que l'initiative ne relève pas de cyclistes pratiquants.

21/07/2009 00:00Hinatea P

Bonjour
Les bornes que vous pouvez voir sur les routes des Hautes-Alpes, ont été posées par le Conseil Général, en collaboration avec des représentants d'utilisateurs du département (fédés, clubs). Ces bornes retracent les 20 circuits mis en avant sur le site www.alpesvelo.net (vous trouverez le détail de chaque circuit avec le point de départ et le profil) et également mis en avant par le Comité Départemental de Cyclotourisme des Hautes-Alpes dans un Cycloguide "LEs Hautes-Alpes à velo" qui est vendu dans les Offices de tourisme. Le balisage des circuits est en cours, donc toutes les bornes n'ont pas été posées, et je comprends que cela peut porter à confusion... Mais sachez qu'il a été prévu de poser un panneau d'information au départ de chaque parcours (principalement posés dans des endroits stratégiques, parking, places de mairies...). A partir de ce panneau de départ, les cyclistes peuvent suivre les bornes et les flechages velo et faire le circuit entier, avec le détail des km parcours, et le pourcentage de la pente indiqué sur les bornes.

21/07/2009 00:00Hinatea P

J'en profite de vous rappeller que cette semaine a lieu les Cols Réservés 2009
Vous avez toutes les infos sur le site web http://www.hautes-alpes.net/cyclotourisme-vtt/cols-reserves-2009.html

04/08/2011 00:00Henri C

Je reviens un peu à la charge avec cette "histoire" de cols fermés certains jours dans les Hautes-Alpes et sur le balisage de certains parcours :

Je désapprouve pleinement la mise en place de ces bornes (qui n'en sont pas !) où seul est mentionné le kilométrage d'après le topo du CDT HA (si tu ne l'as pas acheté, t'es dans la m...!).

Dans un col, la bonne traditionnelle borne avec le kilométrage restant pour atteindre le Col, l'altitude, voire le pourcentage partiel de pente sont les seules indications utiles (voir dans le 04, ou ailleurs)! Alors que ces indications n'y sont pas (à part l'altitude). Si tu fais un autre parcours autre que celui décrit par le CDT...et bien t'es paumé ! Je suis du quartier, et connais par coeur ces cols que j'ai parcouru des centaines de fois (oui-oui !), donc ce n'est pas pour moi que je parle.

Je pense que c'est là plus une "affaire commerciale" établie par des gens qui pratiquent peu le vélo !!