22/03/2009 00:00 • Tnemelc73
Bonjour,



Je ne sais pas si certains connaissent déjà le principe de la "cotation au carré", mais il m'a jugé bonde vous en parler....



http://www.centcols.org/libre_service/divers/dossier-grimpees-france.pdf



Vous trouverez sur ce lien, les explications et le classement des cols les plus durs de France ! Bonne lecture....
21/05/2009 00:00 • Anquetil30
Le col du Pradon ( 84 ) n'est pas facile aussi dans sa 1ere partie avec des pentes à plus de 12%... Pas facile surtout à cause d'un revêtement non entretenu ( gravillons et nids de poule )
02/11/2009 00:00 • cyclodocus
je collabore avec guy depuis 15 ans

on est passé de la cotation sur carte à la cotation avec compteur et altimètre puis à la cotation au gps bien plus précise. ces deux derniers mois, j'ai refait la grande route des alpes puis allos et lus.
23/08/2010 00:00 • anthony
on m'a conseillé le Granon, il est pas mal dur parait-il...
01/09/2010 00:00 • cyclodocus
pas plus que certains autres moins connus

beaucoup de circulation dans le granon (et dans les deux sens puisque c'est un cul de sac).

les cotations de GB sont un bon ordre d'idée dela difficulté car classées par ordre. et on a qq surprises.

et encore plus quand on calcule la moyenne de point par km.
01/09/2010 00:00 • lotto
J'ai regardé vite fait le lien et il me semble que le revêtement des cols n'est pas compris dans les calculs.

De plus la difficulté des cols dépend des capacités de chacun et un point reste toujours aléatoire et imprévisible : le vent.
18/09/2010 00:00 • cyclodocus
les cols de GB sont exclusivement goudronnés

pour le vent, on a le même problème .... sur le plat :-)
19/09/2010 00:00 • lotto
Tant que la pente ne dépasse pas 10% (et encore) on sent toujours le vent dans une montée. Cette année au dauphiné pour attaquer dans l'alpe d'huez les coureurs se décalaient sur le côté pour que les autres soient dans le vent et ne profitent pas de l'abri.



Pour le revêtement entre un super goudron de nationale et une route très granuleuse comme dans les monts du lyonnais la différence est énorme et s'ajoute à la pente.
20/04/2011 00:00 • noeb
Pour moi^pas besoin de table au carré ou autres calculs les cols les plus durs à grimpés sont :
Grand colombier (directisime), Col du Sabot, Relais du chat (Yenne), Ventoux (Bedoin).
25/07/2011 00:00 • bobarmarcel
A force d'entendre parler du Gd Colombier, je l'ai monté début juillet. Enfin, j'ai essayé ... et j'y suis arrivé. C'est quoi ce col ! C'est le Ventoux, le Tourmalet et l'Alpe d'Huez réunis. De loin, le plus dur, le plus difficile de tous les cols que j'ai gravi depuis bientôt 50 ans.
13/08/2011 00:00 • Lilian
J'ai entendu parler d'une montée italienne appelée Scanuppia Monte Palazzo. C'est un profil monstrueux avec, si mes souvenirs sont bons, huit kilomètres tous à plus de 12% !!! Le pourcentage moyen est de...16% !!!

Un certain Denis Menchov (3ème du Tour de France 2010) aurait mis quatre heures pour arriver au sommet.
Qui dit mieux ?
13/08/2011 00:00 • Lilian
Modifications : cest la Scanuppia Malga Palazzo
14/08/2011 00:00 • guillaume33
La Scanuppia c'est 7,5 km à 17,6 % "de moyenne" (avec un km a 26,5 % et un passage de 100 m à + de 28 %), j'ai vu une vidéo sur Youtube d'un mec qui montait à VTT, mais je ne pense pas qu'elle soit pratiquable en vélo de route, et de toute façon il faudrait sûrement descendre à pied sans les chaussures à cales

PS : le Menchov dont tu parles je pense que c'est juste un pseudo vu qu'il a mis un commentaire en français sur le site Climbbybike
15/08/2011 00:00 • cyclodocus
7.5 à 17.6, ça fait 1300m de dénivelé

4h pour monter, il l'a fait à pied
25/11/2011 00:00 • eudaldlt
Comme j'ai indiquée sur une autre rubrique, la Scanupia - Malga Palazzo, c'est le col le plus dur que j'ai fait. Il y a 1.300 metres a 28% en moyenne et 38% de maxi sur 50 metres. J'ai mis 1h30 et j'ai descendu un bon 50% a pied. le total au 17% est correct
26/11/2011 00:00 • kangooman
une heure et demi d'effort à bloc, c'est pas non plus surhumain...



Si tu prends un col de 40 kms à 6%, tu tapes dans le moteur dès le pied, crois-moi tu vas te faire sauter le caisson :-)



je dirai plutôt que le Scanuppia est le col le plus spectaculaire d'europe, sûrement.
27/11/2011 00:00 • eudaldlt
kangooman, 1 heure et demi sur 1300 m de denivelle, c'est un peu plus de 800m a l'heure. LEs pros font 1600 voure 1800 metres d'ascension a l'heure. Si on veut reussir sur une pente comme cel-la, il ne faut jamais entrer au maximum, il ne faut que pedaler pour ne tomber de coté. 40km au 6% et plus, tu peus le trouver sur pico veleta, lequel je l'avais fait le 02/10/1994 en 3 heures sur 2700 de denivelle (puente genil-pico veleta)
25/01/2017 12:43 • oran
qu'appelez-vous les cotations de GB ?
30/03/2017 07:33 • cyclodocus
GB : Guy B., il suffisait de regarder le lien mis en toute tête de message pour le savoir :-)
31/03/2017 19:15 • oran
merci ; mais ça ne m'en dit pas plus, qu'est-ce que les cotations de Guy B. ?
01/04/2017 20:01 • oran
pardon ! c'est la cotation de l'ordre des cent cols...
05/01/2018 14:33 • Jérôme ?
A ma connaissance il y a Le San Glisente Pozza à Esine en Italie : 10km à 18,1% dont 1km à 29,3% avec un passage à 35%. Du km 2 au km 9 on a même 7km à 22,4%. La route n'est pas terrible voir même complètement défoncée à pas mal d'endroits mais je pense que ça peut passer avec un vélo de route si on met des pneus adaptés. De toute façon avec une vitesse moyenne de peut-être 5km/h on a le temps de voir les trous/bosses/cailloux venir. Prévoir quand même un vieux vélo.

https://cycling.today/hardest-paved-climb-in-the-world-9-6km-long-and-an-average-gradient-of-18-1/
05/01/2018 15:03 • Jérôme ?
Si on reste sur des routes dignes de ce nom les plus dur que je connaisse sont :

L'Angliru en Espagne : 12,5km à 10% dont 6km à 13,6% et un maxi à 23,5%.

Le Zoncolan en Italie : 10,5km à 11,5% dont certains km à + de 16%.

Le Monte Grappa depuis Paderno en Italie : 14% du km 2 au km 9 avec un passage à 27%. La monté depuis Possagno est plus facile mais on a un km à 20%.



Ou plus loin le Mauna Kea à Hawaï : 69km de 0 à 4192m, la pente moyenne n'est que de 6% mais le plus dut est à la fin, passé les 2000m la pente est presque toujours >10% avec les 2 derniers km à 13% : à 4000m d'altitude ça doit faire mal.