Forum

Col près d'Annecy pour un tout nouveau cycliste

11/06/2018 16:56Quentin C

Bonjour,

je me présente rapidement, j'ai 25 ans et pour le moment le vélo est encore tout frais.
Cet été je vais dans les alpes ( Annecy) et j'aimerai me faire quelques cols ...

J'envisage de faire la Crêt de Châtillon / Mont Semnoz ( 1220 m de dénivelé) avec une moyenne de 7 %, 18km)

Ma question : est ce qu'il faut vraiment être costaud pour grimper ce genre de col ? ( j'ai un vélo merida reacto 500 , cassette 11/28 pédalier 52/36)

Merci pour vos remarques et votre aide :)

Quentin.

13/06/2018 17:08ucv

Bonjour à toi,

Pour avoir fait la montée du Semnoz à plusieurs reprises, elle ne présente pas de difficulté hors norme. Tout dépend de ton niveau et du dénivelé que tu as déjà accumulé, mais au vu de ton braquet et si tu gères ton effort tu devrais être en mesure de parvenir au sommet ;)

18/06/2018 15:17Siberian Wolf 10

Bonjour Quentin C.

Côté braquets, je pense que tu as largement de quoi faire le Semnoz. Le versant de Quintal (parcours du Tour de France 2013) et la seconde partie du versant d'Annecy le Vieux sont plutôt exigeants mais il n'y a pas de pourcentages extrêmes, avec des portions à 11 % au maximum il me semble.

Au pire, si tu ne te sens pas encore de les faire tu peux toujours grimper le versant démarrant au col de Leschaux (897m) avec des pourcentages moins difficiles.

20/06/2018 08:46Quentin C

Merci Anthony et Quentin pour vos conseils :)

04/07/2018 11:51Wally80

Oui la montée par le col de Leschaux est beaucoup plus agréable...Sur ce versant il y a le passage aprés Leschaux qui est difficile et les 2 ou 3 derniers km....Qui peuvent paraître long si on en pas garder sous la pédale!
Si tu peux va fait le col de la Forclaz pour te mettre en jambe...ou encore le col de la croix de Fry au dessus de Thones en direction des Aravis!
Le soucis de ces cols c'est qu'il y a beaucoup de circulation en été!

17/07/2018 02:53Pierre S

Salut quentin,

Je te conseille le col de la Forclaz par ses deux versants...Superbe panorama et assez dur pour prendre du plaisir.
Sinon tu peux essayer le col de leschaux par saint eustache...pas de voiture pas trop de pourcentage et superbe vu sur le lac.
Sinon tu as les aravis pas trop loin, croix fry,aravis...
Le col de tamie assez roulant redonnant sur albertville par l'autre versant, le sauvage col de l'arpettaz en partant d'ugine, le petit mais sympa col de l'epine.

Bref amuses toi bien :)

28/07/2018 22:11David C

Bonjour,

Cycliste récent également, j'ai seulement 6000km dans les jambes (env. 4000/an depuis 1an1/2) et j'avoue ne pas avoir osé m'attaquer au Semnoz car il y a quelques passages qui grimpent fort !
En vacances à Annecy, j'ai fait le col de Leschaux et, d l'autre coté, du coté de Thones, le Col du Marais et le col de l'Epine. Très agréable et relativement abordable.

Coté braquet, mon 50/34 x 11/32 me permet de passer presque partout.

Franchement, débuter en attaquant le Semnoz en 52x28.... chapeau, mais, ça risque d'être difficile et pas certain que le plaisir soit au rendez-vous !!!!

15/08/2018 13:48cbandiera

bravo
oui le semnoz c?est du costo et je dirai du brutal
mais tt col se monte
a 25 ans ! pas de soucis
sauf qu'il faut avoir les braquets adéquats et ne pas partir vite
attention le début n'est pas trop méchants mais les 10 derniers km sont costo

bonne rte et courage
et prudence dans la descente car ya pas mal de virages et .. de bagnoles
tu peux boucler par leschaux
http://cbandiera.free.fr/cols/index.php?n=20