Commentaires de Cédric D

7 ascensions

Nombre de montées : 7 Commentaires sur le forum : 4
Nombre de sommets : 6 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col Agnel 2744 m Queyras
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Col de Vars 2108 m Ubaye
Col de la Faucille 1320 m Jura
Col de Grosse Pierre 954 m Vosges
Col de la Croix des Moinats 890 m Vosges

00:00:00Col Agnel depuis Guillestre (2744m)

Col très long, interminable à la fin!20 km à partir de chateau queyras! Les premiers mètres offrent des pourçentages costeaux(12%) mais une fois abordés le premier virage, ça monte régulier jusqu'à Molines. De là, il y a des traversées de petits villages fort sympathique avant d'entamer un long plat(de récupération) pour arriver à 5 km du sommet au passage le plus abrupte(14%). Après c'est le mental qui fait la différence et les jambes pour arriver au 2700 et quelques mètres du col agnel(trés bélle vue au sommet) Je l'ai fait cinq fois l'ascension et à chaque fois les 3 derniers kms pèsent lourd! Une fringale est vite arrivée(il faut compter plus d'une heure d'ascension depuis chateau-queyras pour arriver au sommet!)

00:00:00Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)

Mon col préféré! En effet depuis Guillestre, il y a un long faux plat montant d'une dizaine de km qui nous amènent au véritable pied du col. De là, on avoisine des pourçentages à 3-4% avec même une petite descente qui nous conduit à Arvieux. C'est au niveau de Brunissard que les pourçentages sont les plus dures (14%).Après on se retrouve dans les bois, un peu à l'abri du soleil avec un rendement pas trop top(surtout quand il faut redescendre!)La joie nous envahit déjà quand on arrive au niveau de la case déserte(après une dizaine de km d'ascension). Après une légère descente,il faut remonter jusqu'au sommet où les derniers mètres se font en lacets et où on peut admirer la belle vue qu'on peut avoir!

00:00:00Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)

Je ne l'ai pas faîtes mais les pourçentages sont terribles de ce côté avec du 8% de moyenne je pense et avec des longs droits... Par contre je vous conseil cette descente! c'est un régal avec une route parfaite! Vous vous ferez plaisir!

00:00:00Col de Vars depuis Guillestre (2108m)

Terrible col, je vais le faire cette année! Des pourçentages impressionnants quand on arrive dans Vars (10-11% dans la traversée du village)Amateur ayant un peu de l'entraînement est requis...

00:40:00Col de la Faucille depuis Mijoux (1320m)

Très facile la montée!Depuis mijoux on a des pourçentages de 5 à 6% et dans les bois!( protéger de la chaleur)Au bout de 5km environ d'ascension, on arrive sur une grande route où le pourçentage est de 2% et ceux jusqu'à la fin!Le gros plateau est facile à mettre, on avance à 30 à 35 km/heures pendant les 3 derniers kms! Au sommet, on peut admirer une très belle vue de la Suisse avec un panorama qu'on peut aller voir mais cette fois-ci en grimpant à pied!Je vous la conseille un régale!

00:00:00Col de Grosse Pierre depuis Gerardmer (954m)

Bon petit col quand il y a pas de gravillon... Assez tranquille à faire avec une montée de l'ordre de 4 à 5 km. Jusqu'au environ de bas rupt ça monte avant de descendre un peu et de remonter.LA montée se découpe en 2km au début puis une légère descente et une remontée de 3 km environ

00:00:00Col de la Croix des Moinats depuis La Bresse (890m)

Je l'ai fait en course, et je me suis fait piégé d'entrer car on a un pourçentage de 9% au début pendant 500 mètres! Après on a des lacets jusqu'au sommet, environ 6 km. Attention quand il fait très chaud, on cuit sur la route :) Il y a pas d'abri!