Forum

Col de Vars

13/03/2011 00:00marco33

Bonjour, je m'adresse au gens du coin, comment se fait-il que le col de Vars qui est à 2111m soit autant que notre Tourmalet Pyrénéen soit ouvert en plein hiver ?

13/03/2011 00:00CYCLOHC

Bonjour,
Le Col de Vars est ouvert toute l'année car il n'est pas soumis aux mêmes influences climatiques que le Tourmalet. De plus, il permet à nos amis Italiens de venir skier sur les Hautes-Alpes via le Col de Larche (également ouvert toute l'année). Il y a, bien sur, des jours où il est fermé si trop fortes précipitations, ou risques d'avalanches (surtout pour Larche). Il faut, quand-même savoir qu'en versant nord, la station de ski de Vars voit (hélàs...) ses ensembles immobiliers construits jusque vers l'altitude de 1900 m. Les versants sud sont plus rapidement déneigés.
Dans les Hautes-Alpes, les Cols de Montgenèvre (1850 m) et du Lautaret (2050 m) sont également ouverts toute l'année. Par contre, le Col du Noyer, avec ses 1650 m est fermé tout l'hiver car très exposé aux avalanches et éboulements.

13/03/2011 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Tout à fait, ces hauts cols sont ouverts car ils drainent les touristes qui viennent faire fonctionner le système économique ... Les petits cols "qui ne servent pas à l'économie" sont eux complètement délaissés et ne sont pas déneigés. Le soleil s'occupe de faire fondre la neige en temps voulu. Ce n'est donc pas l'altitude qui détermine le déneigement d'un col, mais son intérêt économique.

14/03/2011 00:00marco33

Ah ok c'est que une question d'économie ! Quoique en ce moment le Lautaret est fermé . C'est comme dans les Pyrénées, j'ai bossé à Saint Lary cet hiver et je comprenais pas pourquoi le col d'Aspin avec ses 1490m était fermé alors que le col d'Azet et ses 1580m était ouvert . On m'a expliqué qu'ils font çà juste pour que les Touristes n'utilisent pas le col d'Aspin pour aller à la mongie et ne fuient pas les stations de la vallée . St Lary La Mongie par l'Aspin c'est 50Kms, il y en a 85 quand le col est fermé

29/04/2011 00:00CYCLOHC

Il faut quand-même préciser que le déneigement des cols est aussi fonction de la sécurité. Certains cols, comme le col de Vars, n'ont que très peu de secteurs exposés aux avalanches ; lorsque les grosses avalanches de printemps sont descendues, les risques deviennent limités et les chantiers d'ouverture peuvent débuter (évidemment, en fonction de leur retombée économique). Cette année, exceptionnellement, le col de l'Izoard est déjà ouvert (depuis le 23 Avril) : ceci est dû au faible enneigement et aux travaux importants dans les gorges du Guil qui obligent cars, caravanes et poids lourds à passer, dans la journée, par le col d'Izoard pour se rendre dans le Queyras. Heureusement, ces véhicules sont très peu nombreux!

29/04/2011 00:00CYCLOHC

Info de dernière minute : ce jour col d'Allos et col de la Cayolle ouverts.Bonette fermé.

30/04/2011 00:00marco33

Allos : ouvert Cayolle : Ouvert Izoard : Ouvert Mont Cenis : Ouvert Croix de Fer : Ouvert Ils sont en avance cette année non ? A ce rythme là ils ouvrent le Galibier le 15 Mai ^^

30/05/2011 00:00CYCLOHC

Tu vois, pour le Galibier, tu ne t'es pas trompé de beaucoup puis qu'ils l'ont ouvert le 20 mai !!

30/05/2011 00:00marco33

Ouais je suis pas tombé loin !! je prédis que demain il fera Grand Soleil dans le Galibier ^^

30/05/2011 00:00CYCLOHC

...^^^!!

31/05/2011 00:00marco33

Ca marche pas à tous les coups ^^

31/05/2011 00:00CYCLOHC

Faudra voir de changer de "voyante" pour la prochaine tentative !!!

31/05/2011 00:00marco33

Me changer moi même sera fort compliqué ^^

26/06/2012 00:0087160lvt

Monté le 14 juin 2012 par Jausiers. Spectacle grandiose par beau temps, peu de monde. Les 5 derniers kms sont raides mais les lacets rendent cette escalade agréable; Ce côté est sauvage contrairement à la face "Guillestre" très (trop !) urbanisée. Restauration au sommet.

04/08/2019 11:58Jean-pierre D

Bonjour,
Est-il possible, en vélo de route bien sûr, pas en vtt, d'emprunter la route entre St-Marcellin-de-Vars et la station de Risoul ? Est-ce une route goudronnée ?
merci