Forum

Camp de base dans les Alpes

02/08/2022 16:15Luc82 V

Bonjour chers cyclistes,
Après avoir fait tous les cols des Pyrénées - étant de la région - je voudrai m'attaquer aux Alpes cet été; mais je n'arrive pas à trouver l'endroit idéal pour avoir le maximum de cols à faire, à la fois sportifs et mythiques. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire? Merci

02/08/2022 16:50Obob B

Bonjour,
Voici mes différents camps au fur et à mesure des années.

Les plus denses sur une semaine :

Serre-Chevalier/Briançon permet de faire le Granon, Lautaret-Galibier (voir Lautaret-Alpe d'Huez ou Sarenne-Lautaret), Izoard (un ou deux versants), Izoard (Nord)-Agnel (voire de nouveau Izoard mais ça fait 130km et 3500 de D+).
Sinon pour la partie Sud, on peut partir de Guillestre : Vars, Risoul, Agnel, Izoard (Sud)

De St Jean de Maurienne : Télégraphe-Galibier, Glandon, Croix de Fer, Madeleine, Lacets de Montvernier et Chaussy, Mont Cenis et Iseran (Sud, avec éventuellement un bout de voiture au début).

De Bourg St Maurice : Iseran (Nord), Tignes, St Foy Tarentaise, Petit Saint Bernard, Roselend (magnifique) par les deux versants (ou par col du Pré au retour).

Barcelonnette : Cayolle (Nord, magnifique), Allos (Nord), Bonnette (Nord, magnifique), Vars, Pra-Loup (voire le circuit Cayolle-Champs-Allos dans un sens ou l'autre 130km >3000 d+).

St Sauveur sur Tinée : Bonnette (Sud), Moutière, Lombarde, St Martin (2 versants), Couyolle, Valberg, voire Turini (avec un peu de voiture ?)

Sinon :
- Colmars les Alpes : Allos (Sud), Champs, Valberg, Couyolle
- Moutiers : Val Thorens, Loze (deux montées), La Plagne, Madeleine Nord

Pour des cols moins hauts et plus "gentils"
- Annecy : Forclaz-Montmin, Semnoz, Croix Fry
- Tanninges : Joux Plane, Colombière, Ramaz
- Flumet : Aravis, Saisies, Bisanne

02/08/2022 17:04Luc82 V

Merci beaucoup Obob B, c'est plus clair pour faire mon choix merci

02/08/2022 17:08Obob B

J'ai oublié de Bourg d'Oisans : Sabot, Gladon (Sud), Alpe D'Huez-Sarennes, Lautaret (Ouest)-Galibier (Sud), Deux Alpes.

04/08/2022 14:41Lokotote B

Bonjour, je crois que Obob B a fait le tour de la question.
Je voudrais juste rajouter massif de la Chartreuse et Vercors.
Moins haut, moins prestigieux, mais pas moins intéressant.
Savoir aussi que les Alpes ne sont pas une exclusivité française, elles se poursuivent en Suisse, Autriche, Italie...
Bonne route !

17/09/2022 17:25Jean-pierre D

Obob b a bien résumé le truc.
J'ajouterai quand même Beaufort que tu as omis avec le Cormet de Roselend nord, le col du Pré, le col du Joly, le col des Saizies et le signal de Bisanne.
Et tout ça dans un rayon de 5km autour pour attaquer.